Accueil Technologie Pourquoi l'écran de mon ordinateur reste noir au démarrage de Windows 10 ?

Pourquoi l’écran de mon ordinateur reste noir au démarrage de Windows 10 ?



L’écran noir au démarrage de Windows 10 sur un PC, portable ou non, est un bug récurrent, mais loin d’être impossible à réparer. Il peut avoir plusieurs origines, qu’il faut prendre le temps d’identifier, et pose principalement problème parce qu’il empêche d’accéder au bureau. Alors, aujourd’hui, nous vous présentons quelques pistes de réparations.

Panne de matériel et réparation impossible

Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous sommes obligés de commencer par le commencement : la panne de matériel. Effectivement, il arrive que l’écran noir de votre ordinateur soit dû à un équipement défectueux. Si nous commençons par vous préciser cela, c’est parce que, en cas de panne matérielle, aucune des solutions proposées ensuite dans cet article ne fonctionnera.

La première panne de matériel que vous devez vérifier, c’est évidemment la panne électrique. Si votre ordinateur ne s’allume pas, vérifier qu’il est correctement branché et, le cas échéant, que la prise électrique est correctement alimentée. Vous pouvez essayer de déplacer votre ordinateur pour vérifier.

La deuxième panne peut concerner le câble qui relie votre ordinateur à votre écran. Dans ce cas, l’unité centrale s’allume, mais l’écran reste noir. Les mêmes symptômes peuvent apparaître dans le cas où la panne proviendrait de l’écran lui-même. Dans ce cas, changez de câble, puis d’écran si cela ne fonctionne toujours pas. Enfin, une panne plus sérieuse peut aussi concerner la carte graphique de votre ordinateur PC. Dans ce cas, il est préférable d’acheter une nouvelle unité centrale.

Pourquoi acheter une nouvelle unité centrale ?

Si votre écran reste noir malgré vos tentatives de réparation, vous pouvez toujours vous rendre chez un informaticien réparateur. Si votre panne est sérieuse et que réparer votre ordinateur vous coûte plus cher qu’en acheter un neuf, il est préférable de changer votre tour.

Pour acheter votre nouvelle unité centrale avec confiance, vous pouvez comparer divers modèles. Avant cela, faites le point sur vos besoins. En effet, en fonction de votre mode d’utilisation, il faudra adapter votre choix. Par exemple, si vous utilisez votre ordinateur de temps en temps, vous n’aurez pas besoin d’un modèle très puissant. En revanche, si vous travaillez dessus ou bien vous jouez en ligne, il faudra vous tourner vers une unité centrale puissante avec plus de mémoire vive.

Le choix de l’unité centrale est important puisqu’il s’agit du cœur de l’ordinateur. C’est elle qui va déterminer sa puissance, sa rapidité, etc. Si vous vous sentez un peu hésitant, la meilleure solution reste la comparaison. Rendez-vous sur un site comparateur d’unités centrales pour obtenir toutes les données et informations nécessaires avant de vous décider. Vous pourrez ainsi prévoir le budget et obtenir les meilleurs prix.

Votre ordinateur est trop lent

Parfois, un écran noir peut simplement être le signe de la lenteur de votre ordinateur. Effectivement, au moment du démarrage, l’ordinateur passe par plusieurs étapes dont l’une consiste à allumer l’écran. Cependant, ce n’est pas la première ni la dernière étape, alors s’il reste coincé sur l’étape précédente où qu’il est très lent, votre écran peut rester noir de très longues minutes.

Quand ce cas de figure se présente, vous n’avez pas vraiment d’autres solutions que d’attendre simplement que votre ordinateur se décide à s’allumer. D’après Microsoft, un écran noir prolongé au démarrage peut être le signe d’une mise à jour ou d’une tâche que votre ordinateur a du mal à achever. Tant que votre disque dur émet des sons irréguliers et non cycliques, c’est que votre ordinateur démarre.

Cependant, il existe tout de même une solution quand ce cas de figure se présente. Il vous faut, quoiqu’il arrive, attendre que l’ordinateur s’allume pour pouvoir agir sur les causes de sa lenteur. Ensuite, vous devez installer un logiciel de nettoyage pour faire de la place sur votre disque et débarrasser votre ordinateur des nombreux fichiers caches et autres fichiers temporaires qui l’alourdissent et le ralentissent. Il est aussi possible que vous ayez beaucoup d’applications qui démarrent automatiquement lorsque vous allumez votre ordinateur, causant un trop grand afflux. Vous pouvez désactiver cette option dans leurs paramètres.

Les commandes magiques

Avant de tenter nos formules qui sauvent de bien des situations, soyez d’abord certain que votre ordinateur n’est tout simplement pas en mode veille. C’est une état dans lequel votre machine se met en économie d’énergie, tout en restant sous tension. C’est un peu le même procédé que lorsqu’on met un film sur pause. Pour demander à Windows de sortir de sa léthargie, vous devez appuyer sur Verr. maj ou Verr.num. Votre ordinateur reprendra alors rapidement son fonctionnement normal et complet. Si ce n’est pas le cas, alors vous pouvez commencer à tester nos autres techniques.

Ouvrir le gestionnaire de tâches

Si l’écran de votre ordinateur reste noir, que vous êtes certain que cela n’est pas dû à une panne de matériel et que votre ordinateur n’est pas seulement lent au démarrage, votre ordinateur est peut-être tout simplement bloqué. Dans ce cas-là, vous pouvez presser simultanément la touche CTRL, la touche ALT et la touche SUPPR.

En appuyant en même temps sur ces trois touches différentes, vous allez débloquer votre ordinateur et ouvrir un menu. Dans ce menu, vous pourrez accéder au gestionnaire de tâches. Ce gestionnaire de tâches vous permettra d’accéder directement au bureau Windows 10 en lançant « explorer.exe » à partir de l’onglet « Fichier » et donc d’échapper au problème qui bloque votre ordinateur sur un écran noir.

De plus, l’astuce CTRL+ALT+SUPPR et le gestionnaire de tâches vous permettent de reprendre la main sur votre ordinateur, de gérer les applications ouvertes et d’entreprendre les mesures nécessaires pour réparer le problème. Si vous repérez, par exemple, qu’une application est ouverte alors qu’elle ne devrait pas l’être, vous pouvez la soupçonner de bloquer le démarrage et la désinstaller. Cette technique fonctionne aussi si votre ordinateur se retrouve complètement bloqué suite à l’utilisation d’une application, d’un jeux ou d’un logiciel.

Avec un clavier connecté / une tablette

Si vous possédez un clavier connecté, il est aussi utile de savoir que la combinaison Windows + CTRL + Maj + B devrait réactiver automatiquement votre écran. Si vous êtes sur une tablette, vous pouvez appuyer simultanément sur les boutons d’augmentation et de diminution du volume, trois fois, en deux secondes. Si la manœuvre est un succès, vous allez entendre un bip sonore et l’écran va s’estomper ou clignoter : c’est le signe que Windows est en train de le réactualiser.

Le Power Reset

Si vos commandes ne marchent pas, on peut alors sortir l’artillerie lourde en ayant recours au Power Reset, soit une réinitialisation électrique.Commencez par éteindre votre ordinateur, puis débranchez le cordon d’alimentation (la batterie s’il s’agit d’un ordinateur portable). Maintenez ensuite une pression sur le bouton d’alimentation pendant plusieurs secondes : cette étape va vider l’électricité stockée dans votre machine. Il va falloir ensuite patienter dix minutes avant de rebrancher le câble et de redémarrer votre ordinateur.

Un écran noir lié à un mauvais réglage

Parfois, votre écran reste noir à cause d’un mauvais réglage, soit de la résolution, soit du périphérique de sortie vidéo, soit d’un tas d’autres possibilités. Pour vérifier cette hypothèse, pressez la touche Windows et la touche de la lettre P. Un menu vous proposant de projeter votre écran devrait apparaître. Vous pouvez alors le projeter sur un autre écran pour faire les réglages nécessaires.

Si votre problème d’écran noir se présente sur un ordinateur PC portable, vous pouvez lui faire perdre la mémoire de ses réglages et ainsi revenir à une situation normale en le débranchant du secteur, en lui retirant sa batterie et en appuyant pendant 30 secondes sur la touche power. Rebranchez la batterie et rallumez votre ordinateur, ses réglages (mais pas sa mémoire, rassurez-vous), sont remis à zéro.

Il est aussi possible qu’une baisse de la luminosité de l’écran à un niveau beaucoup trop bas soit survenue. Votre écran fonctionne, mais vous êtes juste dans l’incapacité de le voir à cause d’un mauvais réglage. Il suffit alors d’augmenter la luminosité de votre écran via les touches du clavier, le réglage des paramètres ou les boutons extérieurs.

Activer le mode sans échec

Vous avez sûrement déjà reçu une proposition de votre ordinateur consistant à redémarrer en « mode sans échec ». Ces termes veulent dire que votre ordinateur va se relancer mais dans des conditions particulières : Windows va utiliser le minimum de pilotes et de services nécessaires pour faire fonctionner votre machine. C’est un mode de diagnostic qui permet de débloquer votre matériel mais aussi de vous aider dans votre recherche du problème que rencontre votre ordinateur et de l’isoler.

Vous pouvez lancer le mode sans échec de différentes façons : en appuyant sur F5, ou en pressant le bouton d’alimentation et la touche MAJ. Si, malgré vos tentatives, votre écran reste complètement noir et peu réceptif à vos demandes, vous allez devoir créer un média d’installation (récupéré d’un autre ordinateur), sur une clé USB ou un DVD. vous pourrez alors l’utiliser pour relancer votre système d’exploitation sur votre ordinateur.

Se débarrasser d’un logiciel antivirus

Il est assez fréquent que des logiciels antivirus causent des écrans noirs. Il est conseillé de les désinstaller temporairement pour savoir s’ils sont la cause du problème. Rassurez-vous, le fait de désactiver ces logiciels ne va pas mettre votre ordinateur complètement à nu : l’antivirus Windows Defender s’active s’il contacte qu’aucun autre antivirus n’est en cours d’exécution.

Pour réaliser la manœuvre, vous devez vous connecter sur Windows à l’aide du mode sans échec. Vous devez ensuite vous rendre dans « Démarrer » puis dans « Paramètres » afin de cliquer sur « Systèmes ». Dans cet onglet, vous atteindrez le fichier  « Applications et fonctionnalités » qui contient de nombreuses données. Pour vous y retrouver, choisissez l’option « Trier par date d’installation ». Vous n’avez plus qu’à choisir l’antivirus à supprimer et le tour est joué : vous pouvez redémarrer votre appareil.

Créer un nouveau profil utilisateur

Il est possible que le problème qui cause votre écran noir vient d’une difficulté de synchronisation entre votre compte Microsoft et les serveurs Microsoft. Pour pallier à ce souci, vous pouvez créer un nouveau profil d’utilisateur local (en mode sans échec), afin de voir si dans ce cas aussi, lorsque vous vous connectez, votre écran est noir.

Si votre ordinateur refuse de vous écouter, vous pouvez saisir la commande : net user test/add, elle va permettre la création d’un utilisateur test. Vous pouvez ensuite rentrer la formule « net localgroup administrateurs test/add » pour que celui-ci devienne administrateur.

Une mise à jour qui pose problème

Il arrive également que, parfois, une mise à jour de pilote contienne un bug qui vient dérégler votre carte graphique. Il faut alors que vous désinstalliez le pilote en vous rendant dans le gestionnaire de périphérique, en sélectionnant la carte graphique et en désactivant, désinstallant ou en restaurant le pilote.

Restaurer votre ordinateur

Si vous ne parvenez toujours pas à identifier quel logiciel pose problème, vous pouvez activer la machine à remonter dans le temps en restaurant votre ordinateur. Lorsque vous allez procéder à la restauration de votre système, vous allez revenir à un point antérieur, à un moment où votre ordinateur fonctionnait sans problèmes. Il existe plusieurs points de restaurations disponibles car votre ordinateur en enregistre un nouveau à chaque fois que vous installez une application, un pilote ou faites une mises à jour Windows.

Pour réaliser cette restauration, vous devez vous rechercher « Point de restauration » dans votre barre des tâches. Vous pourrez alors lancer l’utilitaire « Créer un point de restauration » en cliquant sur « Restauration du système ». Il faudra alors choisir le moment auquel vous souhaitez que votre ordinateur revienne. Attention, toutes les modifications apportées sur votre ordinateur après ce point de restauration disparaîtront. L’opération ne prendra que quelques minutes.

Réinitialiser votre ordinateur

Enfin, si rien ne marche, vous pouvez également essayer de réinitialiserWindows pour remettre votre ordinateur « à neuf ». Attention cependant, parce que ce reformatage effacera également tout le contenu de votre ordinateur car elle a pour but d’effacer tout votre disque dur avant de réinstaller l’OS. Veillez donc à sauvegarder vos fichiers les plus importants avant d’entamer toute démarche.

L’opération est simple et prendra peu de temps, vous vous retrouverez ainsi avec une version complètement neuve de Windows.

  1. il a effectué un redémarrage et le problème est arrivé ???

  2. j ‘ai ferme mon pc en appuyant

    sur le bouton power j ‘usqu’à ce qu il s éteigne.
    mais avant son extinction il etait entrain de reparer windows avec un application

  3. Je travaillais avec mon laptop et après je l’ai mis en veille et juste après lorsque je venais pour continuer mon travail, il ne s’allumait plus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -Bannière 300x250

Derniers articles

Comment poser soi-même un portail battant ?

En plus d'assurer la protection de la maison, un portail joue également un rôle...

Comment réparer un trou dans le mur ?

Dans une habitation, les petits accidents sur les murs peuvent vite arriver avec un...

Éoliennes domestiques : attention à leurs positions quand vous en avez plusieurs !

Une récente étude s’est penchée sur l’impact des parcs à éoliennes sur l’efficacité de...

Maison et appartement : les 3 critères du confort

La notion de confort, parfois subjective, peut varier d'une personne à une autre, selon...

Aménager une cuisine extérieure d’été dans son jardin

Le printemps arrive, les beaux jours aussi. Toujours soumis à un couvre-feu, il est...
- Advertisment -

Sujets populaires