Accueil Divers Location de matériel de manutention : une solution pour les gérants d'entreprises...

Location de matériel de manutention : une solution pour les gérants d’entreprises ?



Les sociétés qui se développent dans des entrepôts, dans des usines ou dans de grands magasins ont bien souvent un besoin en termes d’engins de manutention. Ces dernières, chaque année, dépensent des fortunes dans ces engins pour pouvoir effectuer des manœuvres liées à leurs activités.

Une réduction du coût des investissements

Le matériel de manutention dans une entreprise se voit allouer de grandes ressources financières pour son utilisation et pour sa maintenance. Étant un outil de travail indispensable pour de nombreuses activités, les engins de manutention pèsent lourd, économiquement parlant, pour une entreprise.

De nombreux secteurs d’activité ont un réel besoin en appareil de manutention. La construction, les travaux publics, l’industrie, et même certains magasins sont dépendants de ces nombreux engins de manutention. L’achat de ces derniers peut avoir un impact négatif sur la santé financière d’une société et donc mettre en péril la rentabilité de celle-ci.

De nombreux spécialistes de ces engins proposent, par exemple, la location d’appareil de manutention. De ce fait, un des premiers avantages de la location de matériels de manutention réside dans les économies réalisées vis-à-vis des investissements. En effet, en louant à des professionnels du secteur, l’entreprise en question n’a pas besoin d’investir une somme conséquente pour son activité.

À titre d’exemple, un chariot élévateur représente un investissement pouvant aller jusqu’à plus de 30 000 euros. Pour les grandes sociétés, il faut parfois de nombreux engins différents et en quantité pour palier à leurs activités. Cela représente donc plusieurs centaines de milliers d’euros.

Bien choisir son matériel de manutention

Afin d’être sûr de sélectionner le bon engin de manutention, il est primordial de se baser sur l’expérience des endroits où il devra se déployer. Par exemple, un chariot élévateur qui sera principalement utilisé en extérieur pour décharger des camions ou pour le rangement de palette à l’air libre, il est préférable de sélectionner un engin thermique à gaz ou au diesel.

Au contraire, si le matériel de manutention ne sera utilisé qu’en intérieur, la solution de l’électrique est recommandé. Bien sûr, il se peut qu’un engin soit autant utilisé en intérieur qu’en extérieur. Dans ce cas, il vaut mieux réfléchir aux possibilités, à l’agencement du bâtiment ou de l’entrepôt en ce qui concerne la ventilation si le chariot thermique est la meilleure solution.

Bien évidemment, un engin de manutention doit être choisi en fonction des poids de charges à soulever tout au long de l’activité. Chaque engin est équipé d’une plaque de charge qu’il faut absolument savoir lire avant d’utiliser le matériel. C’est le certificat d’aptitude à la conduite d’engins en sécurité (CACES) qui permet de conduire la plupart des engins de manutention.

Booster la production avec des engins récents

Le secteur de l’industrie est très attaché à la location de matériels de manutention. En effet, la location permet de disposer de nombreux engins au moment où il y en a le plus besoin. De plus, l’avantage, c’est de pouvoir bénéficier des engins dernier cri et à la pointe de la technologie. Les sociétés locataires peuvent donc faire profiter leurs employés d’une utilisation de ces engins de manutention récents.

Au top de la technologie, ces engins sont principalement équipés pour maximiser la protection de ses utilisateurs. Mais aussi, avec des engins récents et étant bien entretenus, ces derniers vont également optimiser la production de l’entreprise. Cela s’explique par une réalisation des tâches de façon plus rapide, aux abords de ces engins, mais également une augmentation de l’efficacité dans leur réalisation.

La souplesse de la location

La location de matériels de manutention offre de nombreux avantages pour les sociétés. Elle évite de débourser de grosses sommes d’argent tout en permettant de bénéficier des engins les plus récents. En plus de cela, la location permet aux entreprises d’être plus souples grâce à des formules de location ayant des durées différentes.

La location à court terme

Cette formule de location de courte durée permet aux sociétés d’avoir recours à des engins de manutention de façon ponctuelle. Ce format permet de faire face à un pic d’activité ou à un besoin d’engin en particulier tout en limitant les frais engendrés par ceux-ci. Pour du matériel qui ne sert que peu souvent, la location est un très bon moyen d’avoir accès à ces engins sans avoir besoin de les acheter. C’est même un bon moyen pour tester les différents matériels de manutention qui correspondent le mieux à une activité.

La location de longue durée

Cette formule permet de disposer d’engins de manutention sur des périodes plus longues, entre 12 et 60 mois. C’est un choix idéal lorsque l’activité subit une forte augmentation, à la suite d’un nouveau contrat par exemple. Ainsi, la société ne subit pas la pression d’un achat de matériel pour faire face à une nouvelle demande. De plus, en louant du matériel sur une longue période, le coût de location est dégressif comparé à une location de courte durée. Ainsi, la rentabilité de la société n’est pas mise en péril.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -Bannière 300x250

Derniers articles

Peindre son papier peint : techniques, peintures et astuces

À l'achat ou la rénovation d'une maison, il peut venir à certains l'envie de...

Comment réduire sa facture d’énergie grâce à l’électricité verte ?

La surconsommation des énergies est un réel problème de nos jours. De nombreux Français, soucieux...

Quels sont les conseils d’utilisation du ciment prompt ?

De base, le ciment prompt est utilisé par les professionnels du BTP. Mais depuis plusieurs...

Comment sécuriser sa maison pour vivre en toute quiétude ?

Il y a peu d’éléments plus importants dans notre vie que le domicile où...

Comment réussir l’aménagement de son loft ?

Les lofts ne font plus partie des nouveautés, mais ils conservent encore un attrait...
- Advertisment -

Sujets populaires