Accueil Auto & Moto Quelles sont les réparations à faire avant la vente d'un véhicule ?

Quelles sont les réparations à faire avant la vente d’un véhicule ?



Penser à faire des réparations avant de vendre un véhicule paraît totalement fou. Pourtant, pour attirer plus d’acheteurs en étant sûr de le vendre au prix voulu, il faut parfois passer par la case du garage. La présentation d’une voiture en bon état est un facteur rassurant pour l’acheteur. Tour d’horizon sur ces réparations à ne pas négliger.

L’obligation du contrôle technique

Lorsque la voiture est âgée de plus de quatre ans, il est obligatoire d’effectuer un contrôle technique au minimum tous les deux ans. Pour une vente de véhicule d’occasion en France, sans contrôle technique valide, il est impossible de vendre un véhicule. Réaliser un contrôle technique est donc obligatoire, mais il est aussi plus judicieux de le faire avant même de déposer une annonce de vente sur le net.

Tout d’abord, le CT est un gage de sérieux et de bon entretien du véhicule. Ce contrôle pourrait potentiellement repérer des défauts sur la voiture. Ce qui pourrait être préjudiciable pour une vente, car même s’il est possible de vendre une voiture avec une contre-visite, cela ne reflète pas le sérieux du vendeur ni le bon entretien du véhicule.

De plus, avec le nouveau site Histovec proposé par le ministère de l’Intérieur, les acheteurs peuvent accéder à l’historique du véhicule. Depuis le 12 janvier 2021, le site s’est même enrichi des données des contrôles techniques. Concernant le prix d’un contrôle technique, les centres ne facturent généralement pas plus de 65 euros.

Les réparations prioritaires d’un véhicule d’occasion

La vente d’un véhicule d’occasion entraîne bien souvent l’achat d’un autre véhicule. Qu’il soit d’occasion ou neuf, la vente d’un véhicule ne permet pas toujours de financer un achat automobile. De nombreux professionnels proposent des solutions de financement en ligne. Alternative au prêt auto, notamment si le futur acquéreur a deux crédits ou plus en cours, des organismes de courtage spécialisés en regroupement de crédits proposent un accompagnement dans les démarches pour une restructuration des finances et le financement du véhicule.

Pour vendre une voiture au meilleur prix, il est important de la présenter dans le meilleur état. Bien sûr, l’âge du véhicule est à prendre en compte. Pour que les acheteurs soient prêts à partir avec le véhicule, dès lors qu’ils l’essaient, il est nécessaire de réaliser quelques réparations. Cela permettra d’éviter les tentatives de baisse de prix dues aux futurs frais de réparations que l’acheteur aura à débourser.

Les pneus sont à surveiller

Il est important de faire attention à l’état des pneus du véhicule en vente. Des pneus en mauvais état sont dangereux et peuvent entraîner un accident dû à une perte de tenue de route. La vente d’une voiture avec des pneus usagés ouvrira forcément la porte à une négociation sur le prix final de vente. Il faut également vérifier la pression de ces derniers avant la vente.

La durée de vie d’un jeu de pneus neufs varie entre 20 000 et 50 000 kilomètres selon la conduite, les fréquences de déplacement, le climat et la vitesse. Concernant leur coût, un pneu neuf tourne autour de 50 euros. Pour les plus gros véhicules, il peut atteindre 200 euros pièce. Il faut également prendre en compte la pose des pneus dans un centre automobile, facturée dans les 20 euros par pneus montés.

Les plaquettes et les disques de frein

Éléments fondamentaux de la sécurité routière, les disques et les plaquettes de frein s’abîment à chaque coup de frein. Le mouvement de friction lors du freinage entraîne une perte de matière progressive. Quand les plaquettes ont une épaisseur de moins de 2 millimètres, il faut absolument les changer. Leur prix varie selon le type de véhicule, mais en moyenne, ils sont aux alentours de 30 euros. Les disques de frein sont plus chers, avec un coût d’une centaine d’euros.

Le changement de courroie de distribution

C’est un élément très demandé auprès des vendeurs pour l’achat d’un véhicule d’occasion. Toutes les voitures n’ont pas obligatoirement de courroie de distribution, dans ce cas, elles disposent d’une chaîne de distribution. Généralement, une courroie se change tous les 5 à 8 ans selon les constructeurs automobiles.

Le prix, entre 500 et 800 euros peut faire peur. Ce ne sont pas les pièces de la courroie de distribution qui sont chères, mais la main d’œuvre des professionnels qui le font, car c’est une opération qui demande du temps. Il n’est pas nécessaire de faire le changement de la courroie si elle avait déjà été changée dans les deux à trois ans qui précèdent la date de vente du véhicule ou si la voiture à moins de quatre ans de mise en circulation.

La vidange du moteur

Une bonne huile permet la bonne santé d’un moteur de voiture. Avec le temps d’utilisation de la voiture, celle-ci se dégrade et perd ses propriétés. Sans le remplacement d’une huile moteur, à effectuer tous les 10 000 à 30 000 kilomètres, il y a un grand risque d’entraîner la casse du moteur. La vidange s’inscrit dans le carnet d’entretien du véhicule et coûte environ 150 euros chez un professionnel. Il est moins cher de faire une vidange soit même, mais il faut s’y connaître un minimum en mécanique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -Bannière 300x250

Derniers articles

Quels soins faut-il apporter aux sols vinyles ?

Lorsque l'on déménage ou que l'on souhaite construire les locaux de son entreprise, il...

Comment bien s’équiper pour réaliser des travaux chez soi ?

De nombreux propriétaires apprécient de réaliser les travaux dans leur maison. Cela donne un...

Maison : comment choisir son comparateur d’énergie ?

S'engager dans des travaux de construction ou déménager dans un nouveau domicile sont deux...

Pollution sonore en 2021 : quelles sont les solutions pour réduire les nuisances ?

Selon une étude de l'ADEME, 25 millions de Français souffrent des nuisances et de...

Peindre son papier peint : techniques, peintures et astuces

À l'achat ou la rénovation d'une maison, il peut venir à certains l'envie de...
- Advertisment -

Sujets populaires