Accueil Maison Travaux Quels soins faut-il apporter aux sols vinyles ?

Quels soins faut-il apporter aux sols vinyles ?



Lorsque l’on déménage ou que l’on souhaite construire les locaux de son entreprise, il vient forcément un moment où l’on se doit se pencher sur le revêtement de son sol. Pour éviter que celui-ci ne soit trop endommagé et qu’il ne devienne, à termes, tâché et déformé, mieux vaut réfléchir à deux fois sur le type de sol que l’on souhaite adopter. Le vinyle possède par exemple des atouts très intéressants, donc voici les principales caractéristiques.

Qu’est-ce que le sol vinyle ?

Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi tous les types de sols existants. Le sol vinyle est par exemple souvent utilisé pour ses caractéristiques avantageuses en termes d’entretien. Loin d’être uniquement destiné à l’application au sol, le vinyle est un matériau pouvant également s’appliquer aux espaces muraux. Ce revêtement de sol est généralement fabriqué avec du polychlorure de vinyle, également nommé PVC. Il s’agit donc d’un matériau, principalement plastique, qui a cependant la capacité de pouvoir se coupler avec d’autres matériaux tels que le bois ou la pierre.

Sols lino, vinyle ou pvc : quelle est la différence ?

Beaucoup se demandent quelle est la différence entre le lino, le vinyle ou le PVC. Voici donc les caractéristiques de ces matériaux :

  • Le sol PVC : le sol PVC est un sol plastique, créé à base de polychlorure de vinyle.
  • Le sol vinyle : comme ça a été précédemment évoqué, le sol vinyle est en réalité composé de PVC. Il s’agit donc bien, pour l’un comme pour l’autre, de sols plastiques. La seule différence se trouve dans la technique de fabrication. À l’œil, il n’y a aucune différence entre ces deux sols.
  • Le sol linoléum : contrairement à ce que l’on pourrait penser, le linoleum n’est pas composé de plastique, mais de lin.

Qu’il s’agisse d’un sol vinyle ou d’un sol en linoleum, ils possèdent tous deux la capacité de produire un sol souple et facile à l’entretien. Le sol vinyle est cependant très recherché pour son prix défiant toute concurrence. Il permet de pouvoir bénéficier d’un revêtement à l’aspect similaire et à moindre cout.

Disponible en rouleau, en dalles ou en lames, le vinyle est facile à poser en plus d’être très facile à nettoyer. Non négligeable, les sols vinyles possèdent également de grandes capacités en terme d’isolation phonique et thermique lorsqu’ils sont doublés de mousse. Ils peuvent par ailleurs s’adapter à toutes les pièces, même les plus humides, et se présentent sous de nombreuses formes et de multiples couleurs.

Comment entretenir son sol en PVC ?

Vous avez taché votre sol en vinyle et vous hésitez à le nettoyer comme n’importe quel sol. Les revêtements en vinyle sont en effet très sensibles et méritent une attention particulière à l’entretien. Avant d’avoir affaire à de nombreuses tâches incrustées que l’on ne peut plus enlever, il convient d’opérer au quotidien certains gestes de nettoyage :

  • Balayer et passer l’aspirateur régulièrement sur ses sols. À l’issue de ce nettoyage, il est par ailleurs conseillé d’utiliser un chiffon en microfibre imbibé d’eau chaude avec une goutte de liquide vaisselle. Si des produits ménagés ont laissé des traces au sol, il convient de les nettoyer dès que possible avec un balai microfibre imprégné d’un produit mélangeant de l’eau et du vinaigre blanc.
  • Dans la pièce d’entrée, installer un paillasson pour éviter de déformer le sol en créant des impacts.
  • Pour protéger le sol vinyle et ne pas risquer de le rayer, il est également conseillé de positionner de petites pastilles de feutres sous les pieds des chaises et des tables.

Un entretien qui est indispensable à effectuer au quotidien, notamment pour les familles nombreuses qui provoquent énormément de circulation dans le domicile. Il est par ailleurs déconseillé de déposer au sol des tapis possédant un envers en caoutchouc, car ce dernier pourrait laisser des traces sur le revêtement en vinyle. Concernant les traces noires, il faut éviter de procéder à un nettoyage avec des éponges, des poudres abrasives, de l’acétone, des solvants ou de la cire.

De nombreux produits chlorés comme le trichloréthylène sont également à proscrire pour ne pas risquer de détériorer le sol. En cas de doutes, mieux vaut se rapprocher d’un professionnel travaillant dans une boutique spécialisée. Celui-ci pourra alors vous conseiller sur la meilleure manière de prendre soin de votre sol.

Comment réparer un sol vinyle endommagé ?

Il peut arriver qu’un impact important se produise au sol, endommageant instantanément le revêtement en vinyle.

Le sol peut également se mettre à gondoler, un effet qui se produit lorsque des fluctuations de températures sont observées. Le sol vinyle supporte en effet très mal la chaleur trop intense qui peut être due à un feu de cheminée. Pour réparer son sol vinyle, des kits de réparation existent dans le commerce. Plus communément utilisés pour des sols du type linoléum, cette solution peut cependant être utilisée pour pouvoir récupérer la qualité de son sol.

Il faut noter tout de même qu’il n’est pas évident de réparer le revêtement d’un sol endommagé, quel qu’il soit. Il est donc conseillé de bien faire attention à son entretien au préalable pour prévenir tout effet indésiré.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -Bannière 300x250

Derniers articles

Quels soins faut-il apporter aux sols vinyles ?

Lorsque l'on déménage ou que l'on souhaite construire les locaux de son entreprise, il...

Comment bien s’équiper pour réaliser des travaux chez soi ?

De nombreux propriétaires apprécient de réaliser les travaux dans leur maison. Cela donne un...

Maison : comment choisir son comparateur d’énergie ?

S'engager dans des travaux de construction ou déménager dans un nouveau domicile sont deux...

Pollution sonore en 2021 : quelles sont les solutions pour réduire les nuisances ?

Selon une étude de l'ADEME, 25 millions de Français souffrent des nuisances et de...

Peindre son papier peint : techniques, peintures et astuces

À l'achat ou la rénovation d'une maison, il peut venir à certains l'envie de...
- Advertisment -

Sujets populaires