Les PC portables sont des ordinateurs très pratiques qui se déclinent en plusieurs modèles avec différentes caractéristiques, à sélectionner selon l’usage qu’on souhaite en faire. À cet effet, le choix d’un PC peut varier en fonction des besoins d’utilisation de son futur propriétaire. Il existe par exemple des ordinateurs portables pour bureautique, gaming et multimédia, ainsi que des appareils hybrides. Voici les paramètres à envisager dans le cadre d’un achat de PC portable.
Le PC bureautique
L’ordinateur bureautique sert à la fois au travail (production de documents bureautiques, saisie de données, traitement de textes) et au divertissement (internet, réseaux sociaux, musique, vidéo). Si vous recherchez une machine pour regarder quelques films, alors un PC bureautique fera parfaitement l’affaire. Le choix doit être fait avant tout en fonction de votre budget. Si vous souhaitez acheter un nouvel ordinateur portable, optez pour un modèle doté d’un écran de 14 ou 15 pouces pour une meilleure expérience d’utilisation.
En ce qui concerne le disque dur, vous avez le choix entre le disque dur mécanique et le disque SSD. Ce dernier présente l’avantage de préserver les données lorsque vous travaillez lors de vos déplacements en avion, dans le métro ou dans le train… En revanche, pour un PC de grande capacité, optez pour le disque dur mécanique dont la taille peut aller jusqu’à 1 To.
Le PC multimédia
Si l’objectif de votre achat est de faire du montage photographique ou même de lire une grande quantité de vidéos, vous aurez besoin d’un appareil plus puissant, doté d’une plus forte capacité qu’un PC bureautique. À cet effet, le PC multimédia s’avère un excellent compromis. Les projets multimédias sont des tâches complexes, parfois gourmandes en ressources. Pour cela, il est préférable de miser sur un appareil doté d’un disque dur de 500 Go au moins pour le stockage des fichiers lourds. Pour booster les performances de votre machine, vous pouvez investir dans l’achat d’un disque SSD.
Le PC gamer
Le choix d’un PC gamer peut être difficile pour un novice. Pour un ordinateur strictement réservé au jeu, il faut distinguer les composants indispensables des accessoires optionnels. Au nombre des indispensables figure la carte mère sur laquelle reposent les autres composants. Celle-ci doit être de qualité et compatible avec les autres composants connectés.
Le processeur doit aussi faire l’objet d’une attention particulière. Pour un PC gamer, les meilleurs processeurs sont Intel Core (i5, i7 ou i9) ou AMD Ryzen. La carte graphique ne doit pas être négligée, car c’est elle qui optimise la qualité du jeu. Préférez les modèles de dernière génération de chez Nvidia (RTX 3060, 3070, 3080 ou 3090) pour une performance optimale du système.
Le PC hybride
Les PC hybrides sont apparus il y a peu avec le lancement du système d’exploitation Windows 8. Ils se distinguent par leurs dimensions compactes et leurs écrans de petite taille. L’appareil hybride peut être utilisé comme ordinateur ou comme tablette. Pour faire votre choix, tenez compte du processeur, car il a une incidence sur la puissance de la machine. Le processeur dépend également de l’utilisation prévue de l’appareil. Un processeur Intel Core est mieux indiqué pour un PC hybride qui fonctionne sous Windows 10.
La capacité de stockage est également un critère de choix à ne pas négliger. Un disque dur d’environ 256 Go au moins est requis pour une utilisation optimale. Pour un confort d’utilisation, vous devez également tenir compte de l’autonomie de la batterie, ainsi que du système d’exploitation pour travailler en toute liberté.