Smartphone reconditionné : est-il aussi fiable qu’un téléphone neuf ?

Smartphone en réparation

Aujourd’hui, le marché de l’occasion est en pleine expansion. En effet, de plus en plus de personnes se mettent à acheter du matériel de seconde main. Les entreprises elles-mêmes proposent des articles reconditionnés, c’est-à-dire, d’occasion. Ils sont complètement remis à neuf par des professionnels. On peut se demander quelles sont les pannes les plus courantes sur des smartphones reconditionnés, et si un téléphone neuf résiste réellement plus dans le temps.

Les pannes relatives

Vous aimeriez avoir le tout dernier modèle de smartphone, mais le prix vous refroidit. En effet, ce type de téléphone peut être extrêmement coûteux. Après réflexion, vous voulez trouver votre smartphone reconditionné. Cependant, vous craignez qu’il soit moins résistant, moins fiable, et qu’une panne survienne.

Les pannes les plus courantes des smartphones reconditionnés sont les suivantes :

  • L’écran : fabriqué à base de verre, il est tactile et donc fragile, sensible aux chocs. Vous pouvez investir dans un verre trempé ou une coque de protection afin d’éviter une panne due à l’écran.
  • Le connecteur de charge : il vous permet de charger votre smartphone ou de transmettre des données. Il peut être facilement abîmé si l’on force trop, au risque de casser des composants ou de bloquer le chargeur à l’intérieur.
  • Le haut-parleur interne : si ça grésille, vous avez probablement un souci avec ce composant. Il peut également y avoir un problème avec la carte mère qui est relié à ce haut-parleur.
  • La batterie : à force d’utilisation, la batterie s’use. Il faut éviter de charger votre smartphone sans cesse et de manière incomplète. Il est préférable de laisser la batterie se vider entièrement et de mettre votre téléphone en charge jusqu’à 100 %.
  • Les boutons de contrôle : ils sont indispensables pour allumer le téléphone, régler le son et mettre l’appareil en veille. Si ils ne fonctionnent pas, c’est soit à cause de l’usure, soit à cause d’un défaut de conception.

Quelle différence avec un smartphone neuf ?

On peut se demander quelle est la différence entre un smartphone reconditionné et un smartphone neuf. Finalement, il n’y en a pas tellement. En effet, un téléphone reconditionné est totalement remis à neuf (écran, batterie), suite à un diagnostic effectué par un professionnel. Ce dernier vérifie tous les composants de l’appareil et change automatiquement ceux qui sont défectueux.

De plus, si vous souhaitez investir dans un smartphone reconditionné, vous aurez également une garantie, comme lors de l’achat d’un téléphone neuf.

Finalement, l’achat d’un appareil d’occasion remis à neuf peut vous faire économiser. Effectivement, vous aurez la qualité du neuf, avec garantie, à un prix réduit.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*