Habitation traditionnelle : peut-on réparer les volets ?

Vos volets sont en très mauvais état ? Si vous avez une habitation ancienne et que vos volets sont abîmés par l’usure, le temps et les intempéries, sachez que les réparations sont envisageables avec un professionnel. Il est même possible de les moderniser complètement. Découvrons quel type de réparation il est possible d’effectuer en cas de volets abîmés.

Réparer les volets de la maison : pourquoi est-ce important ?

Les volets vous protègent des effractions et des intempéries. Hormis un meilleur confort thermique, ils apportent également une touche d’esthétique à votre maison.

Lorsqu’ils sont abîmés, la sécurité des biens et des occupants n’est plus assurée. Le gel, le froid et la chaleur sont aussi fortement ressentis à l’intérieur, pouvant augmenter de manière conséquente la consommation énergétique.

La réparation de vos volets par un professionnel tel que Repar’Stores devient ainsi primordiale pour retrouver le confort thermique et acoustique de votre habitation, réduire votre facture énergétique et générer de la plus-value si vous prévoyez de vendre votre logement.

Sachez qu’il existe plusieurs types de volets : battants, roulants ou persiennes, en bois, en PVC, en aluminium, etc. Sur une habitation traditionnelle, on utilise souvent des volets battants en bois.

Quels types de réparations peut-on réaliser sur des volets très abîmés ?

Des volants roulants en angle

Si vos volets sont abîmés, sachez que la réparation peut être effectuée rapidement. Le problème peut résulter de l’usure, plus particulièrement de la répétition des manœuvres de montée et de descente ou d’ouverture et de fermeture, entraînant le blocage ou le dysfonctionnement du dispositif. Outre l’usure, la dégradation peut aussi être liée aux pluies, au gel, au soleil et au vent.

Il peut s’agir d’une manivelle qui tourne dans le vide, d’une sangle coupée ou d’une genouillère cassée. Dans certains cas, cela peut toucher certaines pièces telles que les attaches qui servent à fixer le tablier des lames au tube, ou le treuil qui produit la rotation du tube pour actionner les manœuvres du tablier.

Parfois, ce sont les lames qui se brisent, c’est le tandem qui ne coulisse plus correctement, c’est l’embout qui se détache…

Dans le cas des maisons anciennes, qui sont souvent équipées de volets battants en bois, on constate généralement le pourrissement du matériau qui est plus sensible aux aléas climatiques, notamment à l’humidité. Au fil des années, les volets se détériorent rapidement en l’absence d’entretien régulier. Lorsque les lames en bois sont abîmées, sachez qu’il est possible de les remplacer.

Réparation de volets : l’intérêt de consulter un professionnel

Pour toute réparation de volets, pensez à faire appel à un professionnel pour une intervention efficace, rapide et suivant les normes en vigueur. Celui-ci saura remettre vos vieux volets en parfait état et les moderniser.

Le démontage du dispositif est souvent indispensable pour détecter le problème et effectuer les réparations nécessaires, raison pour laquelle il faut nécessairement confier les travaux à un expert. Ce dernier peut intervenir sur tous types de volets et dispose généralement de pièces détachées pour les remettre en état, sans devoir remplacer le dispositif entier afin de réduire les coûts.

Avant de débuter l’intervention au niveau de votre habitation traditionnelle, pensez à demander un devis afin d’estimer le coût et l’ampleur des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*