Accueil Auto & Moto Voitures d'occasion : comment éviter les arnaques ?

Voitures d’occasion : comment éviter les arnaques ?



Nombreux sont les conducteurs qui se tournent vers les autos d’occasion. Ce marché connaît en effet un succès retentissant depuis plusieurs années en raison de la diversité de l’offre et de la variété des prix. Cette situation a également conduit à la naissance d’individus mal intentionnés qui profitent de cette vente pour duper les acheteurs. Avant d’acquérir une voiture d’occasion, vous devrez donc bien vous renseigner. Voici quelques conseils et des solutions pour éviter les arnaques.

Pourquoi l’automobile d’occasion est sujette à des fraudes fréquentes ?

L’automobile d’occasion est plébiscitée en premier lieu en raison de son prix plus bas comparativement au marché du neuf. Il est également plus facile de négocier et d’avoir son véhicule à disposition dans les plus brefs délais. C’est également un bon moyen de s’assurer que le véhicule est fonctionnel, même s’il a déjà servi.

Il faut savoir que le marché de l’occasion séduit de plus en plus les vendeurs et les acheteurs. Il s’agit toutefois d’un secteur de plus en plus sujet aux arnaques. En réalité, la vente de voitures d’occasion est réglementée par les autorités françaises. Les voitures mises en vente doivent respecter un certain nombre de critères. Malheureusement, plusieurs faux professionnels passent outre ces restrictions pour proposer des modèles bien souvent défectueux ou inadaptés.

La fraude la plus courante est d’ailleurs la minoration du kilométrage. Cela vous oblige à payer davantage pour une voiture dont la valeur est nettement inférieure. Pour plus de crédibilité, certaines structures n’hésitent pas à combiner la vente d’occasion et la vente d’autos neuves. Elles se spécialisent d’ailleurs par région un peu comme le garage de vente de voitures d’occasion à Saint-Priest qui propose également des voitures neuves.

Il offre également d’autres prestations dans le domaine automobile, notamment le nettoyage de voiture. Ce type d’arnaque s’accompagne le plus souvent de la publication de documents falsifiés ou d’un état du véhicule mal détaillé. Parfois, les fraudeurs n’ont même pas conscience qu’il s’agit d’une fraude, car ils ne connaissant pas les réglementations en vigueur. En revanche, d’autres vendeurs sont bien renseignés et veulent simplement s’enrichir au détriment des acheteurs.

des voitures alignés

Les précautions d’usage

La première précaution à prendre est de se renseigner sur la fiabilité de l’endroit où vous souhaitez acheter votre voiture d’occasion. Il existe à cet effet des garages spécialisés, mais également de grandes enseignes comme LeBonCoin et d’autres spécialistes de la vente de seconde main. L’idéal est d’opter pour un emplacement dans sa région afin de pouvoir apprécier physiquement la voiture mise en vente.

Une fois le point d’achat défini, vous devez ensuite faire le point sur les caractéristiques de la voiture avec le vendeur. Veillez à éviter la vente entre particuliers, auquel cas redoublez de vigilance. Parmi les vérifications à réaliser, il y a entre autres la carte grise originale avec la mention « cédée », le certificat de non-gage, la preuve du contrôle technique et la déclaration de cession.

Le contrôle technique doit dater de moins de trois mois ou de moins de six mois pour les voitures ayant plus de 4 ans. La carte grise doit être barrée avec la signature du vendeur. En ce qui concerne le certificat de non-gage, il doit dater de moins d’un mois. Veillez également à vérifier le bon de commande de la voiture. Ce dernier doit comporter le kilométrage, la date de la première mise en circulation et le prix total de la voiture.

Il reprend également la date de livraison, la date du jour ainsi que le moyen de financement. Les versements en liquide et en mandat cash sont à éviter. N’oubliez pas non plus le code de cession que le vendeur doit vous transmettre. C’est avec ce code que vous effectuerez les démarches en ligne pour mettre la voiture à votre nom.

Lorsque vous partez à la quête d’une voiture d’occasion après une annonce vue sur internet, veillez également à ce que les photos soient conformes à ce que vous verrez sur place. Inspectez de près l’intérieur et l’extérieur pour vous assurer de son état. La carrosserie et les accessoires (pneu, phares, freins, boîte de vitesse, etc.) devront être en état et ne pas présenter de traces d’usure.

L’option du garage spécialisé

En France, il y a de plus en plus de garages spécialisés dans la vente de voitures d’occasion. Ces structures spécifiques associent parfois la vente de voitures neuves et d’autres prestations comme l’entretien de votre voiture. Elles peuvent également se charger de vous aider à vendre votre voiture d’occasion. Chaque garage spécialisé dispose cependant de ses propres modalités de fonctionnement.

Néanmoins, le point commun est qu’il s’agit de garages régionaux offrant une large gamme de véhicules d’occasion. Vous avez ainsi la possibilité d’avoir près de vous une structure de qualité qui propose une fourchette de prix relativement large. Elles s’assurent en outre de la qualité des voitures mises en vente pour vous garantir un confort optimal et une sécurité totale. Les documents et contrôles indispensables à la vente sont également disponibles et mis à jour pour une transaction dans les règles. Une trace écrite de toute la procédure est d’ailleurs disponible et ces structures vous offrent également des garanties. Certains de ces garages sont affiliés à de grandes marques automobiles, gage de leur professionnalisme et de leur sérieux.

Une personne donnant des clés de voiture à une autre personne

Comparaison avec certaines plateformes numériques

En matière d’achat/vente en occasion, les plateformes comme LeBoncoin et La Centrale sont les mieux positionnées. Ces plateformes servent d’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur pour des transactions plus rapides et sécurisées. Toutefois, LeBoncoin n’est pas un spécialiste des autos d’occasion. On y trouve en effet un peu de tout, ce qui ne le rend pas véritablement spécifique. Elle dispose néanmoins d’un système de paiement sécurisé.

La Centrale, quant à elle, s’appuie exclusivement sur l’automobile d’occasion. Ce site est donc plus sélectif, mais un peu plus complexe. Il n’est pas recommandé aux débutants en automobile de s’y hasarder. Il offre également une excellente sécurité. Quoi qu’il en soit, il s’agit de plateformes pour acheter ou vendre une voiture d’occasion. Elles servent aussi bien aux vendeurs professionnels qu’aux particuliers. Il faut donc redoubler de vigilance avant de les consulter. Les garages en revanche ne sont tenus que par des professionnels. Vous pouvez retrouver une multitude d’annonces et pas seulement celles du garage spécialisé que vous aurez choisi.

Malheureusement, il se peut que la voiture que vous désirez ne se trouve pas près de vous. Bien que les plateformes accélèrent la prise de connaissance de modèles de voitures disponibles, elles ne vous mettent pas pour autant à l’abri des arnaques. Comme exemple d’autres plateformes, vous avez entre autres CapCar, 321 Auto, Autoscout 24, ParuVendu, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -Bannière 300x250

Derniers articles

Quels soins faut-il apporter aux sols vinyles ?

Lorsque l'on déménage ou que l'on souhaite construire les locaux de son entreprise, il...

Comment bien s’équiper pour réaliser des travaux chez soi ?

De nombreux propriétaires apprécient de réaliser les travaux dans leur maison. Cela donne un...

Maison : comment choisir son comparateur d’énergie ?

S'engager dans des travaux de construction ou déménager dans un nouveau domicile sont deux...

Pollution sonore en 2021 : quelles sont les solutions pour réduire les nuisances ?

Selon une étude de l'ADEME, 25 millions de Français souffrent des nuisances et de...

Peindre son papier peint : techniques, peintures et astuces

À l'achat ou la rénovation d'une maison, il peut venir à certains l'envie de...
- Advertisment -

Sujets populaires