Pourquoi l’écran de mon ordinateur reste noir au démarrage de Windows 10 ?

Windows écran noir

L’écran noir au démarrage de Windows 10 sur un PC, portable ou non, est un bug récurrent, mais loin d’être impossible à réparer. Il peut avoir plusieurs origines, qu’il faut prendre le temps d’identifier, et pose principalement problème parce qu’il empêche d’accéder au bureau. Alors, aujourd’hui, nous vous présentons quelques pistes de réparations.

Panne de matériel et réparation impossible

Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous sommes obligés de commencer par le commencement : la panne de matériel. Effectivement, il arrive que l’écran noir de votre ordinateur soit dû à un équipement défectueux. Si nous commençons par vous préciser cela, c’est parce que, en cas de panne matérielle, aucune des solutions proposées ensuite dans cet article ne fonctionnera.

La première panne de matériel que vous devez vérifier, c’est évidemment la panne électrique. Si votre ordinateur ne s’allume pas, vérifier qu’il est correctement branché et, le cas échéant, que la prise électrique est correctement alimentée. Vous pouvez essayer de déplacer votre ordinateur pour vérifier.

La deuxième panne peut concerner le câble qui relie votre ordinateur à votre écran. Dans ce cas, l’unité centrale s’allume, mais l’écran reste noir. Les mêmes symptômes peuvent apparaître dans le cas où la panne proviendrait de l’écran lui-même. Dans ce cas, changez de câble, puis d’écran si cela ne fonctionne toujours pas. Enfin, une panne plus sérieuse peut aussi concerner la carte graphique de votre ordinateur PC.

Votre ordinateur est trop lent

Parfois, un écran noir peut simplement être le signe de la lenteur de votre ordinateur. Effectivement, au moment du démarrage, l’ordinateur passe par plusieurs étapes dont l’une consiste à allumer l’écran. Cependant, ce n’est pas la première ni la dernière étape, alors s’il reste coincé sur l’étape précédente où qu’il est très lent, votre écran peut rester noir de très longues minutes.

Quand ce cas de figure se présente, vous n’avez pas vraiment d’autres solutions que d’attendre simplement que votre ordinateur se décide à s’allumer. D’après Microsoft, un écran noir prolongé au démarrage peut être le signe d’une mise à jour ou d’une tâche que votre ordinateur a du mal à achever. Tant que votre disque dur émet des sons irréguliers et non cycliques, c’est que votre ordinateur démarre.

Cependant, il existe tout de même une solution quand ce cas de figure se présente. Il vous faut, quoiqu’il arrive, attendre que l’ordinateur s’allume pour pouvoir agir sur les causes de sa lenteur. Ensuite, vous devez installer un logiciel de nettoyage pour faire de la place sur votre disque et débarrasser votre ordinateur des nombreux fichiers caches et autres fichiers temporaires qui l’alourdissent et le ralentissent.

CTRL + ALT + SUPPR, la commande magique

Si l’écran de votre ordinateur reste noir, que vous êtes certain que cela n’est pas dû à une panne de matériel et que votre ordinateur n’est pas seulement lent au démarrage, votre ordinateur est peut-être tout simplement bloqué. Dans ce cas-là, vous pouvez presser simultanément la touche CTRL, la touche ALT et la touche SUPPR.

En appuyant en même temps sur ces trois touches différentes, vous allez débloquer votre ordinateur et ouvrir un menu. Dans ce menu, vous pourrez accéder au gestionnaire de tâches. Ce gestionnaire de tâches vous permettra d’accéder directement au bureau Windows 10 et donc d’échapper au problème qui bloque votre ordinateur sur un écran noir.

De plus, l’astuce CTRL+ALT+SUPPR et le gestionnaire de tâches vous permettent de reprendre la main sur votre ordinateur, de gérer les applications ouvertes et d’entreprendre les mesures nécessaires pour réparer le problème. Si vous repérez, par exemple, qu’une application est ouverte alors qu’elle ne devrait pas l’être, vous pouvez la soupçonner de bloquer le démarrage et la désinstaller.

Un écran noir lié à un mauvais réglage

Parfois, votre écran reste noir à cause d’un mauvais réglage, soit de la résolution, soit du périphérique de sortie vidéo, soit d’un tas d’autres possibilités. Pour vérifier cette hypothèse, pressez la touche Windows et la touche de la lettre P. Un menu vous proposant de projeter votre écran devrait apparaître. Vous pouvez alors le projeter sur un autre écran pour faire les réglages nécessaires.

Si votre problème d’écran noir se présente sur un ordinateur PC portable, vous pouvez lui faire perdre la mémoire de ses réglages et ainsi revenir à une situation normale en le débranchant du secteur, en lui retirant sa batterie et en appuyant pendant 30 secondes sur la touche power. Rebranchez la batterie et rallumez votre ordinateur, ses réglages (mais pas sa mémoire, rassurez-vous), sont remis à zéro.

Une mise à jour qui pose problème

Il arrive également que, parfois, une mise à jour de pilote contienne un bug qui vient dérégler votre carte graphique. Il faut alors que vous désinstalliez le pilote en vous rendant dans le gestionnaire de périphérique, en sélectionnant la carte graphique et en désactivant, désinstallant ou en restaurant le pilote.

Enfin, si rien ne marche, vous pouvez également essayer de restaurer Windows pour remettre votre ordinateur « à neuf ». Attention cependant, parce que ce reformatage effacera également le contenu de votre ordinateur. Veillez donc à sauvegarder vos fichiers les plus importants avant d’entamer cette restauration de Windows 10 ou de Windows 7.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*