Les bons gestes pour prendre soin de votre plomberie

Prendre soin de sa plomberie

Tous les bricoleurs le savent, les meilleures réparations sont celles que l’on s’épargne en adoptant de bons réflexes. En matière de plomberie, les problèmes sont fréquents, mais ils sont aussi plutôt faciles à anticiper, à condition de faire attention à certains détails et de prendre ses précautions. Voici donc quelques conseils.

Ne surchargez pas vos tuyaux d’évacuation

Le diamètre des tuyaux d’évacuation est souvent limité par certains impératifs techniques. Pourtant, entre la graisse des savons, shampoings et autres gels douche, mais aussi à cause des aliments, de l’huile et des épluchures, ils se bouchent très souvent. Il faut donc penser à installer des tamis pour retenir les cheveux et les déchets, mais aussi à nettoyer les tuyaux avec du marc de café.

Si vous avez une maison près de la mer ou un grand jardin avec piscine, vous devez impérativement installer une douche solaire extérieure. Il est absolument nécessaire que chacun se rince le corps et les pieds avant de rentrer à la maison pour ne pas mettre du sable, du sel et d’autres saletés dans les tuyaux. Il y a des modèles pour tous les goûts et tous les coûts et consulter un comparatif suffit à s’en convaincre.

Apprendre à repérer les risques d’accidents

La plomberie de base n’est pas difficile à maîtriser. Réaliser un joint ficelle sur une arrivée d’eau ou installer un clapet anti-retour sur une évacuation sont des travaux assez faciles à réaliser. Vous ne devriez pas hésiter à retrousser vos manches et à apprendre comment faire toutes ces choses-là. Pourquoi ? Parce que cela vous apprendra à repérer une fuite ou un futur accident.

Eviter les accidents de plomberieEffectivement, quand vous avez fait un joint ou monté une évacuation, vous savez à quoi cela doit ressembler et comment chaque élément doit se comporter. Résultat, si vous remarquez une fuite, même minuscule, ou une dégradation qui mènera à une fuite, vous pourrez réagir rapidement et éviter l’accident de grande ampleur qui pourrait ravager votre logement.

Prenez soin de votre installation extérieure

Si vous avez la chance de disposer d’un jardin ou d’une terrasse, vous avez sans doute également une partie de votre plomberie qui se prolonge à l’extérieur de votre logement. Or, il faut faire bien attention à cette installation, car elle risque de souffrir de problèmes bien particuliers. Le problème le plus important reste le gel en hiver, car il fait éclater tous les tuyaux et robinets.

Pensez donc à installer un robinet intérieur qui vous permettra de couper l’alimentation extérieure et de purger les tuyaux pour éviter que l’eau stagnante n’y gèle et ne les fasse exploser. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi installer des mousses antigel autour des tuyaux ou un câble chauffant sur toute leur longueur pour empêcher l’eau de geler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*