Votre voiture est encore en bon état, mais elle semble légèrement abîmée à certains endroits ? Notez qu’il existe différents moyens de lui redonner une seconde jeunesse. Des astuces vous permettent d’apporter quelques améliorations significatives tant au niveau de la carrosserie, de l’intérieur, des pneus, etc. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’investir dans une nouvelle auto et votre voiture actuelle en ressortira comme neuve. Comment faire pour rebooster l’aspect d’un véhicule ? Quelles sont les parties à travailler pour que la voiture fasse peau neuve ?
Procéder à une rénovation complète de la carrosserie
La carrosserie reste la partie la plus visible d’un véhicule. Elle sert d’habillage et de protection par la même occasion. En matière de design, si la carrosserie perd son éclat, la valeur du véhicule se voit nettement déprécier. Une peinture écaillée par endroits ou défraîchie, des traces de collisions ou des bosses, un pare-choc très abîmé… il existe tant d’aspects qui peuvent dégrader l’état de la carrosserie.
Si votre voiture présente des imperfections d’ampleur, il convient de l’amener chez un spécialiste pour qu’elle bénéficie d’une rénovation. Si nécessaire, la carrosserie pourrait être redressée sur certaines zones comme les portières, les parties latérales, le bas de caisse, le capot, etc. Une fois la carrosserie bien alignée, une petite rénovation s’impose.
Notez qu’il existe diverses manières de rénover la carrosserie. L’une des solutions consiste à faire du detailing auto, une technique destinée à améliorer l’aspect esthétique des véhicules. Si vous cherchez plus d’informations sur le detailing auto, vous pouvez contacter des professionnels de la rénovation automobile par exemple. Ces derniers lustrent la voiture, redonnent de l’éclat à la peinture tout en la protégeant et effectuent divers traitement.
S’il y a une manière de bien rénover la carrosserie, c’est bien de faire une réparation par vernissage. Ici, certains professionnels emploient des accessoires et substances spécifiques du detailing auto pour remettre à neuf votre carrosserie. Des produits particuliers sont utilisés pour embellir la peinture, rectifier les imperfections, effacer les petites rayures et bien plus encore. Vous pouvez aussi avoir recours à un traitement céramique afin d’offrir une résistance et une brillance impeccable à votre carrosserie. Si l’idée vous intéresse, la meilleure solution serait de contacter un expert en detailing auto pour découvrir les différents processus de rénovation de carrosserie.
Repeindre intégralement le véhicule
Votre voiture se distingue par sa teinte. D’ailleurs, la peinture reste un élément phare de l’entretien de la carrosserie et du véhicule en général. Afin de conserver au mieux la valeur initiale d’une auto, les experts recommandent d’éviter d’abîmer la peinture. Cependant, les intempéries, les rayons UV, la poussière et d’autres facteurs externes peuvent endommager progressivement son état. Avec le temps, la peinture s’écaille à certains endroits, des tâches apparaissent à cause de l’oxydation sans compter son aspect défraîchi.
Pour redonner une seconde jeunesse à une voiture qui n’a plus fière allure, il vous suffit de la repeindre. Cette décision ne doit pas cependant être prise à la légère. Elle représente non seulement un budget considérable dans le portefeuille de l’entretien, mais recèle aussi d’innombrables enjeux. C’est le cas du risque de ne plus retrouver la même qualité de peinture que celle d’origine, du choix de la teinte appropriée au modèle, du temps que peut prendre la peinture intégrale de la voiture.
Afin de limiter les dépenses, certaines personnes pensent pouvoir repeindre la voiture de manière partielle. Cette opération consiste à retirer les éléments de la voiture dont la qualité de la couleur a perdu de son éclat. Ensuite, ceux-ci sont repeints dans un garage ou une salle de peinture. Repeindre partiellement une voiture peut effectivement s’avérer pratique en plus de limiter les dépenses. Cependant, cette solution n’est pas efficace sur le long terme. Au bout de quelque temps, des mois peut-être, des inégalités peuvent se faire remarquer. À ce moment, vous risquerez de devoir repeindre toute la voiture.
Remplacer le pare-brise fissuré
Les projectiles représentent un véritable danger pour le pare-brise. Il peut s’agir de pierre, de grêlon ou de n’importe quel objet dur se répercutant sur le pare-brise d’un véhicule. Ceux-ci provoquent des fissures sur la glace. En fonction du choc, l’entaille peut être profonde ou superficielle. Dans tous les cas, un pare-brise fissuré change l’image d’une voiture et la dévalorise considérablement.
Mis à part les fissures, un pare-brise peut aussi présenter des rayures avec le temps. Les essuie-glaces ne font pas que donner une bonne visibilité en période de pluie ou de neige. S’ils sont édentés, ils risquent de rayer le verre. À cela s’ajoutent les effets des rayons UV qui dénaturent aussi l’aspect du verre.
Un pare-brise fissuré et jauni dégrade l’état général de la voiture. Vous pouvez néanmoins remplacer le verre par un autre neuf et compatible avec votre auto. Des professionnels réalisent ce genre d’opération très rapidement. Vous n’aurez donc pas à attendre longtemps. Si le travail est réalisé minutieusement, le pare-brise épousera parfaitement le contour avant de la voiture. Des joints complèteront l’ensemble pour que le verre soit bien isolant donc sans risque d’infiltration d’eau, de chaleur ou d’humidité.
Poser un film de protection sur la carrosserie
Comme abordé plus haut, refaire la peinture de la voiture consiste à lui redonner une seconde jeunesse. Cependant, pour garder son nouvel état le plus longtemps possible, il vous faut la recouvrir d’un film de protection. Il s’agit d’une solution de plus en plus adoptée par les propriétaires de voitures neuves. En effet, la peinture doit être assez éclatante pour faire son effet.
L’avantage du film de protection, c’est qu’il épouse parfaitement la carrosserie du véhicule, quelle que soit sa taille. Il se présente comme une seconde peau dont le rôle premier consiste à préserver l’état de la peinture, mais aussi de la carrosserie. Comme son nom l’indique, le film protège la voiture des rayures, des chocs de différents projectiles, de légères collisions, etc.
De nombreux spécialistes proposent leur service pour équiper votre véhicule d’un film de protection. Ce produit entre d’ailleurs dans la gamme des accessoires pour le detailling auto. Il ne joue pas uniquement un rôle de protection, il accentue aussi la brillance de la carrosserie. C’est pour cette raison qu’il est préférable de poser le film de protection sur une voiture neuve ou qui vient d’être repeinte.
Refaire l’intérieur de la voiture
L’état d’une voiture ne s’évalue pas uniquement sur son aspect extérieur. Il faut aussi tenir compte de l’habitacle à savoir le capitonnage, les sièges, le plancher, etc. Pour redonner une seconde vie à une voiture, il faut penser à l’équiper d’accessoires design qui mettent en valeur l’habitacle. Souvent, les propriétaires décident de couvrir les sièges usés d’une housse. Une solution pratique qui coûte moins cher. En effet, des magasins vendent différentes gammes de housses pour sièges de voiture toutes marques confondues. Vous n’avez qu’à choisir le modèle adapté ainsi que la couleur idéale.
Cependant, vous pouvez aussi refaire tout l’intérieur du véhicule en rénovant intégralement tous les sièges. Cette solution est plus drastique, mais offre des résultats destinés à durer. En ce sens, vous pouvez refaire intégralement l’habitacle du plancher au plafond en passant par les portières. Des artisans mettent à votre disposition leur expertise dans l’art de sublimer l’intérieur d’une voiture. Sinon, des pièces détachées sont également vendues et vous y trouverez sans doute le capitonnage de tableau original ou encore des sièges auto dans certains cas.
Dans la rénovation de l’intérieur d’une voiture, il ne faut surtout pas oublier les accessoires à l’image des tapis et d’autres gadgets. Ils donnent un tout autre aspect à l’habitacle tout en rendant le véhicule plus confortable. La meilleure solution pour redonner un coup de jeune est alors d’assortir les tapis de voiture à l’avant comme à l’arrière.
Changer les jantes de la voiture
Les pneumatiques jouent aussi un rôle important dans le rendu esthétique d’une voiture. Vous devez de ce fait sélectionner des jantes plus design pouvant mettre en valeur l’extérieur de la caisse. Il est vrai que de nos jours, les voitures modernes s’équipent d’accessoires personnalisés, entre autres des jantes marquées d’un logo. Néanmoins, vous pouvez tout à fait les modifier selon vos goûts et vos envies. Les modèles en aluminium sont très recherchés sur le marché. Des magasins de vente de pièces de voitures proposent un large éventail de ces accessoires. Il vous suffit de faire le bon choix.
Si vous venez de changer les jantes de la voiture, pensez également à les protéger. Il n’y a rien de plus disgracieux que des pneus avec des jantes fissurés ou en piteux état. En installant des protections, vous conserverez la brillance des jantes ainsi que leur structure. Informez-vous sur les tailles des protections disponibles. Souvent, les modèles ne sont disponibles que pour des voitures avec des pneus de 12 à 24 pouces. Demandez également si ces protections conviennent tant aux sportives qu’aux citadines ou dans d’autres cas aux utilitaires.
Pour les amoureux du design auto, notez que les protections de jantes de voiture existent en différents coloris. Jaune, vert, rouge, orange… il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez même l’assortir à la teinte de votre voiture pour changer son apparence en général. Cela consiste aussi à redonner un coup de jeune à votre véhicule, quel que soit son âge ou sa marque.