Comment nettoyer et entretenir le cuir ? Exemple du canapé blanc ou beige…

Nettoyage et entretien d'un canapé en cuir blanc avec du lait bébé

Qu’il s’agisse d’une veste, d’un canapé, d’un fauteuil, d’un divan ou même d’une selle de cheval, le cuir nécessite un entretien bien particulier. Décrasser, nettoyer, laver, assouplir, nourrir, entretenir, raviver et faire briller : voici toutes nos astuces pour bien vous occuper de votre cuir. Pour l’occasion, nous avons pris l’exemple d’un canapé de salon en cuir blanc ou beige, couleurs les plus difficile à entretenir.

Canapé de salon, divan, veste, fauteuil, selle… Le nettoyage du cuir, c’est tout pareil !

Une chose magique avec le cuir, c’est que quelque soit l’objet qui en est composé, qu’il s’agisse d’une veste, d’un canapé, d’un fauteuil, d’un siège de voiture, d’un divan ou même d’une selle de cheval, tout les cuirs se nettoient de la même manière.

Glorex GmbH GLOREX 6 1600 121 – Savon de glycérine transparent, 500 g
  • Livraison gratuite en relais colis à partir de 39,9?
  • 1 à 3 jours
  • 11
  • FR
HG détachant extra fort (produit n° 94) 500 ml – un détachant tissu incroyablement efficace - Lot de 2
  • Détachant tissu incroyablement efficace
  • Élimine les taches les plus rebelles
  • Enrichi à l’oxygène actif
  • Élimine les taches, telles que le vin rouge, le café, le chocolat, les sauces, le rouge à lèvres, le cirage, le jus de fruit, la graisse, le sang frais
  • Détachant puissant pour les textiles, y compris les tapis, moquettes, tissus d’ameublement et housses de sièges auto
Dirtbusters Neutralisant Professionnel Anti-Odeurs - Avec Solution Désodorisante Floral - Puissant Activateur d’Enzymes qui Élimine Senteur d’Animaux, Urine et Déjection de Chien, Chat, etc - 1 Litre
  • DIRTBUSTERS LA SOLUTION PROFESSIONNELLE POUR L’ÉLIMINATION DES ODEURS. Une action exceptionnelle sur toutes les mauvaises et fortes odeurs d’origine animale ou autre. Notre puissant traitement neutralisateur avec ré-activateur enzymatique détruit définitivement les senteurs indésirables, dont celles d’urine, puis applique un désodorisant longue durée aux senteurs florales fraîches et agréables.
  • FORMULE POLYVALENTE SPÉCIALE POUR TRAITER LES MOQUETTES ET SOLS. Cet éliminateur d’odeurs persistantes peut être utilisé avec autant de succès sur les sols et planchers durs, que sur les fibres et tissus ou vivent vos animaux de compagnie (chiens, chats, rongeurs). Ce produit au PH faible et respectant l’environnement est biodégradable, sûr pour vous, votre maison et la planète !
  • HAUT TAUX DE DILUTION (SEULEMENT 100 ml DE CONCENTRÉ POUR 500 ml D’EAU). Lors d’une utilisation en déodorant général avec les machines d’extraction pour moquettes, ce produit est encore plus économique (100 ml de concentré pour 10 litres d’eau) avec son bidon d’1 litre de solution active (disponible aussi en bidon de 5 litres).
  • UTILISÉ & RECOMMANDÉ PAR LES PROFESSIONNELS DU LAVAGE DE MAISON. Pour son efficacité 2 en 1 reconnue sur les moquettes, parquets, tapis et tissus d’ameublement, qui continuera d’agir longtemps après son application, laissant votre maison propre et joliment parfumé !
  • CONSEILS D’APPLICATION DIRTBUSTERS : Veuillez d’abord effectuer un test de réaction sur la surface à traiter avant utilisation. Pour les odeurs difficiles, appliquer en spray directement sur la zone concernée avec dilution de 5:1 (100 ml de concentré pour 500 ml d’eau), puis laisser agir le désodorisant à la même profondeur que la zone contaminée par l’odeur. Extraire à l’eau douce ou laisser d’abord agir 1 à 2 heures sur les odeurs très tenaces.

 

Cuir, simili ou skai… Le même entretien ?

Tout d’abord, sachez que ce qui vous paraît être du cuir ne l’est pas forcément. Il se peut que votre canapé ou votre veste ou tout autre objet en soi-disant cuir soit en fait en simili cuir ou en skaï. Heureusement pour vous, toutes ces imitations cuir s’entretiennent de la même manière.

Quels produits nettoyants ?

Ensuite, rappelez-vous de ne JAMAIS utiliser de produits nettoyants ménager sur du cuir, surtout si celui-ci est blanc ou beige. Même le plus basique des nettoyants multi-surfaces pourraient l’endommager. Surtout pas de javel ni de dégraissants non plus, ils ne sont pas du tout compatibles avec le cuir. A la place, lisez ce qui va suivre.

Du lait démaquillant et du vinaigre blanc pour nettoyer

Le lait démaquillant est un excellent produit pour nettoyer un canapé en cuir, surtout lorsqu’il est blanc. Pour procéder au lavage, appliquez un peu de lait démaquillant sur un linge en coton ou bien sur des disques en coton. Ajoutez 2 à 3 gouttes de vinaigre blanc seulement afin que le lait pénètre plus facilement. Passez délicatement le tout sur votre cuir et n’hésitez pas à appliquer en plus une crème hydratante. Vous pouvez aussi, une fois par mois, procédez au nettoyage avec un mélange de vinaigre blanc et d’huile de graines de lin, mis dans un vaporisateur ou un flacon, pour éviter que votre cuir ne craque avec le temps. Cette technique est particulièrement efficace sur les sièges de voiture.

La pierre d’argile blanche pour détacher

Si vous avez une tache sur votre cuir, vous avez la possibilité d’imbiber une éponge avec de l’eau et un peu d’argile blanche. Ne frottez pas et passez délicatement l’éponge sur votre cuir. Puis, rincez à l’eau et laissez sécher naturellement. Néanmoins, si votre cuir est fragile, cette méthode est trop abrasive et risque de l’abîmer.

Du blanc d’œuf pour nettoyer et lustrer

Si vous faites des pâtes à la carbonara, gardez vos blancs d’œufs pour entretenir votre cuir. En effet, ils ont des propriétés nettoyantes et un pouvoir lustrant. Ainsi, il convient de battre les blancs en neige et d’appliquer la préparation à l’aide d’un chiffon doux sur votre cuir. Ne rincez pas et laissez sécher à l’air libre, vos sièges ou votre canapé seront propres et brillants.

Du savon glycériné pour décrasser, nettoyer et laver

Ce qu’il faut savoir lorsque vous vous lancez dans le nettoyage de votre canapé blanc ou beige, c’est que le savon sera votre meilleur allié. Procurez-vous un savon, glycériné de préférence. Vous pouvez utiliser du savon noir, qui lui aussi contient de la glycérine, mais il existe des savons glycériné spéciaux qui sont plus riches en glycérine que le savon noir. Vous en trouverez chez tous les spécialistes d’équitation ou même parfois tout simplement à Décathlon. Vous pouvez aussi acheter un vrai savon de Marseille.

L’utilisation du savon pour nettoyer le cuir vous permettra de le décrasser en profondeur sans en abîmer la surface. Mélangez le savon à de l’eau clair dans les proportions indiquées sur l’emballage, laver votre canapé blanc et surtout, rincez à l’eau claire et séchez bien pour que cela ne laisse pas de traces, surtout sur du blanc ou du beige.

Du lait bébé pour assouplir et nourrir

Une fois votre canapé de salon bien nettoyé, il va falloir l’hydrater pour éviter que le cuir ne dessèche et ne se craquelle avec le temps. Pour ce faire, votre meilleur ami sera… le lait bébé ! Et oui, ces lotions sont les plus hydratantes qui soient et vous permettront d’assouplir et de nourrir le cuir de votre canapé. En plus, comme il est blanc, aucun risque de trace sur les canapés de la même couleur.

De la graisse de selle pour raviver et faire briller

Pour terminer, notre petit secret pour raviver et faire briller votre canapé est d’utiliser de la graisse de selle, aussi appelée de la graisse de sellerie. Tout comme le savon glycériné, vous en trouverez chez tous les spécialistes d’équitation. En plus de compléter l’assouplissement et l’hydratation de votre cuir, elle y laissera une couche protectrice qui fera briller votre canapé pendant un bon moment. Attention toutefois, cette pratique n’est pas recommandée pour les canapés de salon clairs car elle risquerait d’y laisser des traces.

Comment et à quelle fréquence entretenir mes pièces en cuir ?

Notez que même si vous n’êtes pas obligé de nettoyer et de faire briller votre canapé aussi souvent (deux fois par an peuvent suffire, suivant les taches présentes sur votre canapé) le fait d’assouplir et de nourrir votre cuir doit impérativement être réalisé aussi régulièrement que possible. Renouvelez cette opération une fois par mois pour un entretien optimal.

Mon chat a uriné sur mon canapé en cuir

L’urine de chat est une vraie plaie, en plus d’abîmer votre cuir, son odeur est particulièrement tenace. Si vous avez la malchance de vous retrouver confronter à de l’urine de chat sur votre beau canapé en cuir, pas de panique, nous avons une solution pour vous.

Le vinaigre d’alcool est un bon désodorisant, en plus d’être incolore. Pour nettoyer l’urine, mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et 4 cuillères d’eau. Appliquez ensuite cette solution sur la tâche en frottant doucement avec un torchon propre. Vous devez ensuite saupoudrer la zone traitée de bicarbonate de soude et laissez le produit agir pendant plusieurs heures (4 heures minimum). Il est possible que l’odeur ne disparaisse pas entièrement, mais elle se sera très considérablement estompée !

Et pour les vêtements alors ?

On vous parle beaucoup de canapés, mais vous avez sûrement une veste ou un pantalon en cuir qui traîne dans votre armoire car vous avez trop peur de l’abîmer en le lavant. On vous donne la technique pour nettoyer vos vêtements en cuir.

Commencez déjà par proscrire l’utilisation de la machine à laver : l’eau fait rétrécir, déforme et abîme le cuir. Vous pouvez utiliser les astuces vues précédemment pour nettoyer votre vêtement ou utiliser du liniment, un mélange oléo-calcaire à base d’huile d’olive ou d’amande douce et d’eaux de chaux. Il est particulièrement recommandé pour cet usage. Vous n’avez qu’à frotter votre cuir avec cette mixture en humidifiant un linge propre. Essuyez ensuite le tout avec un chiffon propre et sec et le tour est joué.

Si vous ne disposez pas de ces éléments à la maison, vous pouvez aussi laver votre vêtement avec de l’eau savonneuse. Versez deux cuillères à café de liquide vaisselle dans de l’eau tiède puis humidifier un coton doux avec votre mélange. Frottez ensuite doucement votre vêtement. Recommencez la manœuvre autant de fois que nécessaire puis sécher avec un chiffon sec. Il faut surtout prendre garde à ce qu’il ne reste aucune traces d’eau sur votre cuir. Vous pouvez ensuite installer votre vêtement sur un cintre dans une armoire bien aérée, ne le mettez surtout pas au soleil.

Pour nettoyer la doublure d’une pièce en cuir, vous pouvez saupoudrer l’envers du vêtement de bicarbonate de soude puis laissez agir pendant 24 heures avant de procéder au dépoussiérage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*