Accueil Auto & Moto Voiture : zoom sur la panne de démarrage

Voiture : zoom sur la panne de démarrage



Alors que les beaux jours arrivent et que les températures basses semblent derrière nous, personne n’est à l’abri d’une panne de batterie. Bien souvent, un véhicule tombe en panne à cause de cette pièce auto. Pour démarrer sans problème, une voiture a besoin d’une batterie chargée à plus de 75 %. D’autres facteurs peuvent en être la cause. Tour d’horizon sur les solutions pour éviter une panne de démarrage.

Pourquoi la voiture ne démarre-t-elle pas ?

De nombreuses raisons peuvent expliquer une panne de démarrage. Il suffit d’une pièce défaillante pour empêcher le véhicule de démarrer. Le problème peut venir de la batterie, mais aussi d’autres éléments comme le carburant ou encore le démarreur. D’autre part, les températures basses peuvent notamment diminuer la capacité de la batterie. Généralement, les anciennes batteries sont lourdement impactées par le froid.

Comment économiser de la batterie ?

Pour optimiser la batterie, l’ensemble des accessoires tels que la climatisation, la radio ou les feux, doivent être éteints. Bien que ce réflexe puisse paraître insignifiant, cela permet de faire une grande différence lors du démarrage de la voiture, et si le niveau de la batterie est peu élevé.

En outre, il est aussi vivement conseillé aux propriétaires de garer leur voiture au chaud et à l’abri du froid ou des intempéries. Le cas échéant, la pose d’une couverture sur le capot et/ou l’installation d’un revêtement de sol isolant pour éviter que le froid pénètre au niveau du moteur peuvent réduire les risques de panne de démarrage.

Comment réagir en cas d’une panne de démarrage ?

Les causes d’une panne de démarrage peuvent être multiples. Que ce soit à cause des bobines d’allumage défectueuses, d’une vanne EGR encrassée ou d’un filtre à particule endommagé, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel de l’automobile.

Certaines sociétés de courtage en assurance proposent une protection complète du véhicule pour être couvert en toutes circonstances, comme par exemple, lors d’une panne de démarrage.

Que faut-il vérifier en cas de panne de démarrage ?

Depuis la création de la toute première voiture, les pannes démarrage ont toujours existé dans le monde automobile. Voici, en détail, les raisons principales qui peuvent expliquer pourquoi la voiture ne démarre pas :

La batterie

Une panne de démarrage liée à la batterie se positionne en tête du peloton des problèmes techniques, et emboîte le pas aux autres pannes liées à des problèmes de direction, de châssis, de freins ou encore au moteur. Si le moteur ne démarre pas, l’état de la batterie doit être vérifié.

Il peut arriver que le niveau de la batterie soit insuffisant pour mettre en marche le moteur. Dans ce cas de figure, la batterie doit être rechargée. Il est possible de s’aider d’un autre véhicule pour démarrer le moteur, et ce, en utilisant des câbles de démarrage.

Par ailleurs, il est également possible de vérifier soi-même l’état de la batterie en regardant si les phares s’allument correctement. Dans le cas contraire, cela signifie que la panne de démarrage est liée à la batterie. D’autre part, l’état des cosses de la batterie est notamment à vérifier.

Le carburant

Le manque de carburant peut empêcher le démarrage de la voiture. Dans ce cas de figure, rajouter de l’essence suffit pour résoudre le problème. Toutefois, cette solution est envisageable seulement si le véhicule démarre, mais que le moteur ne s’actionne pas.

Parfois, la pompe à carburant est à l’origine du problème. Si cette dernière est endommagée, il est urgent de la faire remplacer au plus vite. En parallèle, un trop-plein de carburant peut notamment noyer le moteur. Lorsqu’un moteur est noyé, une forte odeur d’essence se dégage.

Dans ce cas, les bougies ne sont plus en mesure de produire les étincelles nécessaires à la combustion. Pour résoudre le problème, la solution la plus simple est de soit les démonter pour les faire sécher à l’air libre, soit d’attendre une trentaine de minutes de redémarrer à nouveau la voiture.

Le démarreur

Il est possible que le démarreur soit usé et qu’il y ait un faux contact. Parfois, le tableau de bord s’allume sans pour autant que le moteur du véhicule ne démarre. Face à cette situation, il est conseillé au propriétaire de la voiture de décoller les charbons en tapotant doucement sur le démarreur pour rétablir le contact et pour faciliter le passage du courant.

Si le moteur du véhicule ne démarre pas, pousser la voiture peut aussi être une alternative efficace. En d’autres termes, il s’agit d’une technique du démarrage par poussée. Un terrain en pente peut aider la personne à effectuer cette opération, surtout si elle est seule.

Pour éviter de se faire voler leur véhicule, de nombreux propriétaires n’hésitent pas à mettre en place un système antidémarrage. Ce dernier a pour objectif de bloquer le démarrage du véhicule en cas de tentative de vol.

Ainsi, il est vivement conseillé de vérifier que l’état du système antidémarrage, car il peut être l’origine de l’immobilisation du problème de démarrage. Pour vérifier son état, un code à 4 chiffres défini par le propriétaire est généralement nécessaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -Bannière 300x250

Derniers articles

Éoliennes domestiques : attention à leurs positions quand vous en avez plusieurs !

Une récente étude s’est penchée sur l’impact des parcs à éoliennes sur l’efficacité de...

Maison et appartement : les 3 critères du confort

La notion de confort, parfois subjective, peut varier d'une personne à une autre, selon...

Aménager une cuisine extérieure d’été dans son jardin

Le printemps arrive, les beaux jours aussi. Toujours soumis à un couvre-feu, il est...

Aménager une terrasse sur le toit d’une maison, bonne ou mauvaise idée ?

Vous êtes en pleine réflexion : toit-terrasse ou pas de toit-terrasse ? Que ce...

Construire sa maison en 2021 : la norme RT2020 remplace l’ancienne

La norme en vigueur depuis le 1er janvier 2013 visant à limiter la consommation...
- Advertisment -

Sujets populaires