Quelles sont les meilleures solutions pour protéger ses données d’une panne d’ordinateur ?

Si un ordinateur est un objet coûteux et précieux, c’est généralement davantage pour les données et les fichiers qu’il contient que nous y tenons. Voilà pourquoi, dans l’éventualité où un ordinateur serait devenu irréparable, il est important d’avoir préalablement sauvegardé toutes ses données. C’est la seule manière d’être sûr de pouvoir perdre un ordinateur sans conséquences irréparables.

Enregistrer ses données sur un support externe

Que ce soit une clé USB ou un disque dur externe, enregistrer régulièrement ses données sur un support externe est la solution la plus facile à mettre en place. Grâce à certaines applications, il est même tout à fait possible de programmer une sauvegarde hebdomadaire ou quotidienne. Le support sera partitionné et vous permettra de réinstaller votre ordinateur et son contenu sur n’importe quelle autre machine.

L’idéal, c’est même de multiplier les supports pour être sûr que ses données sont à l’abri. Un disque dur externe que vous ne transporterez pas est nécessaire, mais une clé usb 1to est aussi nécessaire pour pouvoir faire une sauvegarde depuis n’importe où. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de faire une sauvegarde complète avec un logiciel à chaque fois. Vous pouvez aussi simplement sauvegarder vos fichiers les plus précieux manuellement.

Le cloud est-il une bonne solution ?

Pour sauvegarder des fichiers précieux et être sûr de ne jamais les perdre, le cloud semble souvent être une excellente solution. Il est vrai qu’il est très facilement accessible depuis n’importe où, mais il ne manque pourtant pas de défauts. Le premier, c’est de n’être accessible dans sa totalité uniquement à condition d’avoir accès à une connexion Internet de bonne qualité.

Ensuite, l’espace de stockage d’un cloud est toujours limité et coûte plus cher qu’un stockage classique comme une clé usb puisqu’il nécessite souvent un abonnement. Pour sauvegarder un espace disque dur de plusieurs centaines de go, le cloud se montre presque toujours insuffisant. Ce n’est donc pas une solution idéale.

Comment protéger ses données sauvegardées ?

Pour ceux qui font des sauvegardes fréquentes de leurs données, une autre question se pose : comment protéger ces données ? Effectivement, si les données sauvegardées sont des données de travail, il arrive fréquemment qu’elles soient confidentielles et qu’elles exigent une protection adaptée à leur importance.

Les cas de piratage de cloud sont si fréquents que cette solution de sauvegarde ne semble alors vraiment pas du tout adaptée. De son côté, un support externe peut facilement être crypté avec le bon logiciel. Cela permet alors de rendre inaccessibles les données pour ceux qui n’auraient pas la clé de cryptage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*