Volets roulants : quelles sont les caractéristiques d’un moteur filaire ?

Un homme fait des travaux

De plus en plus de logements sont équipés de volets roulants. Ceux-ci offrent des avantages tangibles en matière de confort dans une habitation. Pratiques, ils permettent de réguler l’infiltration de la chaleur et de la lumière dans une pièce. Il vous suffit d’actionner la commande pour abaisser ou remonter les volets. D’ailleurs, la majorité des volets roulants sont déjà pourvus de moteur dont le modèle filaire et celui radio-télécommandé. Les volets roulants avec un moteur filaire existent en masse. La majorité des maisons en sont même équipées. Connaissez-vous les caractéristiques d’un moteur filaire ? Découvrons ensemble les points essentiels de ce type de dispositif.

Moteur filaire de volet roulant : un mécanisme solide et des pièces facilement remplaçables

La majorité des volets roulants sont dotés d’un moteur filaire. Le fonctionnement est simple à comprendre et la solidité du mécanisme est éprouvée. Comme son nom l’indique, un volet roulant à moteur est doté d’une motorisation reliée à un câble électrique pour la commander. Le mécanisme est situé dans le coffre du volet, généralement installé en extérieur ou en intérieur. Son fonctionnement repose sur un système d’enroulement par axe. Le mécanisme permet d’abaisser ou de remonter le volet selon vos envies. Le volet s’enroule sur un axe qui est stocké dans le coffre lorsqu’il est totalement relevé. C’est également à cet endroit que se trouve le moteur. Dans le cas où des dysfonctionnements venaient à se présenter, il est possible de remplacer les pièces défectueuses.

Avec le temps, le moteur filaire d’un volet roulant peut se détériorer. Qu’il s’agisse du support, du moteur filaire proprement dit ou de l’adaptation de roue, il est possible de remplacer les pièces défectueuses. Pour ce faire, vous n’avez pas à aller bien loin pour trouver les rechanges. Rendez-vous directement sur le site web ou la boutique en ligne de certains revendeurs de pièces de moteur de volet roulant. Il vous suffit d’acheter la pièce adaptée à la marque et le type de volet roulant, directement en ligne. Si vous hésitez à choisir le bon modèle de pièce détachée, sachez qu’il existe des modèles dits universels. C’est le cas notamment du support universel du moteur de volet roulant.

Volets roulants

Moteur de volet roulant : une commande par un interrupteur

Un volet roulant est dit à moteur filaire lorsque la commande de sa motorisation se fait grâce à un interrupteur relié à un câble électrique. Celui-ci est situé à l’intérieur de votre maison, notamment sur le mur près de la fenêtre ou de la porte dotée d’un volet roulant. Cet interrupteur fonctionne comme une commande ordinaire, c’est-à-dire qu’il permet de relever et d’abaisser le volet. Il existe une variété d’interrupteurs pour volet roulant à moteur filaire. Les modèles standards, les modèles aux réglages plus avancés et ceux fonctionnant par inverseur de clés.

Un interrupteur standard ne fait qu’abaisser et monter les stores. Les variantes d’interrupteurs dotées d’une technologie plus avancée peuvent stopper la course des volets avec un bouton spécifique. D’autres interrupteurs permettent de programmer la montée et la descente des volets à des heures fixes. Enfin, les interrupteurs fonctionnant par inverseur de clés sont surtout utilisés dans les commerces ou bâtiments de service. Un simple tour de clé suffit à actionner le moteur des volets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*