Accueil Auto & Moto Le remplacement d'un pare-brise en 6 étapes

Le remplacement d’un pare-brise en 6 étapes



Élément de visibilité fondamentale et assurant la protection des passagers à l’avant de la voiture, un pare-brise se doit d’être en parfait état tout le temps. Une simple fissure sur cet élément peut gêner la vue et la concentration du conducteur, réduisant ainsi son efficacité au volant. Cela représente alors un risque pour la sécurité des personnes à bord autant que des autres usagers de la route. Il est donc important de procéder au remplacement du pare-brise dès que possible. Voici les étapes à suivre pour le faire comme il se doit.

Solliciter les services de professionnels du pare-brise

Changer un pare-brise constitue une opération très délicate, nécessitant des outils appropriés. De sa bonne réalisation dépendront le confort et la sécurité des personnes dans l’habitacle, mais également la validité de certaines clauses de votre contrat d’assurance. Pour une tâche aussi complexe et pourtant importante, il vaut donc mieux confier son véhicule aux mains expertes de professionnels. Leur expérience et leurs compétences vous garantiront un remplacement rapide et sûr. Le changement de pare-brise ne dure généralement qu’une demi-journée.

Il conviendra bien sûr d’opter pour le bon intervenant, pour s’assurer que le travail sera de qualité et les tarifs justifiés. Par exemple, visitez ce site pour vous faire une idée des types de prestations auxquels vous pouvez prétendre en faisant appel à un professionnel pour remplacer votre pare-brise.

Acquérir un pare-brise suivant les normes de sécurité

La sécurité des passagers est la priorité. Dans ce sens, le pare-brise constitue le troisième élément de protection après les ceintures de sécurité et les airbags. Il est nécessaire pour renforcer les faiblesses de l’armature du toit et veille à ce que les passagers ne soient pas éjectés du véhicule lors d’une collision. Ainsi, il convient d’utiliser un pare-brise suivant les normes de sécurité établies par les constructeurs automobiles et répondant la qualité OEE (Original Equivalent Equipment).

En cas d’incident, le pare-brise ne doit pas non plus éclater et occasionner des projections de bris de verre, qui sont également très dangereux. Pour trouver un pare-brise de remplacement parfait, il vous faut reprendre les références de l’équipement en fonction du modèle de la voiture. Vous pouvez ensuite choisir entre un pare-brise joint ou collé.

remplacement pare-brise professionnel

Remplacer un pare-brise : effectuer les préparations indispensables

Si vous décidez de remplacer votre pare-brise vous-même, une bonne préparation est quasiment indispensable pour une bonne installation. Pour mener à bien l’opération, il faut donc :

  • procéder à une inspection complète du véhicule avant tous travaux,
  • protéger l’intérieur comme l’extérieur du véhicule à l’aide d’une housse pour éviter les possibles bris de glace,
  • enlever les balais d’essuie-glace pour faciliter les manœuvres.

Retirer l’ancien pare-brise

Dans la phase de retrait de l’ancien pare-brise, il faut tout d’abord retirer les joints en caoutchouc assurant la fixation de l’ancien pare-brise. Ensuite, il faut décoller et séparer le pare-brise du rebord tout en faisant un trou dans l’angle du joint. La prochaine étape consiste à couper l’uréthane à l’aide d’un cutter ou autre objet tranchant. S’ils sont encore en bon état, il faudra par contre conserver les clips de fixation (kits d’agrafe composés de plusieurs attaches afin de bien fixer le pare-brise).

Il ne vous reste plus qu’à retirer l’ancien pare-brise avec prudence en utilisant de préférence du matériel approprié, notamment des ventouses. Sinon, il faut déloger le pare-brise en le poussant délicatement de chaque côté.

Faire attention aux détails pendant la procédure

La pose du vitrage est la partie la plus délicate, car une mauvaise manipulation pourrait également le briser. Il convient tout d’abord de procéder au nettoyage des surfaces réservées à la pose du pare-brise, sans abimer les clips de fixation. À noter que la moindre salissure ne permet pas une adhérence parfaite entre l’uréthane et le pare-brise et peut causer d’autres problèmes au moment de la pose.

Pour bien nettoyer les surfaces, il est nécessaire de :

  • découper et débarrasser les restes d’uréthanes usagés,
  • poncer toute trace de rouille avec du papier abrasif,
  • astiquer doucement les surfaces à l’aide d’une chamoisine.

Poser le nouveau pare-brise

Dès que le logement du pare-brise est parfaitement nettoyé, l’opération de pose du nouveau vitrage peut être entamée. Ainsi, le procédé consiste à nettoyer le nouveau pare-brise, puis à appliquer une couche d’apprêt sur le logement et les surfaces de raccordement du verre pour assurer une meilleure adhérence et empêcher la rouille de se former autour du pare-brise. Il convient ensuite d’appliquer une couche d’uréthane à l’aide d’un pistolet à calfeutrer électrique.

Installez soigneusement le nouveau pare-brise à l’aide de ventouses, tout en alignant méticuleusement les pourtours. Le nouveau vitrage ne doit subir aucun impact lors de cette opération. Enfin, il suffit de remonter les éléments entourant le pare-brise, comme les joints et les essuie-glaces.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -Bannière 300x250

Derniers articles

Comment installer une pompe de relevage ?

L'installation d'une pompe de relevage est parfois indispensable lorsque l'on habite une maison possédant...

MaPrimeAdapt’ : comment financer et installer son monte-escalier ?

Après MaPrimeRenov', destinée à tous les propriétaires ayant besoin d'une aide financière pour rénover...

Comment installer et brancher un rideau lumineux pour Noël ?

À l'approche de Noël, certains d'entre vous prennent un plaisir tout particulier à refaire...

Les meilleurs conseils pour choisir la climatisation de sa maison

Pour votre confort, investissez dans un climatiseur de qualité et performant. Choisissez un modèle...

Quels soins faut-il apporter aux sols vinyles ?

Lorsque l'on déménage ou que l'on souhaite construire les locaux de son entreprise, il...
- Advertisment -

Sujets populaires