Accueil Divers Stationnement : comment réduire ses frais en déplacement ?

Stationnement : comment réduire ses frais en déplacement ?



Qu’il s’agisse d’un déplacement professionnel ou personnel, des frais vont forcément se révéler. Paiement des autoroutes, pleins d’essence, stop en station-essence : rien que la prise de voiture déclenche des dépenses. Lorsque s’y ajoutent les possibles billets d’avion ou de train ou les activités réalisées pendant les vacances, un déplacement peut vite coûter cher. Il est donc essentiel de faire des économies où cela est possible : pourquoi pas sur son parking ?

Le stationnement d’un véhicule : trop cher ?

Bien que la voiture soit un des meilleurs amis de nombreux Français au quotidien, elle se révèle tout de même anxiogène en temps de déplacement. De nombreux facteurs sont à prendre en compte avant de s’envoler ou de traverser le pays pour décompresser. Il sera, en effet, impossible de se concentrer sur son voyage d’affaires ou ses activités de vacances si la voiture trotte en tête.

Les questionnements qui pèsent seront divers et variés, mais certains reviendront très fréquemment. Dans le cas où la voiture est laissée à domicile, comment être sûr qu’elle soit bien protégée ? Le garage n’est pas couvert, cela peut entraîner des risques. Si, au contraire, elle a été utilisée pour se rendre à l’aéroport, entre autres, ne va-t-elle pas coûter trop cher au retour de vacances ?

Pire encore, avant même d’être parti, la voiture peut apporter mille et uns moments d’angoisse. Les alentours d’un aéroport ou d’une gare, par exemple, sont souvent extrêmement bouchés et propices à des accidents minimes ou graves. Mieux vaut s’éviter toute tension avant son départ et réfléchir au plus tôt à son parking. De quoi s’assurer gain de temps, gain de sous, gain de tranquillité : un tiercé gagnant.

Anticiper son stationnement : réserver sa place

Pour se tranquilliser l’esprit au sujet de son véhicule à l’approche de son déplacement, une solution est toute trouvée. Il suffit, en effet, d’anticiper sa place de stationnement. Cela évite, entre autres, de devoir payer des tarifs au prix fort en période demandée. Le voyageur peut, en prime, prendre le temps de choisir le parking le plus adapté à ses besoins. Sécurité, système de gardiennage, horaires 7 j/24 h, place de stationnement couverte : les avantages peuvent être nombreux.

Pas pressé par le temps ou les voitures alentours, le conducteur n’opte pas ici pour le premier parking venu. Le choix peut se porter sur des places louées dans des parkings d’immeubles privés, ou encore au sein d’hôtels à proximité. De nombreuses plateformes permettent également de réserver une place avantageuse, par exemple dans un parking à l’aéroport de Bordeaux ou d’une autre ville facilement embouteillée, pour un déplacement sans prise de tête.

De plus, dans la majorité des cas, la réservation de la place pourra s’annuler en avance si les plans devaient être amenés à changer. Certains sites garantissent même une annulation sans frais, pour tous les imprévus liés aux aléas des voyages. Lors du choix de son parking moins cher, en prime de s’assurer une place jusqu’à six mois à l’avance, le voyageur s’évite aussi le stress d’une circulation en zone proche d’arrivées et départs.

Se garer à distance et opter pour les navettes

C’est, après tout, le deuxième conseil qui peut être donné à tout individu en déplacement. Bien qu’il soit facile de s’imaginer qu’être garé au plus près de sa zone de départ, qu’il s’agisse d’un aéroport ou d’une gare, soit plus avantageux, cela peut vite être infirmé. Au contraire, dans la majorité des cas, la circulation autour de ces zones ne fera que créer du stress et des frais supplémentaires.

Même lorsqu’il est question de choisir un parking en avance, se tourner vers une place de stationnement légèrement éloignée peut être la bonne solution. Dans la majorité des cas, les services proposés par le parking choisi donneront l’opportunité de bénéficier d’un système de voiturier ou d’avoir accès à des navettes spéciales. Aussi, même si le parking se situe à 2, 5 ou 10 km, il y aura des moyens assurés de se rendre à bon port.

S’il est important de tenir compte de cette distance dans le calcul de son itinéraire et son temps de trajet, par exemple, il convient aussi de se rappeler que le temps de trajet supplémentaire compensera probablement largement le temps qui aurait été passé à trouver une place plus proche. Le tout, en s’épargnant quelques doses de stress.

Proposer du covoiturage pour amortir les dépenses

Si aucune de ces solutions ne semble appropriée au voyageur, pour différentes raisons, il existe une dernière alternative qui peut se révéler adaptée. En prime, elle saura qui plus est parler davantage aux individus qui se sentent particulièrement touchés par la crise écologique et cherchent à aider l’environnement au quotidien.

Pour s’éviter les soucis de stationnement à proximité d’un aéroport ou d’une gare, il est donc tout à fait possible d’opter pour du covoiturage. Cela, soit de ville en ville, pour réaliser l’entièreté de son trajet, ou bien simplement jusqu’à la zone de départ. Les frais seront, sans aucun doute, moins conséquents qu’un budget parking.

Il est même possible, à l’inverse, de réaliser soi-même du covoiturage jusqu’à l’aéroport, par exemple, généralement aux extérieurs de la ville, pour rentabiliser le coup du parking à payer. Dans tous les cas, combiner l’ensemble de ces techniques reste le meilleur moyen de s’assurer un déplacement en toute tranquillité, sans budget dépassé. Cela pourra permettre, par exemple, d’économiser assez pour se garantir une assurance voyage, toujours utile en cas d’imprévu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -Bannière 300x250

Derniers articles

Peindre son papier peint : techniques, peintures et astuces

À l'achat ou la rénovation d'une maison, il peut venir à certains l'envie de...

Comment réduire sa facture d’énergie grâce à l’électricité verte ?

La surconsommation des énergies est un réel problème de nos jours. De nombreux Français, soucieux...

Quels sont les conseils d’utilisation du ciment prompt ?

De base, le ciment prompt est utilisé par les professionnels du BTP. Mais depuis plusieurs...

Comment sécuriser sa maison pour vivre en toute quiétude ?

Il y a peu d’éléments plus importants dans notre vie que le domicile où...

Comment réussir l’aménagement de son loft ?

Les lofts ne font plus partie des nouveautés, mais ils conservent encore un attrait...
- Advertisment -

Sujets populaires