Fermeture éclair cassée, comment la réparer ?

Une fermeture éclair cassée

Nous connaissons tous ce problème de la fermeture éclair bloquée au milieu de sa course, ou encore les deux glissières ayant déraillé qui s’écartèlent complètement sur nos manteaux ou notre sac à dos favori. Sachez qu’avant d’envisager de la changer, vous pouvez essayer quelques techniques pour la réparer.

La fermeture éclair est bloquée

Si votre fermeture à glissière est bloquée lorsque vous l’ouvrez ou la fermez, vous devez avant tout vous assurer que chacun des crans n’est pas endommagé. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous munir d’un savon sec et frotter délicatement les rails de votre zip. La fermeture éclair devrait coulisser de nouveau sans soucis.

Si ce n’est pas le cas malgré cette intervention, c’est surement que le curseur permettant l’ouverture et la fermeture des dents s’est légèrement écrasé. Munissez-vous alors d’une petite pince plate et desserrez légèrement l’arrière du chariot pour que le mouvement redevienne plus fluide. Attention néanmoins à ne pas trop ouvrir les pattes, sinon vous risqueriez d’avoir le soucis inverse.

Les glissières s’ouvrent toutes seules

Dans le cas où vous vous retrouveriez avec la fermeture éclair bloquée à mi-course, la partie basse complètement ouverte, il est tout à fait possible de réparer votre fermeture sans avoir à éventrer votre manteau pour la remplacer.

La première méthode consiste à resserrer le curseur à l’aide d’une pince. Il vous suffit d’appuyer sur le dessus et le dessous de celui-ci, là ou la partie est la plus étroite pour que le problème se résolve.

La seconde, un peu plus technique et réservée aux fermetures qui ne sont pas vouées à être complètement désolidarisées une fois ouvertes, sera de couper la fermeture éclair à sa base pour faire sortir le chariot. Une fois sorti, il ne vous restera qu’à répéter l’action précédemment décrite avant de le réinsérer, une glissière après l’autre. Pour finir, faites un point d’arrêt à l’aide de fil et d’une aiguille pour éviter que le curseur ne s’en aille lorsque vous ouvrirez votre sac ou le col de votre pull. Assurez-vous néanmoins que les dents sont bien alignées avant de recoudre la base.

Si jamais ces techniques ne fonctionnent toujours pas, vous pouvez toujours vous munir d’un curseur de la même taille, récupéré sur un vêtement que vous ne mettez plus par exemple, et réparer votre fermeture éclair avec le chariot de remplacement.

Les meilleures marques de fermeture éclair

Si vraiment vous en venez à changer votre fermeture éclair, optez pour la marque japonaise YKK. Tout le monde en porte sans pour autant en être conscient. Ceux sont eux qui fournissent les meilleurs fermetures éclair du monde.

Si vous préférez du made in Europe, choisissez alors la marque Eclair Prym, qui serait à l’origine de la véritable fermeture éclair. Bien sûr, vous pourrez toujours trouver des fermetures bien moins cher, sur des sites de fournitures comme alittlemercerie, mais leur longévité n’en sera pas garantie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*