De plus en plus de professionnels proposent à la vente des machines à glaces italiennes et des turbines pour les particuliers. Cependant, ces dernières demandent de l’entretien et des révisions s’imposent régulièrement. Voici un petit résumé des bons gestes à avoir.
Quand faire réparer sa machine ?
Certaines personnes prendront le risque de réparer par eux-mêmesleur machine à glace. Cependant, ce type de matériel est dans la plupart des cas assuré, comme une machine à glace Bilecan qui est assuré pendant un an, et il est préférable de se tourner vers un professionnel.
- ❄ PORTABLE & RAPIDE - Produit 9 glaçons en seulement 6-10 minutes, la capacité de production maximale: 12 kg en 24 heures. Grand capacité de stockage d’eau (2,2 litres), grand seau à glace (0,8 kg). Compresseur puissant mais silencieux. La couhce en mousse a une isolation thermiqueefficace. Ventilateur DC silencieux.
- ❄ FONCTIONS AUTO-NETTOYANTES - Dans les zones où l'eau est dure, les minéraux peuvent adhérer à la machine à glace et former des dépôts durs et squameux, en provoquant des odeurs et des glaçons sales. Grâce à la fonction d’autonettoyage de notre machine, le nettoyage de la machine à glace n’est plus un problème. Nous n'avons plus besoin d' éponge ou de chiffon. Ajoutez simplement de l'eau et du vinaigre, puis cliquez
- ❄ MULTIFONCTIONAL SMART DESIGN - 4 boutons sous l’écran LCD. D’icônes clairés simples indiquent le mode sélectionné à tout moment. Il devient le mode veille automatique lorsque le panier à glace est plein. Il vous avertit lorsque qu'il n'a plus de l'eau . Fenêtre de vue transparente.
- Garantie 2ans- Atelier SAV en France
- Capacité : 2 L ; Préparation rapide : 30 à 50 min ; Design en acier inoxydable
- Écran LCD ; Arrêt automatique
- CAPACITE 1 LITRE
- SUGGESTIONS DE RECETTES
- Garantie : 2 an(s)
En ce qui concerne les machines à glaces italiennes, vous devez vous inquiéter si vous voyez que la production de cornets est difficile et que la glace ne descend pas ou très lentement. A l’inverse, certaines ont un dérèglement puisque la machine ne s’arrête plus de tourner. Il s’agit ici d’une détérioration prématurée de la machine et il est urgent de la faire réparer. C’est un signe qui ne trompe pas : sans réparation, vous ne pourrez bientôt plus vous servir de votre machine. Enfin, il peut y avoir un problème dans le cycle de refroidissement avec une glace qui est trop molle.
En ce qui concerne les turbines, votre production peut être diminuée si le cycle de production est supérieur à quinze minutes. Vous pouvez également apercevoir de l’eau couler sans cesse de votre turbine. Il est alors primordial de contacter un professionnel puisque le problème devient plus grave et qu’il y a une surconsommation d’eau. Le mix introduit peut également fuir car la porte de votre turbine ne ferme pas correctement.
Dans tous les cas, deux solutions s’offrent à vous : soit vous décidez de faire une révision de votre matériel si le problème n’est pas trop grave, soit vous pouvez remplacer votre matériel selon les frais demandés pour la réparation.
La révision de votre machine à glace
Une révision tous les quatre ans est conseillé pour une machine achetée neuve afin de détecter un futur problème et limiter les dégâts.
Pour une machine à glace d’occasion de moins de dix ans, une révision toutes les deux à trois saisons est recommandée. Pour une machine d’occasion de plus de quinze ans, qui est remplie par des anciens gaz, il peut y avoir un état de corrosion interne avec des micros-fuites qui sont parfois mal situées et donc, irréparables. Avec les nouvelles normes environnementales européennes interdisant la vente des anciens gaz, vous pouvez faire un remplissage avec de nouveaux gaz mais cette transition demande la transformation du circuit frigorifique. Cela inflige de lourds travaux qui sont souvent bien onéreux. Calculez bien votre budget car il est parfois préférable de se tourner vers une nouvelle machine.
Il est important de faire réviser vos machines régulièrement. Il est cependant conseillé de prévoir ces travaux en fin de saison durant les mois d’octobre, novembre et décembre, afin d’éviter la reprise d’activité chez les glaciers professionnels. Votre machine aura ainsi plus de chance d’être réparée rapidement.
Je voudrais trouver une personne qualifiée qui saurait faire l’entretien annuel d’une machine à glaces italienne achetée en juillet 2019 chez pesage.