Comment tester les bougies de préchauffage de sa voiture ?

Bougies de préchauffage

Les moteurs des véhicules diesel ont besoin de se réchauffer pour atteindre leur performance optimale. Cependant, beaucoup de gens ignorent qu’ils ont également besoin d’être suffisamment réchauffés pour s’allumer. C’est justement le rôle des bougies de préchauffage que d’aider le moteur diesel à s’allumer. Si vous trouvez que votre moteur est de plus en plus long à s’allumer, il est important de tester vos bougies de préchauffage.

Testez les bougies de préchauffage avec un multimètre

Un multimètre est un appareil qui permet de tester et d’analyser les valeurs des courants électriques. Il se compose d’un petit boîtier avec un écran et de deux fils qui en sortent. Les extrémités métalliques de ces deux fils doivent être placées sur les bougies pour les tester. Le courant qui les traverse passe alors par le multimètre et vous obtenez toutes les informations nécessaires.

Avant de tester vos bougies, vous devez commencer par tester votre multimètre. Allumez-le et placez-le sur l’échelle des ohms. Cette valeur est représentée par le signe de l’oméga, la lettre grecque oméga Ώ. Ensuite, prenez les deux câbles et mettez en contact leurs deux extrémités. Une valeur devrait s’afficher sur l’écran du multimètre. Retenez-la, car il faudra la soustraire à la valeur obtenir sur les bougies de préchauffage.

Testez les bougies de préchauffage sans les démonter

Sur l’immense majorité des modèles diesel, il est possible de tester ses bougies de préchauffage sans rien démonter. Pour cela, vous devez commencer par vous saisir du manuel d’utilisateur de votre voiture pour repérer l’emplacement exact des bougies de préchauffage. Profitez-en pour repérer l’emplacement de la masse sur vos bougies de préchauffage. Il est également indiqué sur le manuel et il vous sera très utile.

Ensuite, pensez à couper le contact de votre voiture, ouvrez votre capot et repérez l’emplacement des bougies. Retirez le capuchon qui les protège et repérez également l’emplacement de la masse. Munissez-vous de votre multimètre et positionnez le câble noir sur la masse. Placez ensuite le câble rouge sur la bougie. Évidemment, il est essentiel que les deux câbles soient en contact avec la bougie et la masse en même temps de façon continue pour obtenir une valeur à laquelle se fier.

Les valeurs normales que vous devriez obtenir doivent être comprises entre 0,6 et 2 ohms. Si c’est le cas, tout va bien et vous n’avez pas de pièce à changer. En revanche, si la valeur est inférieure, alors il y a un problème. Si elle est supérieure, souvenez-vous de soustraire la valeur que vous aviez obtenue en testant le multimètre. Si elle est toujours supérieure, alors il y a également un problème.

Testez la batterie pour savoir si la bougie de préchauffage est morte

Avant de déclarer votre bougie morte et de la changer, vous devez tester votre batterie. Effectivement, la batterie alimente la bougie de préchauffage est alimentée par la batterie. Une valeur trop basse ou trop haute peut donc tout à fait témoigner d’une défaillance de la batterie plutôt que d’une défaillance des bougies de préchauffage. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez tester une batterie avec un multimètre.

Pour cela, réglez votre multimètre sur l’échelle du courant continu (elle est représentée par les initiales DC). Ensuite, vous devez placer les câbles de votre multimètre sur la batterie en prenant soin de mettre le câble noir sur la borne négative et le câble rouge sur la borne positive. Encore une fois, les deux câbles doivent toucher les deux bornes en même temps suffisamment longtemps pour vous donner une valeur fiable.

Une batterie qui fonctionne correctement doit vous donner une valeur comprise entre 12,5 et 13 volts. Une fois de plus, n’oubliez pas de soustraire la valeur que vous avez obtenue en testant votre multimètre juste avant d’avoir testé la batterie et juste après l’avoir placée sur l’échelle DC. Si la valeur de la batterie n’est pas normale, alors le problème vient sans aucun doute d’elle.

Comment réparer des bougies de préchauffage défectueuses ?

Si votre batterie est défectueuse, vous devez évidemment la remplacer. Cependant, ne perdez pas de vue qu’il est tout à fait possible que vos bougies soient défectueuses en plus de votre batterie. Remplacez la batterie et testez à nouveau vos bougies de préchauffage. Si la valeur est bonne, alors tout est réglé. Si ce n’est pas le cas, vous devez changer vos bougies de préchauffage.

Heureusement, c’est encore quelque chose qui ne nécessite pas l’intervention d’un expert. Tout ce que vous avez à faire, c’est de démonter les bougies avec une clé à bougie adaptée à leur taille. Nettoyez la bougie si cela est nécessaire pour vous permettre de lire les références exactes du modèle et achetez une bougie adaptée à votre voiture.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à remettre en place la bougie neuve. Prenez tout de même la peine de la tester pour vous assurer que votre problème est résolu. Si les valeurs sont encore anormales, amenez votre voiture chez un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*