Face à l’obsolescence programmée, de plus en plus de particuliers souhaitent apprendre à réparer leurs machines. La panne du sèche-linge, qu’il ne chauffe plus ou que le tambour ne tourne plus, n’est pas toujours insurmontable. En apprenant à l’identifier, vous apprendrez peut-être à la réparer.
Siemens, Whirlpool, Faure, Bauknecht… connaître son sèche-linge
Si vous constatez que votre sèche-linge ne fonctionne plus, avant de vous lancer dans une tentative de réparation, prenez le temps de connaître votre modèle. Effectivement, toutes les marques et tous les modèles ne fonctionnent pas exactement de la même manière et ne dysfonctionnent donc pas tous pour les mêmes raisons.
La plus grande différence qui existe entre certains modèles de sèche-linge, c’est leur mode de gestion de l’eau produite par le séchage. Certains fonctionnent par condensation, c’est-à-dire qu’ils guident la vapeur d’eau jusqu’à un réservoir qu’elle remplit en se refroidissant, alors que d’autres fonctionne simplement par évacuation et nécessitent donc une prise d’aération extérieure dans le mur de la pièce qu’ils occupent.
Enfin, il existe également des sèche-linge à condensation équipés d’une pompe à chaleur qui leur permet de ne pas rejeter d’humidité dans la pièce. Chaque marque propose des sèche-linge de ces trois types, mais chaque marque à également ses spécialités. Siemens, par exemple, est réputé pour la qualité de ses pompes à chaleur.
Les différentes natures de pannes
Une fois que vous connaissez précisément le fonctionnement de votre sèche-linge, vous devez également prendre le temps de connaître les principales catégories de pannes existantes. En général, on distingue 4 grandes catégories : les pannes électriques, les pannes mécaniques, les pannes électroniques et les pannes liées à la plomberie.
Les pannes électriques sont généralement externes au fonctionnement du sèche-linge. Si votre sèche-linge ne s’allume plus, vérifiez le fonctionnement de sa prise, et de l’installation électrique en général s’il provoque de fréquents courts-circuits. En revanche, les pannes électroniques sont internes au sèche-linge. Par exemple, si un cycle de votre sèche-linge ne fonctionne plus, cela peut être dû à une résistance défectueuse. En matière d’électronique, mieux vaut faire appel à un professionnel.
Les pannes mécaniques et les pannes liées à la plomberie sont plus faciles à réparer. Une panne mécanique ne va souvent exiger que le remplacement d’une pièce, comme une courroie ou un loquet de porte. De même, si un problème d’évacuation est lié à un tuyau bouché ou encrassé, il n’est pas difficile de s’en occuper soi-même.
Le tambour ne tourne plus
Il arrive, parfois, que le tambour du sèche-linge ne tourne plus alors que le sèche-linge s’allume et que vous parvenez à mettre en marche un cycle. Le plus souvent, cela est dû à un dispositif électronique qui, pour éviter d’abîmer le sèche-linge, empêche le tambour de tourner quand il est trop plein. Il vous suffit donc de décharger un peu de linge pour que le tambour se remette à tourner.
Cependant, il est également tout à fait possible que le problème soit d’ordre mécanique ou même électronique. Si la courroie est cassée, le tambour n’est plus relié au moteur qui doit le faire tourner. Il faut donc remplacer la courroie. C’est une opération tout à fait accessible aux bricoleurs et qui vous permettra d’économiser le déplacement d’un spécialiste. Sachez que la détérioration de la courroie est l’une des premières causes des pannes de sèche-linge.
Le sèche-linge ne chauffe plus
Si votre sèche-linge ne chauffe plus ou moins et que votre linge ressort mouillé, c’est très probablement parce que la chaleur est mal amenée dans le tambour. Pensez donc à nettoyer les filtres de votre machine après chaque cycle pour éviter que le sèche-linge ne se détériore.
Table could not be displayed.En revanche, si la machine ne produit plus de chaleur, le problème est sans doute électronique et il est très probable que la résistance en charge de produire de la chaleur soit défectueuse. Encore une fois, les pannes électroniques ne sont pas toujours très faciles à identifier ou à réparer. Si vous n’êtes pas tout à fait à l’aise, demandez de l’aide à un professionnel.
Il y a un problème d’évacuation de l’eau
La bonne évacuation de l’eau est un aspect essentiel du bon fonctionnement d’un sèche-linge. Si l’eau du linge mouillé que vous séchez n’est pas correctement évacuée, votre sèche-linge se détériore et votre linge risque également d’être abîmé en plus d’être mal séché. Pour réparer une telle panne, tout dépend du modèle de sèche-linge que vous avez.
Un sèche-linge à évacuation nécessitera peut-être simplement un nettoyage de son système d’évacuation et de la grille d’aération extérieure. De même, le réservoir d’un sèche-linge à condensation aura besoin d’être fréquemment nettoyé et il arrive que la pompe à chaleur de certains modèles rende l’âme plus tôt que prévu.
Apprendre à réparer, pour un dépannage économique
Peu importe le modèle de sèche-linge que vous avez, si vous prenez le temps d’apprendre à le réparer, vous avez tout à y gagner. Vous ferez des économies conséquentes si cela vous permet de ne pas changer de sèche-linge, mais surtout, comprendre le fonctionnement de votre électroménager vous permettra de savoir en prendre soin et ainsi, prolonger sa durée de vie.
j’ai un seche linge bosch aventixx8 qui indique apres plusieurs secondes vider le reservoir que dois je faire ? d’avance merci
Bonjour
Je rencontre la même problème.
séche linge aeg lavatherm Modèle T96699IH Prod N 91609669500: code erreur e70; j’ai bien trouvé la pièce sur internet mais après avoir tout démonté nous ne trouvons pas ou est la sonde de de température thermistance.
On a démonté tous les côtés et rien.
il reste une solution en dessous mais c’est étrange car très difficile d’accès et il faut tout enlever.
Avez vous une idée de la localisation de cette sonde.
Cordialement
Laurent
mon seche linge Ariston tourne mais le linge reste tres humide et tres peu d’eau dans le collecteur que faire
je voudrai savoir quoi faire merci
bonjour
mon seche linge bauknecht TRA 5470
NE DEMARE PLUS MAIS LANCE UN BIP BIP CONTINU QUELQUE SOIT LA POSITION
PEUT ON SAVOIR SI C EST UNE PANNE IMPORTANTE ,?
L APPAREIL EST DE L AN 2000 MAIS N AS PAS BEAUCOUP SERVI
je veux evaluer si la reparation est justifiée vu les prix actuels
merci