Comment réparer un portail électrique ?

Voiture devant portail électrique jaune

Lorsque le portail de la maison ne fonctionne plus, il y a deux solutions : en racheter un neuf ou bien tenter de le réparer. Les portails électriques sont effectivement très pratiques mais peuvent présenter des pannes de temps à autre. Nous allons donc voir comment réparer un portail en fonction des causes du dysfonctionnement.

Déterminer la cause de la panne

Lorsque vous remarquez que votre portail électrique ne fonctionne plus correctement, vous pouvez essayer de trouver la cause du dysfonctionnement. Premièrement, si le portail ne s’ouvre pas ou ne se ferme pas, vous pouvez tenter d’actionner les différentes commandes avec la télécommande. Si une fonction marche et l’autre pas, c’est sûrement la télécommande qui est défectueuse. Si malgré vos tentatives rien ne se passe, pensez à vérifier les cellules photoélectriques, car il est possible qu’un élément comme un caillou ou autre bloque les portes. Dans le cas où rien n’empêche l’ouverture des battants, il faudra alors analyser le moteur. Pour cela, il convient de débrancher le système de sécurité pour voir si le moteur tourne, puis le débrayer pour le faire tourner manuellement.

Si les portes s’ouvrent et se ferment avec difficulté, il faut procéder aux même vérifications que celles citées ci-dessus. Si vous avez un portail en PVC, contrôlez son état général, même s’il ne risque pas d’être rouillé, des petites déformations peuvent se former avec le temps. En outre, il faudra vérifier les bras et les vérins pour être certain qu’ils soient en bon état. Un troisième cas de figure peut se produire : l’indicateur lumineux ne s’allume pas. Testez plusieurs outils pour essayer d’allumer le feu. Dans le cas où aucun d’entre eux n’a d’effet, c’est qu’il est endommagé. Essayez de changer l’ampoule, puis, si cela ne fonctionne pas, il faudra se pencher sur le système électrique.

Vérifier le système électrique

Il peut arriver lors d’intempéries ou autre que le câblage soit abîmé et devienne défectueux. Avant tout, pensez quand même à nettoyer votre portail, qu’il soit en PVC, en aluminium, ou en bois. Puis, procédez donc à une vérification après avoir coupé le courant. La plupart du temps, il est préférable de réinitialiser complètement le système et les paramètres du portail. Une fois chose faite, il faut recommencer les tests. Dans le cas où le portail ne fonctionne toujours pas, il convient de faire appel à un professionnel. Ce dernier saura effectuer les réparations nécessaires en toute sécurité et vous conseiller sur l’entretien de votre portail, afin d’éviter les désagréments qui peuvent survenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*