Réparation et dépannage d’un flipper

Réparer un flipper rétro

Quoi de mieux qu’un bon vieux flipper pour agrémenter votre salle de jeux ? Avec ça, vous êtes sûr de recevoir de la visite tous les soirs ! Bien sûr, un flipper neuf coût très cher, alors pourquoi ne pas vous en procurer un vieux modèle et tenter de le réparer vous-même ? Eh oui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la réparation d’un tel objet ne nécessite pas forcément l’intervention d’un réparateur spécialisé.

Démontage du flipper

Avant toute chose, démontez votre flipper. Même si, par miracle, la panne était évidente et facile à réparer, il convient tout de même de mettre votre jouet en pièces afin de pouvoir lui donner une deuxième jeunesse. Démontez le plateau, la caisse située sur le côté et la porte.

Dépoussiérez le plateau au chiffon, puis à l’air sec comprimé pour bien atteindre même les plus petits recoins. N’utilisez pas de substances chimiques, ni de produits liquides – pas même de l’eau. En cas de fuite, cela risquerait d’endommager les composants électroniques. Ensuite, changer les pièces obsolètes faciles à remplacer, tels que les caoutchoucs et les ampoules. Même si celles-ci fonctionnent encore, il est recommandé de les changer pour être sûr de ne pas avoir à renouveler l’opération sous quelques mois, semaines, voire jours.

Réparation des pièces défectueuses

Passons à la partie électronique. Vous observez sûrement une multitude de fils électriques qui pourraient vous décourager. Mais pas de panique, bien que cela fasse peur, les flippers mécaniques ne sont en fait constitués que de relais électromécaniques, qu’ils soient situés sur le fronton, le plateau ou au fond de la caisse. Il va donc falloir vérifier et nettoyer toutes les lamelles de ces relais.

Pour nettoyer les lamelles, il est plus facile de retirer les relais un à un. Ils ne sont normalement retenus que par une sorte de sert-clips qui, une fois déverrouillée, laissera s’échapper les relais sans aucun problème. Frottez ensuite les lamelles 2 par 2 avec un morceau de papier un peu rigide, comme un morceau de carton d’emballage. Surtout, n’utilisez ni abrasif ni papier de verre, le but étant de retirer la saleté sans rayer ni endommager les contacts. Profitez-en pour actionner les relais un à un manuellement afin de vérifier que les lamelles se déplacent correctement. Procédez ensuite au nettoyage des roues de compteurs, toujours à l’aide d’un bout de carton.

Pendant ces opérations, profitez-en pour vérifier le reste des composants : soudures en bon état, pas de fils qui pendent… Cette étape peut paraître fastidieuse mais elle vous évitera peut-être l’intervention d’un réparateur par la suite.

Dépannage par un réparateur ?

Si malgré tous vos efforts la réparation de votre flipper n’a pas fonctionné, il vous faudra alors faire appel à un électricien ou un mécanicien professionnel. Avant tout, tentez tout de même de définir la source de la panne afin de faire appel au bon réparateur, mais surtout afin de lui économiser du temps de travail et ainsi réduire le coût de la main d’oeuvre associée au dépannage.

1 Comment on Réparation et dépannage d’un flipper

  1. je recherche quelqu’un qui puisse me remettre en état un vieux flipper Williams star pool qui fonctionne mais qui a besoin d’une bonne révision et de réglages et si possibilité de rvoir les chromes des pieds

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*