AccueilDiversComment réparer un sommier ?

Comment réparer un sommier ?

Un bon sommier, c’est très important et un mauvais sommier peut avoir des conséquences douloureuses sur votre santé. Pourtant, beaucoup de particuliers se contentent de sommiers de basse qualité. Pis encore, certains dorment même sur des sommiers cassés et se créent d’importants déséquilibres dans le dos. Pourtant, réparer un sommier est assez facile.

La qualité du sommier, garant de la qualité du sommeil

La structure d’un lit varie d’un modèle à l’autre. D’ordre général, un lit classique comporte une myriade d’éléments tels que : des pieds de sommier, une structure de lit, un sommier à lattes, sans oublier, un matelas ou encore une tête de lit. Le sommier, un élément de grande importance dans le confort d’un lit, se décline en différents modèles.

sommier en bois lit deux places

Les principaux modèles de sommiers

Voici un éclairage sur les différents types de sommiers.

  • Les sommiers tapissiers : on reconnaît ce type de sommier par son aspect. Son cadre est dans la plupart des cas recouvert d’un tissu appelé coutil. Ce dernier permet d’apporter plus de robustesse. La plupart du temps, le coutil est décoratif et se retrouve en différentes couleurs sur le marché.
  • Les sommiers électriques ou sommiers de relaxation : idéal pour les personnes âgées ou pour les personnes qui préfèrent dormir sur le côté, ce type de sommier est d’un grand confort. Ce dernier peut être piloté via une télécommande, sans aucun effort.
  • Les sommiers à ressorts : plutôt basiques, ces derniers permettent d’offrir deux couchages indépendants. Ce modèle de sommier doit être combiné de préférence avec un matelas à ressorts. Néanmoins, il faut savoir que les sommiers à ressorts ne sont pas des modèles adéquats pour les personnes souffrant de problèmes de dos.
  • Les sommiers à lattes : il s’agit sûrement du modèle le plus connu. Sur le marché, on retrouve habituellement deux sortes de lattes. Les lattes apparentes qui offrent plus de souplesse, et les lattes recouvertes, qui sont plus fermes. La fermeté des lattes recouvertes offre une fermeté de meilleure qualité.

Le sommier à lattes, pour quel dormeur ?

Il faut savoir que le sommier à lattes est à la fois universel, robuste et plutôt pratique. Ce dernier est compatible avec un grand nombre de matelas. À l’inverse du sommier à lattes mobiles, le sommier à lattes fixes est plus indiqué pour les personnes souffrant de problème au niveau des vertèbres dorsales en raison de sa fermeté et de son soutien homogène. Toutefois, une latte peut se casser facilement.

femme qui dort dans un lit

Comment réparer un sommier à lattes ?

La pièce la plus fragile d’un sommier, notamment parce qu’elle supporte votre poids, c’est la latte. Elles peuvent n’avoir l’air de rien, pourtant une latte manquante se ressent énormément quand vous êtes allongé dans votre lit. Il est donc important de ne pas laisser la situation s’éterniser et de remplacer rapidement la latte manquante.

Pour cela, vous pouvez vous rendre dans un magasin de bricolage ou d’ameublement. Ils disposent presque tous de lattes à l’unité ou de tapis de lattes en entier. Il vous suffit ensuite de remplacer la latte (ou tout le tapis) et de la fixer aux autres lattes avec un ruban et des agrafes prévues à cet effet.

Par ailleurs, nous vous conseillons également de fixer les lattes directement au sommier à l’aide de vis. En effet, beaucoup de tapis de latte mal fixés glissent et la répartition du poids sur chaque latte en est déséquilibrée. Résultat, les lattes cassent facilement, alors le mieux, c’est encore qu’elles ne bougent pas du tout.

Investir dans un bon sommier

Évidemment, plus le sommier se rapproche du premier prix, plus il cassera facilement. Il est donc intéressant d’investir dans un sommier avec un bon rapport qualité-prix comme sur Literie Online. Par exemple, les sommiers avec des lattes encastrées sont de meilleure qualité parce qu’ils s’adaptent mieux au poids du corps.

De même, un bon sommier sera fabriqué avec du meilleur bois et sera donc plus solide. En conséquence, si vous vous retrouvez à devoir réparer un sommier de bonne qualité, prenez bien soin de sélectionner une latte de la même essence de bois et avec les mêmes traitements, pour être certain qu’elle ne mette pas en péril la solidité de l’ensemble de la structure.

Comment réparer la planche centrale ?

En général, sur un sommier de deux places, il y a deux tapis de latte, c’est-à-dire un de chaque côté du lit. Ces deux tapis se rencontrent sur une planche longue, épaisse, mais pas large. Cette planche, qui a plus la forme d’un tasseau, est plus solide que les lattes et elle repose sur le sol grâce à un ou deux pieds. Pour autant, il arrive qu’elle se casse et le lit devient alors totalement inutilisable.

Pour remplacer cette partie du sommier, vous n’aurez pas d’autres choix que de la remplacer par une pièce que vous fabriquerez vous-même. Malheureusement, il est rare de trouver des pièces de rechange de cette nature dans les enseignes de meubles. Sélectionnez donc attentivement un tasseau suffisamment solide, suffisamment épais et dans une bonne essence de bois.

Vous n’avez plus qu’à récupérer les pieds et la visserie de l’ancienne planche, découper la nouvelle aux bonnes dimensions et la fixer au lit. Une fois de plus, en fixant correctement les lattes, vous vous assurez que le poids sera mieux réparti et vous diminuez les risques de casse à l’avenir.

Quel matelas privilégier pour un sommier à lattes ?

Avec un sommier à lattes, il vaut mieux opter pour un matelas ferme. Pour un sommier à lattes fixes, il y a en revanche plus de choix. Dans ce cas, les matelas à mémoire de forme et latex, ou encore en mousse polyuréthane, peuvent tout à fait convenir. Voici quelques éclairages sur les types de matelas :

  • Un matelas à ressorts : bien souvent, ce type de matelas n’est pas assez ferme. Ce manque de fermeté peut être compensé par un sommier à lattes fixes.
  • Un matelas en latex : élaboré à partir d’une mousse végétale issue de l’hévéa, le matelas en latex est à la fois indéformable et hygiénique. Toutefois, son prix peut être élevé. Compatibles avec ce type de matelas, les lattes fixes moins coûteuses compensent le prix élevé des lattes. Il est ainsi possible d’avoir une literie de qualité, avec un budget raisonnable.
  • Un matelas en mousse de mémoire de forme : combiné avec un sommier à lattes fixes, il s’agit d’un modèle de grande qualité. Le sommier à lattes s’adapte avec ce style de matelas, offrant ainsi, une ventilation de qualité.

Accessoires literie : comment décorer son lit ?

suite parentale lit

Il existe une panoplie d’accessoires en matière de literie. Que ce soit pour le protéger ou pour l’intégrer dans la décoration intérieure de la pièce, quelques conseils sont bons à prendre pour personnaliser un lit. Le couvre-lit est sans doute l’une des astuces les plus connues pour intégrer le lit dans une pièce. Ce dernier permet de donner un style à la chambre.

Une courte pointe est une sorte de couverture composée d’au moins deux épaisseurs de tissu. Celle-ci peut notamment être remplie de duvet. Autre solution, le boutis. Utilisé depuis le XVe siècle, le boutis puise ses origines en Provence. Uni ou coloré, de nombreux modèles envahissent les rayons de déco. La housse de couette permet aussi de décorer un lit et de donner du caractère à la pièce.

Parmi les autres astuces de déco, le chemin de lit se présente sous forme d’une bande d’étoffe sur un couvre-lit ou une couette. Il peut être placé vers les pieds du lit rendant ainsi le lit plus chaud, avec un touche de déco personnalisée.

  1. Bonjour,
    Suite à la visite de votre site
    Je pourrais vous adresse en PJ le type d’embouts que je dois remplacer en totalité sur un sommier à lattes. La marque de ce sommier est “Euro Sleep : Swiss tech”
    Merci pour votre aide et votre réponse.
    Cordialement.
    André Schmitt
    PS: Largeur les lattes 35, L 707
    Embouts doubles et triples aux extrémités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

L’importance de choisir des artisans agréés par les assurances pour vos réparations

Les réparations à domicile peuvent être une source de stress et d'incertitude pour de...

Assurance emprunteur : les erreurs courantes à éviter

L'assurance emprunteur est un élément essentiel lors de la souscription d'un crédit immobilier. Elle...

L’art de bien entretenir ses électroménagers pour une longévité accrue

Dans un monde où l'obsolescence programmée semble être la règle, prendre soin de ses...

Maximisez la performance de vos appareils avec ces astuces d’entretien

Les appareils électroniques font partie intégrante de notre quotidien. Les utiliser à bon escient...

Conseils pratiques pour éviter les réparations coûteuses d’électroménagers

Les électroménagers sont indispensables dans nos foyers, mais ils peuvent aussi être source de...
- Advertisment -

Sujets populaires