Perte ou vol : la carte grise gratuite dans la région des Hauts-de-France ?

Porte document sur un tableau de bord

Serait-il possible de ne plus payer sa carte grise ? C’est fin Novembre 2019 que dans les Hauts-de-France, le conseil général a voté pour une exonération totale de la taxe régionale sur les cartes grises selon une condition : acheter un véhicule dit « propre ». Cet arrêté prendra effet dès le 1er janvier 2020. Les personnes concernées seront les acheteurs de véhicules qui fonctionnent au GPL ou au super éthanol, mais aussi, bien évidemment, les propriétaires de véhicules hybrides ou électriques. Suite à une perte ou à un vol, la réédition de la carte grise demeure payante excepté pour les propriétaires de véhicules conformes aux conditions dès 2020.

Le duplicata de carte grise, une démarche coûteuse en temps

Lors de l’achat ou de la réparation et de la mise en circulation d’un véhicule, la carte grise est une des premières démarches administratives à effectuer.Nous connaissons tous ce document qui, dès l’acquisition d’un nouveau véhicule, doit être établi ou mis à jour. Les démarches en préfecture sont longues et pénibles.

Ainsi, avec la démocratisation des démarches en ligne, il est possible de faire sa carte grise sur des sites internet sécurisés. C’est pour tous un gain de temps et d’argent. Au quotidien, les démarches administratives peuvent être un frein aux activités de loisirs car elles sont chronophages. Elles peuvent également générer du stress, surtout suite à une perte ou à un vol. Dorénavant, les réclamations de duplicata de carte grise ne se font que en ligne. Grâce aux sites tel qu’autodemarches.fr, il est maintenant possible de mettre à jour votre carte grise en moins de 5 minutes sans vous déplacer.

Le traitement des documents fournis est plus rapide qu’en préfecture. Il est aussi possible d’effectuer des changements en ligne sur votre permis de conduire. Vous n’aurez plus d’inquiétude vis à vis de la mise à jour de vos documents et pourrez prendre la route en toute confiance. Si vous habitez la région des Hauts-de-France et décidez d’acquérir un véhicule bénéfique pour l’environnement, vous pourrez bénéficier de l’exonération de la taxe sur la carte grise dès 2020.

La carte grise gratuite, bientôt pour tous ?

L’économie et l’écologie sont deux axes dominants de la société actuelle. Si l’effort collectif n’est pas au rendez-vous concernant l’acquisition de véhicules moins polluants, c’est avant tout pour une raison financière. Le pouvoir d’achat étant en baisse, il est évident qu’acheter un véhicule hybride ou bien fonctionnant au GPL n’est pas une priorité pour les foyers. L’exonération de la taxe de la carte grise, initiative prise par le conseil général des Hauts-de-France, devrait pousser à porter son choix sur un véhicule « propre ».

Cependant, cet effort n’est pas suffisant pour réduire l’impact écologique de l’utilisation de carburants, d’autant plus qu’il ne concerne que les habitants des Hauts-de-France. Le besoin économique étant prioritaire au besoin écologique, il faudra du temps avant que la majorité des habitants circulent dans des véhicules moins polluants. La carte grise demeure donc payante pour la plupart des foyers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*