Voiture électrique : quelles sont les pannes les plus fréquentes ?

Femme devant voiture électrique

Avec plus de 42 700 voitures électriques vendues en France en 2019, on constate une forte évolution des ventes comparé à l’année précédente qui enregistrait alors 31 000 achats. Si on remonte en 2015, on s’aperçoit que les ventes ont plus que doublé en quatre ans et que les Français sont de plus en plus séduits par les véhicules propres. On peut tout de même se demander si ces voitures électriques sont aussi fiables et quelles sont les pannes les plus courantes.

La batterie

Les voitures électriques sont une incroyable invention et avec les années de recherche, leur évolution est impressionnante. Cependant, elles ne sont pas à l’abri de panne. Premièrement, la panne la plus courante concerne la batterie. En effet, il arrive que les nouveaux acquéreurs de voiture électrique surestiment parfois leur capacité en terme d’autonomie. Bien que tout automobiliste sache que le carburant et la batterie sont des facteurs récurrents de panne, la voiture électrique est au même niveau concernant la batterie. Pour éviter qu’une panne ne survienne, il faut prendre en compte les conditions météorologiques, surtout le froid. Effectivement, lorsque les températures sont basses, la batterie a tendance à se décharger plus rapidement. Par conséquent, garez-la dans un garage si vous en avez la possibilité et pensez à vérifier votre batterie avant de prendre la route. Si toutefois vous veniez à tomber en panne, vous devrez appeler le service de dépannage qui vous emmènera à une station de recharge.

Les pneus

Vous vous retrouvez sur le bas côté car votre pneu est à plat. Dans ce cas, le soucis provient du fait que les voitures électriques n’ont pas de roue de secours dans le coffre. Si vous savez changer un pneu de voiture, pensez alors à vous munir d’un kit de réparation pour pouvoir démonter et remonter une roue. Cela vous évitera de faire appel à un dépanneur. En revanche, si vous ne savez pas changer un pneu, restez prudent et contactez un professionnel.

Les pannes électriques

De nos jours, les voitures sont de plus en plus composées d’éléments électroniques et de logiciels. Ces facteurs sont à prendre en compte car ces composants sont susceptibles de tomber en panne. Par exemple, certains conducteurs oublient d’éteindre leur voiture lorsqu’ils la mettent en charge. Ainsi, un message d’erreur apparaît, les portes ne s’ouvrent plus car la batterie est à plat, etc. Dans ce cas, il convient de se référer au mode d’emploi. S’il ne fait pas mention de votre problème, il faudra alors prendre rendez-vous chez un spécialiste. Effectivement, il ne faut pas tenter de réparer un véhicule électrique soi-même sans avoir les connaissances requises, car cela peut s’avérer très dangereux.

Des pannes évitables

Bien entendu, ces pannes sont généralement liées soit à des défauts de construction, soit à une négligence au niveau de l’entretien. C’est pour cela que pour éviter de tomber en panne avec une voiture électrique, il est essentiel de bien connaitre son véhicule et l’entretenir en fonction de ses besoins. Pour conclure, on peut affirmer que les voitures électriques séduisent de plus en plus les Français, notamment grâce au travail concernant leur design qui laisse parfois à désirer, mais aussi grâce à l’amélioration de leur autonomie. Il faut en revanche être vigilant quant à l’entretien de ces véhicules pour éviter les pannes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*