AccueilAuto & Moto3 conseils pour les jeunes motards

3 conseils pour les jeunes motards

La moto est un moyen de transport très pratique, si bien que près de 2,5 millions de Français se sont tournés vers ce moyen de transport économique. Le nombre de motards ne cesse d’augmenter, sachant que le deux-roues est devenu une passion pour certains d’entre eux. En tant que jeune motocycliste, il est cependant nécessaire de prendre certaines précautions.

Souscrire une assurance moto pour jeune motard

Bénéficier d’une garantie d’assurance est obligatoire pour pouvoir rouler sur la voie publique. Si le minimum requis est de souscrire une assurance responsabilité civile, avoir des garanties supplémentaires peut être avantageux.

Comment trouver la meilleure assurance moto ?

Trouver l’assurance parfaite pour jeune motocycliste n’est pas toujours une tâche facile. Étant perçu comme un conducteur à risque, vous êtes concerné par l’article A.335-9-1 du Code des Assurances. Cet article stipule qu’en tant qu’assuré ayant un permis de moins de trois ans, vous devez payer une surprime élevée. Notez que le montant de votre assurance est évalué selon votre profil et le modèle de votre moto.

L’idéal est donc de réaliser une simulation d’assurance moto avec un comparateur pour trouver la meilleure offre. Outre la question du prix, le comparateur vous permet de découvrir les différentes garanties. Par exemple, un contrat d’assurance au tiers vous permet de réduire les effets de la surprime. En revanche, pour bénéficier d’une couverture plus large, nous vous conseillons de souscrire une assurance multirisque.

un jeune homme sur scooter

Comment souscrire une assurance pour jeune motocycliste ?

Pour souscrire une assurance moto, vous devez déposer les dossiers ci-après :

  • la demande d’immatriculation originale, celle délivrée par le vendeur au moment de l’achat de votre moto. Elle permet à votre assureur d’identifier votre engin et de s’assurer qu’il respecte les normes en vigueur ;
  • une copie du permis de conduire qui permet à l’assureur de vérifier que celui-ci est adapté à la cylindrée de votre deux-roues ;
  • la preuve d’achat, un document qui apporte à l’assureur la preuve que la moto est bien la vôtre ;
  • un relevé d’information bancaire ou postal, nécessaire pour les prélèvements automatiques ;
  • une déclaration sur l’honneur afin de garantir qu’il s’agit de votre tout premier contrat d’assurance.

Une fois la signature du contrat auprès de la compagnie d’assurance effectuée, vous disposez de 14 jours pour vous rétracter.

S’assurer de conduire une moto en bon état

Si vous avez acheté une moto d’occasion, ce qui est conseillé aux jeunes motards, assurez-vous de bien l’entretenir pour éviter les mauvaises surprises.

Nettoyer la moto pour mieux l’entretenir

Parfois laissé de côté, le nettoyage contribue pourtant à l’entretien de votre moto. Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais les saletés peuvent cacher des anomalies et des pièces manquantes. Il arrive qu’elles soient à l’origine de l’apparition de rouille sur votre carrosserie. Pour entretenir votre moto, lavez-la régulièrement avec de l’eau froide, en vous assurant de bien nettoyer chaque recoin. Nous vous recommandons de la recouvrir d’une bâche protectrice pour la garder à l’abri de la poussière et des rayons du soleil.

Vérifier les différents aspects de la moto

Pour entretenir votre moto, vous pouvez réaliser certaines vérifications, sans forcément passer chez le mécanicien le plus proche. Il est par exemple facile de s’assurer que votre batterie fonctionne correctement. En cas d’anomalie, l’idéal est de la remplacer. Vous aurez également besoin d’une chaîne en bon état pour rouler en toute sécurité. Un graissage périodique permet de lui assurer une durée de vie optimale.

Une vérification du système d’éclairage est également à prévoir. Si des problèmes apparaissent à ce niveau, il s’agit le plus souvent d’une ampoule grillée. Pour maintenir les performances de votre moteur, pensez à effectuer une vidange en respectant les fréquences recommandées. Pour ce faire, rendez-vous au garage le plus proche. C’est également l’occasion de remplacer les filtres, et si nécessaire, de vidanger votre boîte de vitesses.

Adopter les bons gestes sur la route

Les jeunes conducteurs étant les plus sujets aux accidents, il convient de prendre certaines précautions. Pour garantir votre sécurité, certains gestes sont à adopter systématiquement sur la route.

Équipez-vous correctement

Tous les motards sont censés connaître les équipements nécessaires à leur protection. D’ailleurs, cela est requis pour passer le permis. Assurez-vous de bien les respecter. Sur la route, il est obligatoire de s’équiper d’un casque attaché. Il en est de même pour le port des gants, pour éviter les blessures ou les brûlures en cas de collision. Surtout, veillez à toujours avoir sur vous un gilet de haute visibilité pour être facilement repérable en cas de panne ou d’accident.

Choisissez bien les endroits où vous garer

Si la moto a l’avantage de pouvoir se faufiler facilement, l’arrêt requiert certaines précautions. Il est notamment important de faire attention aux portières des voitures. En vous arrêtant, laissez suffisamment d’espace pour ne pas gêner le passage. Il en est de même si vous stationnez à côté d’une autre moto. Assurez-vous également que le sol soit parfaitement plat.

Pour garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route, souscrivez une assurance moto pour jeune motocycliste. En ayant recours à un comparateur, vous trouverez facilement l’offre qui vous correspond. Outre l’assurance, certaines mesures doivent également être prises. Veillez notamment à entretenir votre moto et à vous équiper correctement avant de prendre la route.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Débouchage d’égouts : causes et prévention pour éviter les obstructions

Les égouts constituent un élément capital au bon fonctionnement du système de plomberie d'un...

Comment choisir un radiateur pour son logement ?

Il existe beaucoup de radiateurs différents sur le marché, vous êtes donc sûr d’en...

Remplacer vos radiateurs électriques pour faire des économies d’énergie !

Les radiateurs électriques jouent d’importants rôles dans les systèmes de chauffage des logements. Cependant,...

Comment choisir un plombier à Paris ?

Le secteur de la plomberie compte près de 120 000 entreprises en France. Face à...

Invasion de cafards : comment s’en débarrasser définitivement ?

Les cafards sont présents dans de nombreux foyers et peuvent être une véritable nuisance....
- Advertisment -

Sujets populaires