Manipuler la soie : comment bien nettoyer son tapis

Tapis en soie

La soie fait partie des tissus les plus délicats, il est donc important de bien la manipuler avec soin. Cependant, de nombreux tapis existent désormais et il est parfois compliqué de bien les nettoyer sans les abîmer. Il faut favoriser les produits naturels et peu agressifs. Voici quelques conseils pour vous éclairer lors de votre prochain nettoyage de printemps.

S’assurer de la solidité de la couleur de la soie

Avant de commencer tout nettoyage, vous devez vous assurer que la couleur de votre tapis ne vas pas partir durant le lavage. Pour ce fait, utilisez un coton-tige humidifié d’eau et passez le délicatement sur les coutures. Si votre coton se colore, la couleur de la soie n’est pas assez fixée. Dans ce cas, laissez ce travail à des professionnels du nettoyage de tapis en soie qui sauront manier votre tissu avec la plus grande délicatesse.

Si la couleur semble résistante, prenez soin de ne pas frotter pour nettoyer mais de presser doucement votre tissu dans de l’eau savonneuse. Si vraiment votre soie est trop sale, vous pouvez rajouter quelques gouttes d’ammoniaque. Ne laissez pas agir plus de cinq minutes et optez pour de l’eau froide lors du rinçage en y ajoutant quelques gouttes de vinaigre blanc afin de débarrasser des résidus de lessive. Enfin, ne jamais faire sécher votre tissu au soleil ou sur un radiateur, ce qui pourrait abîmer sa couleur.

Une tache de terre ou d’herbe

Si une trace de terre s’est invitée sur votre tapis, vous devez à tout prix attendre que cela sèche car les traces de boue ont tendance à s’étaler si vous les frottez quand elles sont encore humides. Le nettoyage à sec est donc impératif. Une fois que la terre est bien sèche, brossez très délicatement afin de faire partir les résidus. Pour une tache d’herbe, il convient de tamponner la partie salie avec de l’alcool à brûler. Essuyez à l’aide d’un chiffon humide puis passez votre tapis dans de l’eau savonneuse.

Une tâche alimentaire

Si une tache de café, de thé ou de sauce alimentaire est tombée sur votre tapis en soie, épongez le plus rapidement possible avec du papier absorbant afin d’éviter que la théine ou la caféine pénètre au cœur des fibres. Ensuite, tamponnez délicatement la tâche avec un chiffon imbibé d’alcool ménager et d’eau.

Une tâche d’encre ou de peinture

Les taches d’encre partent facilement si elles sont pris à temps. Vous devez tout d’abord déposer un papier absorbant afin d’éliminer le maximum d’encre. Ensuite, tamponnez la soie délicatement à l’aide d’un mouchoir imbibé de jus de citron.

Pour la peinture, enlevez le maximum que vous pouvez à l’aide d’un chiffon en prenant soin de ne pas étaler la tâche. Frottez délicatement avec un mouchoir imprégné de dissolvant ou de white-spirit. Si la tâche résiste, faites appel à des services de nettoyage de soie spécialisés afin de ne pas abîmer votre tissu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*