Ma fosse septique est bouchée : que faire ?

Vidange fosse septique

La fosse septique est une installation d’assainissement non collectif qui reçoit les eaux sanitaires et ménagères. Elle permet de liquéfier par fermentations les déchets ménagers. On l’appelle également fosse toutes eaux. Il est nécessaire d’effectuer des vidanges régulières afin d’assurer son bon fonctionnement. Il arrive parfois que la fosse septique soit bouchée. Que faut-il faire dans ce cas ?

Pourquoi ma fosse septique est-elle bouchée ?

Si vous n’effectuez pas un entretien régulier de votre fosse, cela peut rapidement causes un problème, comme une fosse bouchée. Il est nécessaire de déterminer si c’est la fosse septique ou les canalisations qui sont obstruées. Premièrement, il faudra aller voir dans la cuve le niveau de boue. Si la cuve est pleine, il faudra procéder à la vidange de la fosse.

Si ce n’est pas le cas, vérifiez l’engorgement des toilettes et des éviers de votre logement. Pour cela, ouvrez les robinets un à un et contrôlez au fur et à mesure l’écoulement des eaux au niveau des regards. Si vous n’arrivez pas à repérer la cause du problème, faites intervenir un professionnel.

Pour éviter les soucis, pensez à nettoyer le bac dégraisseur tous les trois à six mois. C’est l’élément qui permet d’hydrolyser par fermentation les matières solides. De plus, tous les quatre ans environ, il faut procéder à la vidange de la fosse septique. En effet, les boues accumulées au fond de la cuve doivent être retirées lorsqu’elles atteignent la moitié de la capacité de la fosse.

Combien coûte la vidange de la fosse septique ?

Si votre fosse est bouchée, vous pouvez procéder au débouchage vous-même, en prenant les précautions nécessaires. Cependant, il est préférable de faire réaliser le nettoyage de sa fosse septique par un professionnel. Le prix dépendra de votre installation et de l’entretien qui a été effectué au préalable. Estimez le coût de votre vidange de fosse, en faisant réaliser un devis par des spécialistes, afin d’avoir une idée du tarif total de l’intervention.

Pourquoi faut-il entretenir régulièrement sa fosse septique ?

Un mauvais entretien de la fosse septique engendre plusieurs désagréments. C’est pour cela qu’il est important d’entretenir régulièrement et correctement sa fosse, pour éviter les problèmes liés à un dysfonctionnement.

Tout d’abord, celle-ci peut être bouchée. Dans ce cas, le traitement des eaux ne se fera plus correctement. De plus, l’eau potable pourrait dégager une mauvaise odeur. En outre, un mauvais entretien peut causer des fuites ou une mauvaise évacuation des eaux.

En plus de tout cela, il est évident que si vous ne pensez pas à effectuer régulièrement l’entretien de votre fosse, des odeurs nauséabondes vont apparaître dans votre logement.

N’oublions pas de rappeler que des réglementations strictes ont été mises en place, concernant l’entretien des fosses septiques. Plusieurs textes de loi sont aujourd’hui en vigueur.

Quelques points supplémentaires à vérifier

Lors de l’entretien de la fosse septique, il est essentiel de prendre soin de vérifier certains éléments de l’installation.

Il faut penser à laisser un peu de boue dans le fond de la fosse, car elle contient les bactéries d’épuration nécessaires à la réactivation du traitement des eaux. De plus, il ne faut pas oublier que la fosse doit être remise en eau rapidement pour éviter l’affaissement du sol.

Pensez aussi à nettoyer le dégrilleur à l’entrée de la fosse, car c’est lui qui retient les déchets solides. Il faut également veiller au bon fonctionnement du système de ventilation. Effectivement, ce dernier permet d’éviter les mauvaises odeurs suites à la fermentation qui produit des gaz.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*