Rouler avec une jante fissurée : ce qu’il faut savoir

Jantes de voiture

Entretenir une voiture coûte cher, c’est un fait. Tous les conducteurs vous le confirmeront. Entre l’assurance, l’essence, les pièces à changer et tous les problèmes qui peuvent apparaître, nos carrosses nous réservent bien des surprises. Une question revient souvent sur la toile : est-il possible de rouler avec une jante fissurée ? Afin de ne pas prendre de risques inutiles, voici ce qu’il faut savoir si votre jante est défectueuse.

La jante, une pièce automobile très importante

De nombreuses personnes pensent que la jante est un accessoire superflu et purement esthétique, mais ce n’est pas vrai. La jante est le squelette de la roue. Elle joue un rôle de liaison entre le moyeu et le pneu. Il ne faut pas la confondre avec l’enjoliveur. Elle est un élément très important !

Il existe différents diamètres et différentes largeurs de jantes. Ces caractéristiques sont à prendre en considération, car ils ont une incidence directe sur la tenue de route, sur l’adhérence du véhicule mais aussi sur la consommation de carburant.

D’autre part, les jantes en aluminium possèdent des qualités supplémentaires. Elles sont particulièrement appréciées car elles assurent une meilleure vivacité à la voiture. Elles ont également des propriétés thermiques intéressantes, elles refroidissent les freins plus rapidement que des jantes classiques !

La jante, une pièce automobile esthétique

La jante joue donc un rôle important, mais elle est aussi considérée comme un élément décoratif. La jante habille la voiture, et plus particulièrement la roue. Cette pièce automobile est appréciée des conducteurs car il existe de nombreux modèles très esthétiques. En effet, les constructeurs proposent des jantes aux design toujours plus impressionnants.

Aujourd’hui, on trouve des jantes fabriquées dans de nombreuses matières. Les modèles les plus répandus sont constitués de métal. Cependant, les voitures haut de gamme possèdent souvent des jantes en alliage d’aluminium.

Les passionnés d’automobile sont à la recherche de jantes uniques. Ils choisissent minutieusement ces pièces, en se dirigeant vers des modèles qui possèdent des finitions parfaites et très esthétiques. Bien choisir ses jantes, c’est aussi s’assurer que ces dernières seront solides et qu’elles résisteront aux chocs et à l’usure du temps.

Repérer une jante fissurée

Vous voilà mieux informé des différents rôles de la jante. Mais lorsqu’une jante est fissurée, peut-on continuer à conduire avec cette pièce défectueuse ? Avant de se poser cette question, il faut déjà pouvoir être conscient que la jante est fissurée ! C’est pourquoi, il peut être intéressant de reconnaître les premiers signaux d’alerte.

Sur la route, au volant de votre voiture, vous entendez un bruit étrange, un bruit sourd… Votre volant tremble et vous ressentez des vibrations. Cela peut être le signe d’une jante fissurée. Si cette situation se présente, ne prenez pas de risques inutiles. La meilleure chose à faire est de vous garer sur le côté, si vous en avez la possibilité. Une fois garé, il faudra faire le tour de votre voiture et inspecter les roues, et plus particulièrement les jantes. Si vous ne remarquez rien mais que vous restez perplexe, contactez un mécanicien qui pourra trouver le problème.

Une jante fissurée peut également provoquer un changement de votre consommation d’essence. Si vous remarquez que votre petite voiture est plus gourmande ces derniers temps, examinez vos roues.

Rouler avec une jante fissurée

Comme indiqué précédemment, la jante a un rôle important. Cette pièce est un élément central puisqu’elle assure la liaison entre le moyeu et le pneu. Lorsqu’une jante est fissurée, il faut donc réagir vite !

Il n’est donc pas recommandé de rouler avec une jante défectueuse. Pourquoi ? Car une jante fissurée peut entraîner l’éclatement du pneu. Cela n’a rien d’anodin. Un pneu qui éclate en pleine conduite peut provoquer de grands dégâts et cela peut vous mettre en danger.

En éclatant, le pneu peut vous faire perdre le contrôle du véhicule. Cela peut donc provoquer un accident, plus ou moins grave. Maintenant que vous en êtes informé, vous comprenez certainement l’importance de ne pas rouler avec une jante fissurée.

Bien entendu, une jante en mauvais état ne provoque pas toujours un éclatement du pneu. Elle peut également entraîner une crevaison lente de ce dernier. Dans tous les cas, il est important de réagir rapidement, car une jante déjà fragilisée, peut se briser net, et entraîner des dégâts plus graves pour votre véhicule !

Réparer ou changer la jante

Si votre jante est fissurée, il faut la changer ou la réparer… Mais malheureusement, une jante fissurée n’est pas souvent réparable. Le mécanicien est le seul qui pourra vous renseigner et qui pourra décider de l’avenir de votre jante fragilisée. Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’il est dangereux de continuer à rouler avec une jante fissurée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*