Accueil Divers Fermeture éclair cassée, comment la réparer ?

Fermeture éclair cassée, comment la réparer ?



Nous connaissons tous ce problème de la fermeture éclair bloquée au milieu de sa course, ou encore les deux glissières ayant déraillé qui s’écartèlent complètement sur nos manteaux ou notre sac à dos favori. Sachez qu’avant d’envisager de la changer, vous pouvez essayer quelques techniques pour la réparer. Avant d’entamer toute manœuvre, lavez votre linge au préalable : il est possible que ce soit des débris (fils, peluches, etc.) qui empêche votre fermeture éclair de fonctionner correctement.

La fermeture éclair est bloquée

Si votre fermeture à glissière est bloquée lorsque vous l’ouvrez ou la fermez, vous devez avant tout vous assurer que chacun des crans n’est pas endommagé. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous munir d’un savon sec (type savon de Marseille) et frotter délicatement les rails de votre zip. La fermeture éclair devrait coulisser de nouveau sans soucis. Vous pouvez aussi lubrifier la fermeture éclair en frottant les dents avec le bout d’un crayon à papier ou un bâton de graphite. Si ça ne fonctionne toujours pas, vous pouvez déposer un peu de lessive mélangée à de l’eau à l’aide d’un coton sur votre fermeture jusqu’à ce qu’elle se débloque entièrement.

Pour ces techniques, sachez qu’il est préférable d’éviter l’usage du crayon si votre vêtement est clair. Il est aussi déconseillé d’utiliser d’autres produits, comme des matières grasses par exemple, qui viendraient tâcher votre pièce de fabrique.

Il est possible que les dents de votre fermeture soit tordues. Dans ce cas là, munissez-vous d’une pince à bec long afin de redresser les dents pour qu’elles reprennent leur position d’origine. Si vous ne constatez aucun problème concernant les dents, c’est surement que le curseur permettant l’ouverture et la fermeture de celles-ci s’est légèrement écrasé. Munissez-vous alors d’une petite pince plate et desserrez légèrement l’arrière du chariot pour que le mouvement redevienne plus fluide. Attention néanmoins à ne pas trop ouvrir les pattes, sinon vous risqueriez d’avoir le souci inverse.

La fermeture éclair est rouillée

Si vous constatez de la rouille sur votre fermeture éclair, vous pouvez mettre en place des méthodes simples afin qu’elle retrouve sa fluidité. Inutile d’acheter des produits spécifiques anti-rouille, ils risquerait d’abîmer votre vêtement ! Munissez-vous de vinaigre blanc, il a l’avantage d’être très efficace contre la rouille tout en étant complètement inoffensif pour vos affaires. Seule exception : si ce sont des vêtements en soie ou en dentelle, des matières particulièrement fragiles, il est préférable de diluer le vinaigre avec de l’eau (50/50).Pour décaper votre fermeture, on procède à deux technique différente suivant la taille de votre vêtement.

Si votre vêtement ne prend pas trop d’espace, vous pouvez le plonger directement dans un seau, ou une bassine, en ayant préalablement recouvert toute la fermeture de vinaigre blanc. Laissez reposer quelques heures puis sortez votre vêtement de la bassine pour ensuite frotter la fermeture avec une brosse à dent. Il ne reste plus qu’à laver votre vêtement avec votre cycle habituel de machine à laver.

Si votre vêtement est trop grand pour être plongé dans une bassine (un manteau d’hiver par exemple), posez le sur votre sol, bien à plat. Il est préférable d’ouvrir la fermeture éclair, mais si c’est impossible, laissez-la fermer. Prenez un chiffon afin de l’imbiber de vinaigre blanc, frottez ensuite votre fermeture puis laissez le reposer directement sur celle-ci. Vous pouvez déposer directement quelques gouttes de vinaigre aux endroits les plus récalcitrants.  Il faut maintenant laissez agir quelques heures avant de retirer le chiffon pour frotter à nouveau la fermeture, mais avec une brosse à dent cette fois. Au bout d’un moment, toute la rouille devrait être partie, il suffira alors de laver votre vêtement pour enlever tous les résidus.

Si vous n’avez pas de vinaigre blanc à disposition, ces techniques peuvent aussi être réalisées avec du citron ou du bicarbonate de soude.

Du tissu s’est coincé

Il arrive bien souvent que le tissu de votre vêtement se prenne dans la fermeture. Si lorsque vous réalisez quelques à-coups, en tirant doucement sur le tissu ou en descendant et en remontant la fermeture, la pièce de votre vêtement ne se dégage pas, il va falloir employer d’autres méthodes.

Votre tissu est intacte

Dans ce cas de figure, vous pouvez tenter de dégager la partie coincée à l’aide d’une pince à épiler. Si ça ne fonctionne pas, récupérez une pince à bec long. Vous devez ensuite insérer le bec fermé dans la chape du curseur à l’endroit où est bloqué le tissu afin d’écarter légèrement les rails de la tirette. Une fois que vous avez enlevé votre tissu, resserrez la chape avec la pince pour remettre les rails dans la bonne position. Cette méthode s’applique uniquement aux curseurs métalliques.

Votre tissu est déchiré

Avec des ciseaux, découpez le tissu qui dépasse de la fermeture. Munissez-vous ensuite d’une pièce à échardes ou d’une pince à épiler pointue pour enlever le reste du tissu coincé dans votre fermeture. Si cette méthode ne marche pas, alors vous pouvez avoir recours à la technique vue plus haut avec l’usage d’une pince à bec long.

Les glissières s’ouvrent toutes seules

Dans le cas où vous vous retrouveriez avec la fermeture éclair bloquée à mi-course, la partie basse complètement ouverte, il est tout à fait possible de réparer votre fermeture sans avoir à éventrer votre manteau pour la remplacer.

La première méthode consiste à resserrer le curseur à l’aide d’une pince. Il vous suffit d’appuyer sur le dessus et le dessous de celui-ci, là ou la partie est la plus étroite pour que le problème se résolve.

Hisome Remplacement de Fermeture à Glissière, 85 Pcs Kit de Réparation de Fermeture à Glissière avec Zipper Installer Pince Outil pour Sacs, Vestes, Tentes, Bagages, Sac de Couchage (Argent et Noir)
  • Kit de réparation de fermeture à glissière utile. Comprend différentes tailles de curseurs de fermeture à glissière, bouchons inférieur et supérieur, avec l'aide de la pince, vous pouvez résoudre les problèmes de fermeture à glissière par vous-même
  • Curseurs multisized. avec 15 curseurs sliver (3 #, 5 #, 8 #), 15 curseurs noirs (3 #, 5 #, 8 #), 9 curseurs à double curseur 5 #), 15 tire-bouchons inférieurs (3 #, 5 # , 8 #), 30 x tire-bouchons supérieurs (3 #, 5 #, 8 #), utiles pour la couture.
  • Pince d'installation à glissière: La taille de la pince à glissière est d'environ 10,5x7 cm / 4,1x2,75 pouces; Fermeture à glissière, Convient pour diverses tailles de fermeture à glissière
Mudder Pack 36 Fermeture à Glissière Onglet Remplacement Fermeture à Glissière Kits de Réparation de Fermeture Éclair Outils de Réparation de Fermeture Éclair, Silver
  • Le forfait comprend un kit de réparation de fermeture à glissière de 36 paquets, le modèle 1 et le modèle 2 peuvent être appliqués à une fermeture à glissière de 7 mm, les modèles 3 et 4 peuvent être appliqués à une fermeture à glissière de 5 mm
  • 5# (2 modèles, 3 paquets de chaque modèle)
  • 3# (2 modèles, 3 paquets de chaque modèle)

La seconde, un peu plus technique et réservée aux fermetures qui ne sont pas vouées à être complètement désolidarisées une fois ouvertes, sera de couper la fermeture éclair à sa base pour faire sortir le chariot. Une fois sorti, il ne vous restera qu’à répéter l’action précédemment décrite avant de le réinsérer, une glissière après l’autre. Pour finir, faites un point d’arrêt à l’aide de fil et d’une aiguille pour éviter que le curseur ne s’en aille lorsque vous ouvrirez votre sac ou le col de votre pull. Assurez-vous néanmoins que les dents sont bien alignées avant de recoudre la base.

Si jamais ces techniques ne fonctionnent toujours pas, vous pouvez toujours vous munir d’un curseur de la même taille, récupéré sur un vêtement que vous ne mettez plus par exemple ou acheter en mercerie, et réparer votre fermeture éclair avec le chariot de remplacement. La taille du curseur est généralement indiqué dans son dos, si ce n’est pas le cas, vous pouvez le mesurer avec une règle : s’il fait 5 mm, c’est une taille 5, et ainsi de suite.

Des dents sont cassées ou manquantes

Si vous constatez que des dents de votre fermeture sont cassées, ne jetez pas votre vêtement, il est encore possible de le sauver !

Si les dents manquantes sont positionnées tout en haut ou tout en bas de votre fermeture éclair, il est possible de rattraper la situation en la raccourcissant. Placez le curseur métallique au-dessus des dents manquantes si elles sont en bas, et en-dessous si elles sont en haut. Prenez du fil et une aiguille, il va falloir coudre : faites des points de couture superposées épais, afin qu’ils puissent bloquer le curseur, là ou se trouvent les dents manquantes. Répétez la même opération sur les dents en face, pour que le curseur soit bien bloqué des deux côtés. Vous l’aurez compris, vos points de couture seront les nouveaux points de départ ou de fin de votre fermeture.

Si, par contre, les dents manquantes sont situées vers le milieu, cette technique n’est pas viable car elle rendrait votre fermeture inutile et trop inesthétique. Il faudra remplacer le curseur métallique par un curseur à clipser qui correspond au diamètre et au type de votre fermeture éclair. Vous pouvez retirer le curseur d’origine à l’aide d’une pince coupante en sectionnant la barre du milieu et vous n’avez alors plus qu’à clipser votre nouveau curseur. Cette technique n’est pas recommandée si vous êtes plus de 3 dents manquantes.

Vous pouvez aussi remplacer vos dents manquantes en collant avec de la glue très forte (ou en cousant) un morceau découpé dans un tube de coton-tige. C’est une technique qui exige de la minutie et de la patience.

La tirette est cassée

Si vous ne parvenez plus à atteindre votre curseur pour descendre ou remonter votre fermeture, c’est sûrement que votre tirette est cassées. Il est très facile de remédier à ce problème. Vous pouvez glisser un anneau de porte-clefs autour de la bride de votre curseur : il remplacera la tirette.

Si vous ne trouvez pas cette méthode très esthétique, il est aussi possible de créer une nouvelle tirette avec le ruban de votre choix (coloré, sobre, avec des symboles, etc.). Pour ce faire, il faut acheter un ruban compris entre 5 et 15 mm de largeur (plus fin, il serait trop fragile et plus épais, il sera difficile de le glisser dans votre curseur) et coupez le de manière à ce qu’il fasse 10 cm de longueur. Il faut bien couper en biais les extrémités, afin d’être sur qu’il ne s’effiloche pas avec le temps. Vous n’avez plus qu’à glisser votre ruban dans la bride du curseur pour ensuite faire un joli nœud.

Il existe aussi des méthodes plus sommaires, qui peuvent vous dépanner si la tirette se casse à un moment inapproprié : un élastique, un trombone ou une épingle à nourrice feront aussi l’affaire.

Des arrêts sont manquants

Votre fermeture éclair comporte des petites bagues, en métal ou en plastique, tout en haut et tout en bas : ce sont les arrêts de départ et de fin de votre fermeture. Il faut généralement les remplacer rapidement, sinon vous risquez bien de perdre votre curseur. Pour savoir quelle est la bonne méthode à appliquer pour réparer votre fermeture dans ces conditions, il faut d’abord déterminer si elle est séparable ou non séparable. Dans le premier cas, votre fermeture s’ouvre intégralement, dans le deuxième, elle reste rattachée par l’une de ses extrémités.

Si vous avez en votre possession une fermeture non séparable, il suffit de remplacer l’arrêt par un nouveau (vous en trouverez très facilement sur internet, en mercerie ou en cordonnerie). Si vous ne désirez pas en acheter, vous pouvez aussi coudre plusieurs points superposés jusqu’à ce qu’ils soient assez épais pour bloquer le curseur et donc assumer le même rôle qu’un arrêt.

Dans le cas d’une fermeture séparable, la méthode est un peu plus complexe car il faut s’adapter à l’endroit où l’arrêt est manquant. Si il est situé sur le côté du curseur et en bas de votre fermeture éclair, alors le boîtier est manquant, il faut le remplacer par un nouveau. S’il l’arrêt manquant est positionné sur la partie de la fermeture sans curseur, alors c’est le tube mobile (appelé aussi manchon) qui est manquant et qu’il faut remplacer. Si vous ne pouvez pas vous procurer ces éléments, vous pouvez toujours coudre : réalisez plusieurs points superposés à l’endroit où manque l’arrêt avec du fil solide et épais (type fil à boutons), tout en vérifiant régulièrement que votre curseur peut toujours passer. Lorsque vous considérez que vous êtes arrivé à une épaisseur satisfaisante, ouvrez complètement votre fermeture éclair et mettez quelques gouttes de vernis à ongles incolore (ou de colle extra-forte) sur vos points nouvellement créés. Vous n’avez plus qu’à laisser sécher !

Les meilleures marques de fermeture éclair

Si vraiment vous en venez à changer votre fermeture éclair, optez pour la marque japonaise YKK. Tout le monde en porte sans pour autant en être conscient. Ceux sont eux qui fournissent les meilleurs fermetures éclair du monde.

Si vous préférez du made in Europe, choisissez alors la marque Eclair Prym, qui serait à l’origine de la véritable fermeture éclair. Bien sûr, vous pourrez toujours trouver des fermetures bien moins cher, sur des sites de fournitures comme alittlemercerie, mais leur longévité n’en sera pas garantie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -Bannière 300x250

Derniers articles

Quels soins faut-il apporter aux sols vinyles ?

Lorsque l'on déménage ou que l'on souhaite construire les locaux de son entreprise, il...

Comment bien s’équiper pour réaliser des travaux chez soi ?

De nombreux propriétaires apprécient de réaliser les travaux dans leur maison. Cela donne un...

Maison : comment choisir son comparateur d’énergie ?

S'engager dans des travaux de construction ou déménager dans un nouveau domicile sont deux...

Pollution sonore en 2021 : quelles sont les solutions pour réduire les nuisances ?

Selon une étude de l'ADEME, 25 millions de Français souffrent des nuisances et de...

Peindre son papier peint : techniques, peintures et astuces

À l'achat ou la rénovation d'une maison, il peut venir à certains l'envie de...
- Advertisment -

Sujets populaires