Il perd sa remorque sur la nationale : trois véhicules accidentés

Voiture et remorque

C’est à Châteaulin que l’accident s’est produit aux alentours de 10 h 25 début janvier. Un conducteur, roulant sur la RN 165 voit sa remorque se détacher lors du trajet. Cette situation, peu fréquente, mène tout de même à se demander quelles sont les dispositions à prendre afin de rouler en toute sécurité, avec une remorque et comment s’assurer que ses équipements soient bien en règles.

Un accident impliquant trois véhicules

A Châteaulin, dans le Finistère, un accident s’est produit sur la RN 165. La remorque d’un véhicule s’est détachée alors qu’elle contenait une bétonnière. Les trois voitures qui suivaient l’automobile n’ont pas pu l’éviter et l’ont percutée. Heureusement, il n’y a aucun blessé et une voiture seulement à du avoir recours au service de dépannage. La gendarmerie locale est intervenue afin de sécuriser la zone de l’accident.

Il est plutôt rare d’assister à ce type d’accroc, cependant, on peut se demander quelles sont les précautions à prendre pour s’assurer que son attelage soit bien fixé et qu’il ne risque pas de se détacher sur le route.

Un attelage adapté à son véhicule

Lorsqu’on doit installer une remorque, il est fondamental d’investir dans un attelage qui soit parfaitement adapté à son véhicule. Il faut donc vérifier si le châssis de votre voiture peut accueillir l’attache remorque nécessaire. Si c’est le cas, vous pouvez vous mettre à la recherche de l’attelage de remorque adéquat sur des sites comme Rameder, qui proposent un large choix d’accessoires de remorques adaptables à votre véhicule. En effet, un matériel adapté diminuera les risques de panne ou de défectuosité.

Conduire une remorque sans risque : quels paramètres prendre en compte ?

Pour conduire un véhicule tracteur, il est essentiel de prendre en compte certains éléments, afin de ne pas tomber en panne ou perdre sa remorque en cours de route. Premièrement, être titulaire d’un permis B est suffisant dans la mesure où le poids total en charge est inférieur ou égal à 750 kilogrammes. Il est également permis de conduire un véhicule avec une remorque si le poids total autorisé en charge (PTAC) n’excède pas les 3500 kg. En outre, les titulaires du permis B+ (formation B96) ou BE, peuvent tracter une remorque selon les conditions relatives à leur permis.

Avant d’installer la remorque, il faut vérifier la puissance du véhicule, afin d’être sûr qu’il pourra rouler sans soucis avec un poids supplémentaire. Par exemple, un moteur de 130 à 140 chevaux est suffisant pour tracter une remorque. Il faut bien l’atteler et vérifier que l’immatriculation soit bien visible. De plus, il convient de contrôler les feux des freinage et les clignotants, avant de démarrer.

Il est également essentiel de réaliser un contrôle technique (tous les deux ans selon la loi), particulièrement pour vérifier la pression des pneus. Pour conduire en toute sécurité et effectuer les manœuvres sans difficulté, il est important de prendre en compte la longueur de la remorque. Effectivement, il faut s’adapter à la taille et au poids du véhicule attelé, pour éviter les accidents. Il ne faut pas oublier que la distance de freinage est plus longue et qu’il faut donc rouler à vitesse plus réduite, afin d’éviter de percuter le véhicule qui vous précède, surtout dans les descentes. Pensez donc à augmenter votre distance de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*