Comment réparer une télé dont l’image saute tout le temps ?

Télévision

Quand la télé était transmise en ondes hertziennes, la qualité était assez médiocre et les interférences étaient nombreuses. Cependant, la réception était à peu près régulière et il n’y avait rien à lui reprocher. Depuis l’arrivée de la télévision numérique, d’abord par le biais des box Internet, puis par la TNT en 2011, de nombreux particuliers se plaignent que l’image de leur télévision saute régulièrement, c’est-à-dire que le son et l’image se coupent pendant quelques secondes toutes les minutes ou moins. Alors, comment régler ce problème ?

Modifier les réglages de votre box Internet

Si vous recevez la télévision par le biais de votre box Internet et que l’image saute en permanence, la source du problème est très probablement liée au player de votre box, quelle qu’en soit la marque. Vous devez donc chercher la solution de ce côté, notamment dans le menu des réglages de la box. Pour y accéder, allumez votre télévision et votre player et rendez-vous dans les réglages audio et vidéo.

Ensuite, effectuez plusieurs tests en modifiant les réglages, tout en essayant de conserver un confort de visionnage suffisant. Il y aura sans doute un réglage de qualité et de réception de l’image qui conviendra à votre installation et supprimera les sauts d’image. En tout cas, vous devez absolument éviter les réglages automatiques. Effectivement, cette option pousse la box à changer de réglages régulièrement si elle n’en trouve pas un qui convient et cela provoque des sauts d’image.

Améliorer votre antenne TNT

Si vous recevez la télévision grâce à une simple antenne TNT et que l’image saute et se pixelise, vous avez sans aucun doute besoin d’un amplificateur. Ces petits appareils ne coûtent pas cher et s’installent très facilement sur la télévision. En plus, ils sont petits, plats et discrets. Malgré tout, ils vous permettront d’amplifier le signal que votre antenne reçoit et d’augmenter la quantité de données numériques dont votre télévision dispose.

Beaucoup de sauts d’image sont simplement dus à l’incapacité de la télévision à afficher des images qu’elle ne reçoit pas parce que l’antenne est insuffisante. Dans certaines zones du territoire français, c’est un problème courant. En revanche, avant d’acheter un amplificateur pour antenne TNT, prenez bien soin de vous renseigner sur les différents modèles. Il existe trois grandes familles qui ne comblent pas les mêmes besoins. Identifiez donc bien votre situation et vos besoins avant.

Changez les câbles de votre télévision

Si aucune des astuces précédemment présentées ne fonctionne sur votre installation, c’est que votre problème se trouve ailleurs. Bien souvent, ce sont alors les câbles qui sont responsables du dysfonctionnement. Sur une télévision reliée à une box Internet, c’est peut-être le câble HDMI qui souffre d’un défaut ou qui n’est simplement pas d’assez bonne qualité.

Sur une télévision reliée à une antenne TNT, il ne faut pas sous-estimer l’impact de la qualité d’un câble. Un câble coaxial blindé, par exemple, permettra de réduire les interférences. S’il est de mauvaise qualité et que les interférences sont trop nombreuses, cela peut se traduire par des sauts d’images importants. Faites donc le tour de votre installation et repérez tous les câbles que vous utilisez. Renseignez-vous ensuite sur leur qualité et essayez de l’améliorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*