Accueil Auto & Moto Réparer ou remplacer : que faire en cas d'impact sur votre pare-brise...

Réparer ou remplacer : que faire en cas d’impact sur votre pare-brise ?



Vous venez de rouler sur un nid de poule et votre pare-brise s’est fissuré ou vous avez découvert ce matin en prenant votre voiture que vous avez un impact sur votre pare-brise. Maintenant, vous vous retrouvez totalement démuni face à votre voiture : que devez-vous faire ? Pouvez-vous encore rouler ? Faut-il prendre rendez-vous dans un garage ou bien appeler un dépanneur ? Nous allons vous guider pour votre impact ou le prochain !

Comment réagir face à un pare-brise fissuré ?

Peu importe où vous vous trouvez, vous allez devoir avoir les bons réflexes face à un impact ou une fissure sur votre pare-brise. Si vous êtes sur la route à proximité de Grenoble, par exemple, la meilleure option pour vous est de taper « réparation pare brise Grenoble » sur Google. Vous aurez alors le choix entre conduire jusqu’au garage le plus proche en croisant les doigts pour que quelqu’un puisse s’occuper de votre voiture au plus vite, ou bien appeler un réparateur qui se déplacera et vous dépannera sur le bord de la route. En découvrant un impact sur votre pare-brise une fois garé chez vous, sachez que vous pouvez appeler des professionnels qui se déplaceront directement à votre domicile. Toutefois, cela va dépendre de la taille de votre impact.

Certains aventuriers vont vouloir attendre au maximum avant de s’occuper de leur impact. Cela peut être vraiment risqué. Un gros impact ou un petit impact, les deux auront des conséquences sur la fragilité de votre pare-brise. Un caillou, un trou dans la route, un dos d’âne, et votre pare-brise se retrouve fissuré sur toute la hauteur ou toute la largeur.

Les différentes solutions en fonction de la taille de l’impact

Alors, grand ou petit impact, il faut réagir, mais peut-être pas de la même manière. La localisation de l’impact va aussi compter. Sur votre pare-brise, vous avez un petit impact inférieur à 2,5 centimètres, une pièce de deux euros, et il n’est pas dans votre champ de vision ? L’éclat ne paraît pas important et cela ne vous semble pas urgent de vous en occuper. Si ! Vous allez devoir vous en occuper vite, surtout si vous utilisez votre véhicule tous les jours. Vous avez de la chance, comme il est petit et « bien placé », la réparation sera rapide. Avec une résine, le réparateur en aura pour environ une heure.

Avec un impact plus important, l’intervention sera plus longue. Un éclat pouvant altérer la vision du conducteur pendant un trajet engendra directement le remplacement du pare-brise. En arrivant au garage avec un impact de plus de 30 centimètres, soyez-en sur, vous allez repartir avec un pare-brise tout beau, tout neuf. Pour cela, un professionnel va avoir besoin d’environ deux ou trois heures.

Les démarches pour être remboursé en cas d’impact sur votre pare-brise

À l’achat d’une voiture, il est indispensable et obligatoire de souscrire à une assurance. Le choix de cette assurance ne se fait pas à la légère. Pour l’assurance de votre voiture, vous allez vous retrouver face à plusieurs choix, plusieurs formules. Quelles sont ces formules ?

Avec une voiture d’occasion, les propriétaires et conducteurs choisissent très souvent l’assurance au tiers. Il s’agit du minimum légal. Cette formule couvre les dommages matériels et corporels que vous êtes susceptible de causer à une tierce personne durant un accident responsable. Il existe l’assurance au tiers plus, un compromis entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Une bonne idée quand vous avez investis un certain prix dans une voiture, mais que vous ne souhaitez pas vous ruiner en assurance. Toutefois, la formule la plus développée reste l’assurance tous risques.

Opter pour une assurance tous risques, c’est opter pour un quotidien en voiture avec 0 stress. Ce contrat d’assurance couvre la plupart des dommages causés à un tiers et subis par vous-même. Le plus souvent, vous y trouverez les garanties : responsabilités, dommages, vol, incendie, bris de glace, catastrophe naturelle, catastrophe technologique, tempête, attentat et acte de terrorisme.

Vous l’avez compris, c’est en choisissant l’assurance tous risques que vous allez être remboursé pour le remplacement ou la réparation de votre pare-brise. Vous pouvez en amont des réparations, contacter votre assurance afin d’être certain d’être remboursé. Si vous l’êtes, vous allez débourser aucun centime pour la réparation ou le remplacement. De plus, dans la majorité des cas, un bris de glace n’entraîne pas de malus sur votre assurance. Sachez que si votre pare-brise a été brisé durant un acte de vandalisme, vous devez réaliser une déclaration dans un commissariat et contacter votre assureur pour que la garantie « vol » soit prise en compte.

Avec une formule au tiers, la réparation vous sera facturée. Vous devrez débourser environ 100 euros. Pour un remplacement, l’intervention est plus chère. Il faut compter entre 300 et 500 euros selon le modèle de votre véhicule. Malheureusement, il s’agit d’une somme importante, mais votre sécurité au sein de votre voiture l’est encore plus alors cette dépense est indispensable si vous souhaitez rester usager de la route avec ce véhicule en particulier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -Bannière 300x250

Derniers articles

Aménager une cuisine extérieure d’été dans son jardin

Le printemps arrive, les beaux jours aussi. Toujours soumis à un couvre-feu, il est...

Aménager une terrasse sur le toit d’une maison, bonne ou mauvaise idée ?

Vous êtes en pleine réflexion : toit-terrasse ou pas de toit-terrasse ? Que ce...

Construire sa maison en 2021 : la norme RT2020 remplace l’ancienne

La norme en vigueur depuis le 1er janvier 2013 visant à limiter la consommation...

Volets roulants : quelles sont les caractéristiques d’un moteur filaire ?

De plus en plus de logements sont équipés de volets roulants. Ceux-ci offrent des...

Comment réparer le carburateur de sa tondeuse ?

Le carburateur du moteur d'une tondeuse est une pièce essentielle à son bon fonctionnement....
- Advertisment -

Sujets populaires