Radiateur : pourquoi ne chauffe-t-il pas ?

Femme assise sur un radiateur

À l’arrivée de l’hiver, notre radiateur devient notre meilleur ami. Sans lui notre intérieur serait beaucoup moins agréable à vivre et nous aurions besoin de gants et de grosses chaussettes pour regarder un film le soir. Il est donc important qu’il fonctionne bien et lorsqu’il tombe en panne, la raison du dysfonctionnement doit vite être découverte pour notre bien-être. Un radiateur qui ne chauffe pas est un radiateur en panne ou à deux doigts de l’être. Quelles peuvent être les raisons de cette panne ?

Trouver d’où vient la panne ou le dysfonctionnement du radiateur pour pouvoir attaquer les réparations

Un chauffage au gaz ou au fioul nécessite des radiateurs à eau pour diffuser la chaleur dans un logement. Face à un radiateur qui ne chauffe pas ou mal, des tests doivent être réalisés afin de comprendre d’où vient le problème et d’y remédier. Le premier élément à vérifier, c’est la chaudière. A-t-elle une pression suffisante pour pouvoir alimenter tous les radiateurs présents dans votre maison ou dans votre appartement ? La pression idéale se trouve entre 1 et 1,5 bar, si celle affichée est mauvaise, il faut se référer au manuel de la chaudière afin de la modifier.

Le mauvais entretien ou le non-entretien d’un radiateur peut avoir un effet sur son fonctionnement. Un radiateur n’ayant pas été utilisé pendant longtemps peut voir son robinet se détériorer ou bien un radiateur n’ayant pas été purgé depuis longtemps peut comporter trop d’air dans son circuit.

Réparer soi-même son radiateur pour le faire fonctionner à nouveau

Certaines manipulations sont simples à réaliser soi-même afin de donner une nouvelle jeunesse à son radiateur. Qu’il chauffe plus du tout ou moins que d’habitude, des tests sont à tenter afin de le réparer. Par exemple, purger votre installation ne nécessite pas d’intervention d’un professionnel. Il vous suffit de dévisser la vis de purge et de voir si de l’air ou bien de l’eau sort. Si c’est de l’air, laissez le sortir, votre radiateur avait besoin d’être purgé. Si c’est de l’eau, vous pouvez resserrer la vis, le souci ne vient pas de là.

La cause peut aussi venir du robinet thermostatique. Souvent très peu, voir pas du tout, utilisé pendant plusieurs mois, il peut se gripper facilement. Vous pouvez vous-même le dégripper en dévissant le robinet. Une fois dévissé, vous allez voir une petite pointe sortir de l’installation, si elle ressort que très peu, c’est que votre robinet était bien grippé. Avec l’aide d’un marteau ou d’une pince, vous pouvez la sortir et ainsi faire à nouveau fonctionner votre radiateur.

Après ces deux tentatives, si vous n’avez toujours pas trouvé d’où vient le problème ou réussi à le résoudre, il faudra téléphoner à un professionnel. Votre radiateur est peut-être encrassé à l’intérieur. L’intervention d’un chauffagiste va alors permettre de démonter totalement le radiateur pour le nettoyer et ensuite le remonter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*