Accueil Auto & Moto Quelles astuces pour choisir une bonne voiture d'occasion ?

Quelles astuces pour choisir une bonne voiture d’occasion ?



8Voiture tombée en panne, premier véhicule, envie de changement : plusieurs raisons motivent l’achat d’une nouvelle automobile. Pour ménager les budgets ou par volonté écologique, aussi, les consommateurs s’orientent alors vers des voitures d’occasion. Comment s’assurer, pourtant, de réaliser le bon choix de véhicule ?

Les véhicules d’occasion sont tendances en France

Depuis 2019, le secteur de l’automobile d’occasion est en plein essor. Les acteurs présents dans le milieu ne font que se multiplier et renforcer leurs positions. Les derniers mois, surtout, ont continué d’affirmer une tendance qui se dégage en France. La voiture d’occasion plaît, et ce pour plusieurs raisons. La première est très pratique : les délais d’obtention. À cause d’une pénurie de semi-conducteurs, les constructeurs affichent des délais de livraison très longs, trop longs pour certains. Les voitures demandées aujourd’hui ne devraient pas être reçues, alors, avant début 2022. Pour les cas où l’achat est pressé, motivé par un besoin urgent de moyen de locomotion, par exemple, ce n’est pas envisageable.

Rapidité, certes, mais aussi économies. Ce sont ces deux mots, principalement, qui motivent les consommateurs à acheter un véhicule d’occasion. Les plateformes de reconditionnement de véhicules sont ainsi de plus en plus nombreuses en France. Des fabricants, leaders français, se positionnent même sur le marché en investissant dans des sites de ventes en lignes. Les transactions de voitures d’occasion dans l’Hexagone devraient ainsi dépasser les 6 millions. Ce record, surtout, est le triple du nombre d’achats effectués dans le neuf.

S’il existe encore de nombreuses offres qui se font directement de particulier à particulier, l’émergence de plateformes de ventes en ligne dédiées à ces voitures pas chères garantit encore plus d’opportunités. Ces dernières proposent généralement des véhicules aux mêmes garanties, mais aux équipements améliorés. Les spécialistes de la revente ont un catalogue fourni, entre autres de marques françaises, permettant de choisir, par exemple, une offre Peugeot. Comment être sûr de choisir la bonne voiture, toutefois ?

Évaluer les besoins et le budget pour la voiture d’occasion

Sans surprise, vous avez probablement déjà réfléchi à acheter votre voiture d’occasion. Avant de vous lancer dans la sélection de votre nouveau véhicule, toutefois, il y a quelques critères principaux à définir. En affinant parfaitement vos filtres de sélection, vous serez certains de trouver l’offre la plus proche de vos besoins réels. Vous pourrez ainsi vous rendre sur les plateformes de vente en ligne et filtrer vos recherches.

Parmi les modalités à réfléchir pour bien choisir sa voiture d’occasion, pensez à prendre en compte :

  • l’utilité que vous allez faire de votre nouveau véhicule, notamment en nombre de trajets de kilométrage annuel moyen ;
  • le nombre de passagers réguliers à bord de la voiture d’occasion ;
  • les spécificités liées à votre espace de parking, votre étroitesse de garage ou vos hobbies, si vous devez, par exemple, transporter fréquemment du matériel ;
  • le budget à court terme avec l’achat effectif et le coût de la mise en circulation, tel que la demande de carte grise ;
  • les dépenses sur le long-terme liées à l’entretien et le contrôle technique du véhicule, qui ne seront pas aux mêmes tarifs selon le constructeur et le type de voitures.

En répondant à toutes ces interrogations et en listant vos besoins, vous serez ainsi en mesure de définir quel type de véhicules d’occasion vous correspond au mieux. En effet, si vous avez l’habitude de faire des longs trajets, réfléchissez au nombre de kilométrages déjà affichés. De même, si vous êtes célibataire et citadin, opter pour un gros SUV n’est peut-être pas le meilleur investissement. Ces réflexions, logiquement, valent tant pour un véhicule d’occasion que neuf.

Offres de voitures « 0 km », lois futures : rester à l’affût

Là où le véhicule d’occasion pourra faire la différence, notamment si acheté sur une plateforme en ligne, ce sera sur les différentes promotions disponibles. L’une des propositions les plus intéressantes des concessionnaires et des sites professionnels, souvent, sera les offres de voiture « 0 km ». En quoi consiste cette mention ?

  • La voiture a déjà eu leur première plaque d’immatriculation.
  • Elle n’a pas été vendue et se trouve à kilomètre nul ou très faible.
  • Le véhicule est donc quasiment neuf, mais est proposé à un prix remisé.
  • Il sera considéré comme de la seconde main en cas de projet de revente.

Ce type d’offres existe, souvent, parce que le constructeur aura fixé des objectifs de vente à un concessionnaire en échange de primes. Ces derniers, alors, immatriculent certains véhicules pour atteindre leur taux. Toutefois, pour ne pas accumuler du stock, la voiture « 0 km » leur est plus avantageuse si elle est rapidement revendue. Vous profitez alors d’une voiture moins chère et quasi-neuve. Niveau entretien, similairement à du neuf, vous aurez alors quelques années de tranquillité avant les contrôles techniques, un autre avantage à retenir.

Un des derniers critères à réfléchir qui pourra vous aider à bien choisir votre véhicule d’occasion est de penser à la durabilité de celui-ci. Les véhicules d’occasion plus anciens, certainement, sont moins onéreux. Pourtant, avec l’évolution des lois et des prérequis d’un point de vue écologique, notamment, ces mêmes véhicules pourraient bien vite être interdits de circulation. Si vous pensez réaliser une bonne affaire en achetant votre véhicule peu cher aujourd’hui, mais que vous ne pouvez plus circuler avec dans quelques années, ce n’est finalement peut-être pas la meilleure des options.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -Bannière 300x250

Derniers articles

Quels soins faut-il apporter aux sols vinyles ?

Lorsque l'on déménage ou que l'on souhaite construire les locaux de son entreprise, il...

Comment bien s’équiper pour réaliser des travaux chez soi ?

De nombreux propriétaires apprécient de réaliser les travaux dans leur maison. Cela donne un...

Maison : comment choisir son comparateur d’énergie ?

S'engager dans des travaux de construction ou déménager dans un nouveau domicile sont deux...

Pollution sonore en 2021 : quelles sont les solutions pour réduire les nuisances ?

Selon une étude de l'ADEME, 25 millions de Français souffrent des nuisances et de...

Peindre son papier peint : techniques, peintures et astuces

À l'achat ou la rénovation d'une maison, il peut venir à certains l'envie de...
- Advertisment -

Sujets populaires