Comment remplacer une prise électrique défectueuse seul ?

Prise électrique tournevis dans la main

L’électricité est un domaine qui fait peur à beaucoup de personnes. Les innovations en matière de prise de courant sont nombreuses et l’offre grandit de jour en jour : USB intégré, prise rétractables ou au sol. Evidemment, il est possible de remplacer une prise électrique vétuste ou qui ne colle plus avec votre décoration. C’est pourquoi, nous vous proposons un petit tutoriel pour effectuer au mieux ce changement.

La sécurité et un bon équipement : le combo gagnant

Avant de vous lancer dans le changement de votre prise électrique, il vous faudra réunir l’équipement de base :

  • une pince coupante afin de raccourcir ou couper les câbles,
  • un tournevis plat qui va vous permettre de dévisser la prise du mur,
  • une pince a dénuder,
  • une prise de courant neuve.

Dès que vous aurez réuni tous ces objets, vous serez fin prêt à commencer. N’oubliez pas que la sécurité est le maître-mot en matière d’électricité. Pour travailler en toute sécurité, coupez l’alimentation générale en mettant hors tension le disjoncteur de votre maison (souvent placé à l’entrée). Vérifiez bien que la prise que vous voulez changer ne soit plus alimentée.

Remplacer votre prise : un jeu d’enfant

Une fois que vous avez rassemblé votre matériel et que le courant a été éteint, vous êtes fin prêt à remplacer votre prise. La démarche à suivre est très simple :

  • Commencez tout d’abord par démonter votre ancienne prise en dévissant la vis au milieu de celle-ci.
  • Une fois la vis sortie, faites délicatement levier pour retirer la plaque.
  • Dévissez ensuite les vis de fixation et sortez l’ancienne prise.
  • Les câbles électriques ont plusieurs couleurs : bleu pour le neutre, vert ou jaune pour la terre et une couleur lambda pour la phase. Déconnectez ces câbles en les dévissant (la marche à suivre peut changer en fonction des installations).
  • Prenez votre nouvelle prise et connectez-la : le fil bleu sur la borne neutre, le fil vert ou jaune sur la borne verte et le dernier fil sur la borne L.
  • Votre prise est connectée, vous n’avez plus qu’à l’installer en la vissant à votre boîte d’encastrement.

Une nouvelle installation électrique pour moins consommer

Depuis la prise de conscience en matière d’écologie et de protection de l’environnement, l’offre en matière d’installation électrique a dû s’adapter. La domotique s’invite de plus en plus dans nos maisons et il est tout à fait normal d’y prendre goût. La prise électrique de demain est déjà là : une prise de courant connectée qui vous permet de gérer en temps réel sa consommation et sa programmation. Une astuce qui vous permettra de gérer au mieux vos dépenses et votre impact sur la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*