Quelle est la meilleure assurance auto pour une voiture non roulante en cours de restauration ?

Si vous aimez restaurer de vieilles voitures ou que vous avez simplement flashé sur un modèle en particulier, vous pouvez en avoir pour plusieurs années avant que la restauration ne soit complète. Pendant ce temps, la voiture est immobilisée, elle ne roule jamais, mais elle a quand même besoin d’être assurée. Alors qu’elle est la meilleure assurance auto pour ce genre de cas de figure.

Faut-il assurer une voiture qui ne roule pas ?

Si votre voiture ne roule pas parce que vous ne vous en servez pas, parce qu’elle est temporairement en panne ou parce que vous êtes en train de la restaurer, vous devez quand même l’assurer. Effectivement, une voiture, même immobile dans un garage, peut être détériorée intentionnellement ou non. Elle peut également exploser ou blesser quelqu’un.

Pendant la restauration du véhicule, vous courrez aussi certains risques de blessure si vous faites de fausses manipulations ou des erreurs plus courantes qu’on ne le croit. Voilà pourquoi il est nécessaire de souscrire à une assurance voiture immobilisée. Cette formule prendra en compte les particularités de votre utilisation et vous coûtera donc beaucoup moins cher puisque les risques de dégradation et d’accidents seront moins importants.

Faut-il assurer une épave ?

Dans le langage commun, le terme épave est assez galvaudé, largement suremployé et a un peu perdu de sa signification. Quand il s’applique à une voiture, il désigne donc plus ou moins une voiture impossible à réparer. La loi parle alors de véhicule techniquement irréparable. L’avantage de ces véhicules, c’est qu’ils ne nécessitent aucune assurance d’aucune sorte.

Pour qu’un véhicule soit reconnu comme une épave par la loi, il doit correspondre à certains critères. Il peut être impossible à identifier, incendié avec un compartiment moteur brûlé, avoir des éléments de sécurité irréparables, etc. De plus, si le véhicule nécessite un remplacement complet de moteur, alors il est considéré comme une épave.

Est-il intéressant de restaurer une épave ?

Dans le milieu de la restauration de vieille voiture, les épaves peuvent sembler être une bonne opportunité. Elles coûtent moins cher, ne nécessitent pas d’assurance et peuvent être restaurées de fond en comble. Néanmoins, il faut se rappeler qu’une voiture déclarée épave ne peut pas être vendue entre particuliers. Vous ne pourrez donc pas officiellement en acheter une, mais vous pourrez la déclarer comme telle après.

Enfin, il faut également prendre conscience que la restauration complète d’une voiture compte généralement la remise en marche du moteur parmi les premières démarches à effectuer. Résultat, se concentrer sur le rachat d’épaves pour échapper au besoin d’assurer la voiture en cours de restauration n’est pas forcément la démarche la plus économe et la plus pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*