Accueil Maison Maison : comment choisir son comparateur d'énergie ?

Maison : comment choisir son comparateur d’énergie ?



S’engager dans des travaux de construction ou déménager dans un nouveau domicile sont deux moments plein d’impératifs. Les priorités changeront selon le projet, mais un critère restera primordial pour tous : l’énergie choisie. Peu importe la nature du projet autour de sa maison, il faudra bien l’alimenter en électricité ou en gaz. Face aux innombrables offres sur le marché, comment s’aider d’un comparateur d’énergie pour choisir son contrat ?

Pourquoi utiliser un comparateur d’énergie ?

Le marché de l’énergie a longtemps répondu à deux acteurs historiques. Pour l’électricité, les Français s’orientaient vers EDF et pour le gaz, vers Engie. Ces deux fournisseurs d’énergie détenaient ainsi le monopole du secteur et cette donnée était incontestée. Depuis l’été 2007, pourtant, la libéralisation du marché s’est mise en place. Des acteurs alternatifs ont ainsi pu proposer des offres de contrats énergétiques. Ces dernières, à l’instar des offres des fournisseurs historiques, peuvent inclure tant des propositions d’énergie verte que classique.

Lorsqu’un propriétaire ou un locataire entre dans un domicile, alors, il doit pour la première fois se poser la question de l’électricité et du gaz qu’il souhaite choisir. Souscrire à un contrat peut demander un peu de réflexion. En effet, certains critères pourront faire une grande différence sur sa facture en fin de mois. Entre volonté d’économiser des sous et, souvent, envie de s’investir écologiquement, les consommateurs sont alors plus attentifs au choix d’énergie qu’ils font.

Afin de s’aiguiller au mieux dans cette multitude de propositions sur le marché, les utilisateurs n’hésitent plus à s’orienter vers des services spécialisés, tels que le comparateur énergie des furets. De nombreux experts du secteur énergétique collectent ainsi les données nécessaires pour faire un choix avisé. Seulement, certaines connaissances sont à avoir pour pouvoir choisir la meilleure offre et, surtout, un bon comparateur d’énergie.

Le comparateur d’énergie définit les offres disponibles

Inutile de se rendre sur un comparateur d’énergie ou d’effectuer son choix sans avoir quelques notions de ce qu’il faut y chercher, très exactement. Un bon comparateur d’énergie, justement, sera en mesure de guider le consommateur dans cette réflexion. Il sera question de détailler les différences dans le secteur énergétique et d’expliquer à l’individu ce qui pourra faire évoluer son offre.

Les comparateurs diviseront ainsi leurs propositions, généralement, selon le type d’énergies souhaitées et les offres disponibles. Ces dernières se déclinent en effet en quatre variations. Un consommateur peut choisir une offre aux tarifs réglementés, qui sont définis par EDF et Engie. À savoir, la situation va évoluer pour les offres de gaz, car il n’y aura plus de TRV gaz à l’été 2023.

En opposition à ces offres réglementées, se proposent des offres à prix fixes libres. Ces derniers sont choisis par les fournisseurs alternatifs, qui n’hésitent pas à mettre en avant des tarifs bien concurrentiels. Les offres fixes peuvent aussi être révisables à la baisse, selon les évolutions du tarif. D’autres fournisseurs, enfin, proposent des offres aux tarifs indexés, qui dépendent donc des tarifs réglementés. Elles assurent tout de même une réduction sur ces derniers, peu importe leur évolution.

Connaître les critères pour comparer son énergie

Une fois le panel de propositions compris, il est alors temps de se renseigner sur les critères. Ces derniers seront utiles pour bien choisir son offre sur un comparatif d’énergie. Ce qu’il faut savoir avant tout est que les prix sont déterminés au kWh de gaz ou d’électricité. Les tarifs HT associés sont donc définis selon la consommation du foyer. À ce tarif s’ajoute toutefois le prix de l’abonnement, fixe, sur lequel il est rare de réaliser des bénéfices. Il faut donc être surtout attentif :

  • au prix HT et TTC du kWh de gaz et d’électricité ;
  • au montant de son abonnement fixe ;
  • aux conditions de garanties sur les augmentations, généralement réalisées aux dates anniversaires du contrat, selon des proportions définies indexées aux TRV ;
  • à son option tarifaire, sa puissance de compteur électrique en kVA et sa zone tarifaire gaz, qui feront évoluer le montant du prix au kWh de chaque énergie.

Définir ses besoins pour bien s’aider de son comparateur

En se rendant sur un comparateur d’énergie, ce sont donc ces éléments qui permettront de réaliser les différences entre les offres. Cela guidera le consommateur dans son choix, pour un contrat aux atouts certains. D’une certaine façon, le comparateur d’énergie réalise le gros du travail en classant, justement, les offres en fonction de ces critères. En y ajoutant les prérequis liés aux besoins précis du consommateur, il devient ainsi plus facile que jamais de choisir un bon contrat d’énergie.

Pour s’aider d’un bon comparateur, il faut ainsi se tourner vers un service qui prenne en compte les spécificités liées à chaque foyer et chaque domicile. Un utilisateur entrera ainsi des informations liées à sa consommation personnelle, par exemple, pour affiner ses propositions. Selon sa demande énergétique, la localisation de son compteur, les options et puissances souhaitées, le comparateur d’énergie saura guider la sélection.

Les besoins incluent en prime des questions qui peuvent être éthiques. Le focus ne se fait pas seulement sur les performances et les prix du fournisseur. Un bon comparateur permettra ainsi de pouvoir se renseigner sur les offres vertes disponibles, par exemple. Des informations seront aussi accessibles sur le type de production dont il s’agit.

Certains fournisseurs, en effet, n’hésitent pas à proposer des contrats à l’énergie verte issue de producteurs locaux. De quoi plaire aux propriétaires déjà lancés dans des travaux de rénovation énergétique, par exemple. Ainsi, au milieu des travaux de rénovation, ou en plein déménagement, il sera rassurant de n’avoir que quelques clics à réaliser pour trouver cette offre idéale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -Bannière 300x250

Derniers articles

Quels soins faut-il apporter aux sols vinyles ?

Lorsque l'on déménage ou que l'on souhaite construire les locaux de son entreprise, il...

Comment bien s’équiper pour réaliser des travaux chez soi ?

De nombreux propriétaires apprécient de réaliser les travaux dans leur maison. Cela donne un...

Maison : comment choisir son comparateur d’énergie ?

S'engager dans des travaux de construction ou déménager dans un nouveau domicile sont deux...

Pollution sonore en 2021 : quelles sont les solutions pour réduire les nuisances ?

Selon une étude de l'ADEME, 25 millions de Français souffrent des nuisances et de...

Peindre son papier peint : techniques, peintures et astuces

À l'achat ou la rénovation d'une maison, il peut venir à certains l'envie de...
- Advertisment -

Sujets populaires