Quelle peinture choisir pour se débarrasser de l’humidité dans une salle de bain ?

Avec le temps, l’humidité peut faire d’importants dégâts dans une salle de bain. La peinture est généralement la première à en souffrir quand elle n’est pas adaptée à de telles conditions. Des taches noires apparaissent, la peinture s’écaille et se craquelle. Cependant, les joints et les autres matériaux souffrent aussi de l’humidité dans une salle de bain. Une peinture adaptée peut aider à assainir toute la pièce.

L’importance d’une peinture adaptée

Si vous avez des problèmes de moisissure dans votre salle de bain ou n’importe quelle autre pièce d’eau, il faut réagir vite. Il existe des peintures spécifiques qui vous permettront de traiter rapidement le problème sans difficulté. La peinture anti-moisissures, par exemple, peut être appliquée directement sur un mur qui présente ses premières taches noires. Elle les supprimera et assainira le mur.

Bien choisir les peintures pour la maison commence par choisir une peinture adaptée pour chaque pièce. Les peintures anti-moisissures sont souvent utilisées dans les salles de bain, mais si vous rencontrez des problèmes de moisissure dans l’ensemble de la maison, elles peuvent être utilisées à peu près partout sans aucun problème et sans aucune limite.

Comment bien peindre sa salle de bain ?

Avant même de choisir une peinture spécialement conçue pour être appliquée dans une salle de bain, il faut préparer la pièce. Cela commence par gratter et poncer les murs pour enlever les moisissures, mais également pour retirer la peinture qui serait écaillée ou noircie. L’objectif est de retrouver des murs sains.

Si votre salle de bain souffre d’humidité, celle-ci a sans doute pénétré les murs puisque l’ancienne peinture ne les protégeait pas. Vous devez donc attendre qu’ils soient secs avant de les repeindre. N’utilisez donc pas la salle de bain et veillez à ce que l’humidité ne puisse pas pénétrer les murs par l’extérieur de la pièce, notamment si vous avez une buanderie à côté. Seulement à partir de ce moment-là, vous pourrez peindre votre salle de bain avec une peinture adaptée.

Quelle peinture choisir ?

Beaucoup de fabricants proposent des peintures soi-disant adaptées aux salles de bain. Cependant, ne vous faites pas avoir et renseignez-vous sur la composition de la peinture pour être sûr de ce que vous achetez. D’abord, vous devez vérifier que la peinture est écologique et ne contient pas de métaux lourds. Ils se répandent dans l’air et sont nocifs, surtout dans une pièce fermée et humide comme une salle de bain.

Parmi les peintures naturelles, la plus efficace reste celle fabriquée à partir de chaux. Ce composant naturel est utilisé depuis plusieurs millénaires par l’humanité, notamment pour ses capacités d’hydrorégulation. Cela permet à la peinture de supporter des taux d’humidité très importants sans souffrir et elle est notamment très utilisée dans les hammams.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*