Comment nettoyer et entretenir le cuir ? Exemple du canapé blanc ou beige…

Nettoyage et entretien d'un canapé en cuir blanc avec du lait bébé

Qu’il s’agisse d’une veste, d’un canapé, d’un fauteuil, d’un divan ou même d’une selle de cheval, le cuir nécessite un entretien bien particulier. Décrasser, nettoyer, laver, assouplir, nourrir, entretenir, raviver et faire briller : voici toutes nos astuces pour bien vous occuper de votre cuir. Pour l’occasion, nous avons pris l’exemple d’un canapé de salon en cuir blanc ou beige, couleurs les plus difficile à entretenir.

Canapé de salon, divan, veste, fauteuil, selle… Le nettoyage du cuir, c’est tout pareil !

Une chose magique avec le cuir, c’est que quelque soit l’objet qui en est composé, qu’il s’agisse d’une veste, d’un canapé, d’un fauteuil, d’un divan ou même d’une selle de cheval, tout les cuirs se nettoient de la même manière.

Cuir, simili ou skai… Le même entretien ?

Tout d’abord, sachez que ce qui vous paraît être du cuir ne l’est pas forcément. Il se peut que votre canapé ou votre veste ou tout autre objet en soi-disant cuir soit en fait en simili cuir ou en skaï. Heureusement pour vous, toutes ces imitations cuir s’entretiennent de la même manière.

Quels produits nettoyants ?

Ensuite, rappelez-vous de ne JAMAIS utiliser de produits nettoyants ménager sur du cuir, surtout si celui-ci est blanc ou beige. Même le plus basique des nettoyants multi-surfaces pourraient l’endommager. Surtout pas de javel ni de dégraissants non plus, ils ne sont pas du tout compatibles avec le cuir. A la place, lisez ce qui va suivre.

Du savon glycériné pour décrasser, nettoyer et laver

Ce qu’il faut savoir lorsque vous vous lancez dans le nettoyage de votre canapé blanc ou beige, c’est que le savon sera votre meilleur allié. Procurez-vous un savon, glycériné de préférence. Vous pouvez utiliser du savon noir, qui lui aussi contient de la glycérine, mais il existe des savons glycériné spéciaux qui sont plus riches en glycérine que le savon noir. Vous en trouverez chez tous les spécialistes d’équitation ou même parfois tout simplement à Décathlon.

L’utilisation du savon pour nettoyer le cuir vous permettra de le décrasser en profondeur sans en abîmer la surface. Mélangez le savon à de l’eau clair dans les proportions indiquées sur l’emballage, laver votre canapé blanc et surtout, rincez à l’eau claire et séchez bien pour que cela ne laisse pas de traces, surtout sur du blanc ou du beige.

Du lait bébé pour assouplir et nourrir

Une fois votre canapé de salon bien nettoyé, il va falloir l’hydrater pour éviter que le cuir ne dessèche et ne se craquelle avec le temps. Pour ce faire, votre meilleur ami sera… le lait bébé ! Et oui, ces lotions sont les plus hydratantes qui soient et vous permettront d’assouplir et de nourrir le cuir de votre canapé. En plus, comme il est blanc, aucun risque de trace sur les canapés de la même couleur.

De la graisse de selle pour raviver et faire briller

Pour terminer, notre petit secret pour raviver et faire briller votre canapé est d’utiliser de la graisse de selle, aussi appelée de la graisse de sellerie. Tout comme le savon glycériné, vous en trouverez chez tous les spécialistes d’équitation. En plus de compléter l’assouplissement et l’hydratation de votre cuir, elle y laissera une couche protectrice qui fera briller votre canapé pendant un bon moment. Attention toutefois, cette pratique n’est pas recommandée pour les canapés de salon clairs car elle risquerait d’y laisser des traces.

A quelle fréquence entretenir mon canapé en cuir ?

Notez que même si vous n’êtes pas obligé de nettoyer et de faire briller votre canapé aussi souvent – deux fois par an peuvent suffire, suivant les taches présentes sur votre canapé -, le fait d’assouplir et de nourrir votre cuir doit impérativement être réalisé aussi régulièrement que possible. Renouvelez cette opération une fois par mois pour un entretien optimal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*