Accueil Maison MaPrimeAdapt' : comment financer et installer son monte-escalier ?

MaPrimeAdapt’ : comment financer et installer son monte-escalier ?



Après MaPrimeRenov’, destinée à tous les propriétaires ayant besoin d’une aide financière pour rénover leurs logements trop coûteux en énergie, le gouvernement propose un dispositif nommé MaPrimAdapt’. Destinée aux personnes âgées, cette aide a pour but de faciliter les installations d’équipements dans son logement lorsque l’on prend de l’âge, telles que l’installation de monte-escalier ou des travaux pour sa salle de bain.

Financer l’installation de son monte-escalier avec MaPrimeAdapt’

MaPrimeRenov’ est un dispositif essentiel qui a été créé dans le but d’opérer massivement des rénovations énergétiques. On le sait, les gros travaux peuvent coûter extrêmement cher, d’où le coup de pouce de l’État. C’est en partant de ce constat et du nombre croissant de personnes âgées en France (20 % de la population) que le gouvernement décide d’aider les plus fragiles d’entre nous.

Ainsi, en ce jour de jeudi 4 novembre 2021, Emmanuelle Wargon, Ministre chargée du logement, a présenté dans les grandes lignes le projet MaPrimeAdapt’ qui sera en application dès janvier 2022. Un dispositif qui a pour but d’aider financièrement les personnes âgées ayant besoin d’effectuer des travaux dans leur domicile tels qu’un monte-escalier électrique ou des poignées et assises dans les salles d’eau.

À noter que, chaque année, les chutes à domicile sont extrêmement nombreuses. Pour répondre à cette problématique, le gouvernement a débloqué une aide pour renforcer la sécurité des personnes âgées au quotidien et pour limiter leur perte d’autonomie.

La mise en place de cette loi est également l’occasion d’évoquer les problèmes liés à la mobilité réduite dans les transports en commun et tous les établissements publics. Les personnes âgées et les personnes en situation de handicap sont confrontées tous les jours aux mêmes problématiques d’intégration. La France tente peu à peu de rattraper son retard en la matière, même si pour l’instant le chemin semble long.

Comment utiliser un monte-escalier intérieur ?

Le monte-escalier est un équipement essentiel pour toutes les personnes âgées qui souffrent de plus en plus de mobilité réduite. Monter et descendre les escaliers peut être très fastidieux et très énergivore lorsque l’on a déjà des difficultés à se lever. Pour ne pas être obligé de déménager ou de devenir dépendant d’un tiers, MaPrimeAdapt’ pourrait bien être la solution pour toutes les personnes attachées à leur domicile. Il n’est cependant pas évident de savoir à quoi s’attendre, voici donc les principales informations à prendre en compte lorsque l’on souhaite se lancer dans une telle installation.

Le principe de fonctionnement

Le monte-escalier est composé de trois éléments essentiels :

  • Le siège : de nombreux types de monte-escaliers existent sur le marché, à l’utilisateur de choisir les matériaux du siège qu’il jugera les plus confortables.
  • Les rails électriques : les rails servent à déplacer le fauteuil au-dessus des escaliers. Ils sont fabriqués sur-mesure, ils s’adapteront donc tout à fait à la trajectoire des escaliers et à la hauteur des marches.
  • Le bloc moteur : alimenté par une ou plusieurs batteries, le moteur électrique permet de donner la puissance nécessaire au fauteuil pour circuler sur les rails. À noter que si dans le passé le monte-escalier était alimenté par un câble d’alimentation branché à une prise, les moteurs fonctionnent désormais tous grâce à des batteries rechargeables. Un système bien moins encombrant et bien plus esthétique. Ainsi, les fauteuils sont aujourd’hui tout à fait autonomes et continuent de fonctionner même lors d’une coupure de courant.

Que faire au départ du trajet ?

Le monte-escalier est conçu pour les personnes âgées qui n’ont bien souvent pas une grande connaissance des nouvelles technologies et qui peuvent souffrir d’une faible acuité visuelle. Cet équipement est donc très simple d’utilisation, ceci pour permettre une parfaite autonomie aux utilisateurs. Voici cependant la marche à suivre pour utiliser la plupart des monte-escaliers :

  • Appeler l’appareil : à l’aide d’une télécommande, il convient d’abord d’appeler le monte-escalier. Pas de panique, en général la télécommande ne comporte que deux boutons : l’un pour le faire monter et l’autre pour le faire descendre. Il est possible de fixer la télécommande sur le mur pour plus de praticité au quotidien.
  • Déplier le fauteuil : pour un côté pratique et pour qu’il ne prenne pas de place lorsqu’il n’est pas utilisé, le monte-escalier peut être replié sur lui-même. Pour l’utiliser, il suffit alors de déployer les différents composants, à savoir : le siège, les accoudoirs et le repose-pied.
  • S’installer et attacher sa ceinture : une fois que tout est mis en place, il ne reste plus qu’à s’installer confortablement. Il est conseillé d’attacher sa ceinture de sécurité pour renforcer sa stabilité puis de bouger le moins possible jusqu’à l’arrivée.
  • Commander l’appareil : une télécommande permet de monter et descendre l’appareil. Pour plus de confort, des options supplémentaires sont possibles à l’achat comme la pose d’un joystick sur l’accoudoir.

Que faire à la fin du trajet ?

Une fois que le monte-escalier est arrivé à l’autre bout de l’escalier, il faut attendre l’arrête complet de l’appareil. Lorsqu’il est enfin stabilisé, il est possible de pivoter le siège pour pouvoir descendre en toute sécurité et sans effort. Il ne reste plus qu’à détacher sa ceinture et replier les différents composants de l’appareil pour ne pas encombrer les escaliers et empêcher le passage pour les autres membres de sa famille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -Bannière 300x250

Derniers articles

Comment installer une pompe de relevage ?

L'installation d'une pompe de relevage est parfois indispensable lorsque l'on habite une maison possédant...

MaPrimeAdapt’ : comment financer et installer son monte-escalier ?

Après MaPrimeRenov', destinée à tous les propriétaires ayant besoin d'une aide financière pour rénover...

Comment installer et brancher un rideau lumineux pour Noël ?

À l'approche de Noël, certains d'entre vous prennent un plaisir tout particulier à refaire...

Les meilleurs conseils pour choisir la climatisation de sa maison

Pour votre confort, investissez dans un climatiseur de qualité et performant. Choisissez un modèle...

Quels soins faut-il apporter aux sols vinyles ?

Lorsque l'on déménage ou que l'on souhaite construire les locaux de son entreprise, il...
- Advertisment -

Sujets populaires