Comment remplacer le chariot de roulette d’une baie vitrée de véranda ?

Remplacement d'un chariot de roulettes d'une baie vitrée

vous n’arrivez presque plus à ouvrir votre baie vitrée et le problème ne vient pas du verrou ou de la serrure ? Pas de panique, votre porte-fenêtre est peut-être tout simplement encrassée au niveau du roulettes du chariot et il convient simplement de procéder à leur remplacement afin de retrouver un coulissement optimal. Voici comment procéder.

Retirer les porte-fenêtres en aluminium

Dans un premier temps, il convient de retirer les battants de fenêtre des rails de votre baie vitrée. Retirez les cales anti-dégondage en haut et en bas des fenêtres, puis poussez vers le haut pour retirer le chariot du rail coulissant, et enfin, déboîtez la partie supérieure. Posez les fenêtres sur des tréteaux.

Dévissez la traverse et le chariot à roulette

La traverse est la partie inférieure où se cachent le chariots à roulettes de votre porte-fenêtre. Dévissez des deux côtés de cette traverse, puis déboîtez-la à l’aide d’une cale en bois et d’un maillet, en prenant soin de ne pas abîmer le joint qui la séparer du verre de la baie vitrée.

Une fois la traverse retirée, vous pourrez observer le chariot des roulettes à l’intérieur. Ceux-ci sont généralement fixés à l’aide de deux vis, qu’il vous faudra retirer afin de faire glisser le chariot à l’extérieur de la traverse. Dans certains cas, il vous faudra retirer la vis de réglage de hauteur afin d’accéder aux vis de fixation du chariot. Si les roulettes sont en mauvais état, il faudra procéder au remplacement du chariot complet. Il est facilement trouvable en pièces détachées chez les spécialistes de porte-fenêtres et vérandas.

Définissez les cotes du chariot et la forme du galet

Afin de vous procurer le bon chariot, il vous faudra en définir les cotes. Mesurez la largeur et la hauteur du chariot, mesures essentielles à votre spécialiste pour qu’il puisse vous fournir le bon chariot de remplacement.

Parce que toutes les roulettes, aussi appelées galets, ne sont pas similaires, il convient également d’en définir la forme pour être sûr que la pièce détachée de remplacement corresponde à votre type de baie vitrée et coulisse proprement. Si les galets sont très usés et ont perdu leur forme d’origine, il vous faudra vous référer à la forme du rail.

  • les galets plats : utilisés dans des rails carrés
  • les galets R3 : utilisés dans des rails arrondis
  • les galets 130° et 150° : utilisés dans des rails à forme de toiture. Ces deux derniers sont difficile à distinguer et il vous faudra peut-être les conseils d’un spécialiste pour les déterminer.

Poncez le rail coulissant et changez les joint-brosse

Tant que votre baie coulissante est démontée, profitez-en pour lui redonner un peu de fraîcheur. Poncez l’aluminium du rail à l’aide de papier de verre afin d’effacer tous les petits accrocs dus à l’usure du temps. Pas de panique, l’aluminium est un matériau très facile à poncer et ne devrait pas vous donner trop de fil à retrodre. Nettoyez ensuite l’alu à l’eau claire afin de le débarrasser de toute impureté.

Profitez-en également pour changer les joint-brosse de chaque côté de la traverse. Ces joints sont responsables de la bonne isolation et de l’étanchéité de votre baie coulissante.Ils sont très facile à retirer et une simple prise de cote – largeur de semelle et hauteur de brosse -est nécessaire afin de vous procurer un nouvel exemplaire de cette pièce détachée chez votre spécialiste. Petite astuce, lorsque vous remplacez les joints et afin d’éviter qu’ils glissent lors de la remise en place de la porte-fenêtre, écrasez-en les extrémités à l’aide d’une tenaille pour les fixer.

Tant que vous y êtes profitez-en pour bien nettoyer le verrou et la serrure de votre baie vitrée. Si ceux-ci sont en très mauvais état, leur remplacement s’impose.

Testez le chariot à roulettes avant de remonter votre baie vitrée

Avant de remonter votre baie vitrée, nous vous conseillons de tester la traverse pourvu du nouveau chariot à roulettes sur le rail de votre véranda pour vérifier que les chariot et les roulettes sont bien en position et coulissent correctement. Si ce n’est pas le cas, retournez la traverse et réglez la hauteur à l’aide la vis de réglage de hauteur.

Si tout semble coulisser parfaitement, vous pouvez alors procéder au remontage de votre baie coulissante. Remboîtez bien la traverse sur la baie, toujours en prenant soin de ne pas abîmer le joint, revissez, puis remontez les battants des fenêtres dans les rails. Ajustez la hauteur si besoin à l’aide de la vis de réglage de hauteur du chariot. Pour finir, n’oubliez pas de replacer les caches anti-dégondage. Vous pouvez à présent profiter de votre véranda comme au premier jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*