En France, l’assurance habitation est une obligation pour les locataires. En effet, un locataire est responsable de tous les dommages causés à l’appartement durant tout le temps de la location. C’est pour cela que la loi impose à tous les locataires de souscrire une assurance habitation pour garantir une indemnisation en cas de sinistre. Quelles sont les différentes formules pour une assurance habitation pour locataire ?
L’importance de l’assurance habitation
Les aléas de la vie ne préviennent pas et peuvent causer d’énormes dépenses. Une assurance habitation permet alors de protéger votre maison et les objets qui s’y trouvent en cas de sinistre. Il peut s’agir d’un incendie, d’un cas de vol, d’une inondation ou d’une blessure. Elle couvre également la responsabilité civile. Cette dernière intervient lorsque les dommages engendrés par votre habitation ou une personne touchent d’autres individus. Votre chien peut par exemple détruire les fils électriques de la maison voisine ou un incendie partant de chez vous peut se propager dans la propriété en face.
De plus, les sinistres peuvent engendrer de grandes pertes. Vos appareils électroménagers, vos œuvres d’art, vos caméras ou vos bijoux peuvent être détruits lors d’un incendie ou d’une inondation. L’assurance habitation sauve la mise dans ces situations. Elle permet d’avoir l’esprit tranquille quand ces imprévus arrivent. Elle est encore plus importante si vous êtes locataire. Vous devez a minima souscrire une assurance contre les risques locatifs.
Un locataire qui ne respecte pas cette obligation peut être expulsé du logement par le propriétaire. Cela peut également lui coûter beaucoup sur le plan financier. Par exemple, les loyers seront récupérés sur son compte bancaire sans aucune déduction. Tous les frais occasionnés par son acte (frais d’expulsion et d’huissier) seront à sa charge.
Les différentes formules : trouvez celle qui correspond le mieux à vos besoins
Il existe différentes formules pour une assurance habitation locataire. Pour choisir la formule adaptée et bénéficier de la meilleure couverture, il est nécessaire de demander des devis à plusieurs compagnies. Si vous décidez de demander des devis d’assurance habitation en quelques clics, cela vous permettra de sélectionner la meilleure offre.
En outre, un devis d’assurance habitation vous permet de faire une estimation des tarifs à prévoir. Vous avez également une idée des garanties proposées par chaque assureur. De plus, un devis vous aide à comprendre les autres options d’un contrat comme les exclusions de garanties, les plafonds d’indemnisation et les franchises. Pour gagner du temps, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur d’assurance habitation fiable. Il vous permet de recevoir en quelques minutes différentes offres proposées par beaucoup d’assureurs. Cela vous aide à choisir facilement celle qui vous convient le mieux selon vos besoins et votre budget.
En tant que locataire, vous avez la possibilité de choisir une assurance garantie risques locatifs pour protéger au moins le bâtiment. En fonction de vos moyens financiers, vous pouvez opter pour l’assurance multirisque habitation. Cette option vous couvre pour tous les dommages causés à l’immeuble, aux biens et aux tiers.
Renseignez-vous sur ce qui est couvert par votre assurance
Une fois que vous choisissez l’offre qui vous convient. Vous devez vous renseigner sur tout ce qui est écrit sur le contrat. C’est-à-dire les dommages pour lesquels vous êtes couvert. Par exemple, dans le cas de l’assurance risques locatifs, les risques communs sont :
- une explosion,
- un incendie,
- un dégât des eaux.
Toutefois, certains assureurs peuvent ajouter d’autres risques comme le vol. Vous devez vous renseigner sur tout cela avant d’apposer votre signature sur le contrat.
Il en est de même pour une assurance multirisque habitation pour locataire. Plusieurs garanties sont proposées par les assureurs. Il vous revient donc de vous renseigner sur celles proposées par votre compagnie dans ce type de contrat. En plus de vous couvrir pour des garanties citées pour le contrat risques locatifs, d’autres garanties de base sont :
- une catastrophe technologique,
- un acte de terrorisme, un attentat et une émeute,
Pour souscrire un contrat bien adapté à vos besoins, vous pouvez ajouter d’autres garanties optionnelles. Il s’agit entre autres des garanties pour le remplacement à neuf du mobilier, la protection juridique et le contenu du congélateur. Vous devez également penser à ajouter des options supplémentaires pour protéger vos objets de valeurs et vos appareils électroménagers. Pour vous rassurer de tout ce qui est couvert par votre assurance, il est important de vous faire accompagner par un courtier professionnel.
N’oubliez pas d’inclure une protection en matière de responsabilité civile
Pour avoir l’esprit plus tranquille, il est nécessaire d’ajouter la garantie responsabilité civile dans votre contrat. Elle couvre les dommages matériels et/ou corporels causés à un tiers. Par exemple, si le fils d’un ami se blesse dans vos escaliers, votre assurance prendra en charge l’indemnisation. La responsabilité civile permet aussi de couvrir tous les dommages causés par votre immeuble. Par exemple, un élément de votre toiture peut tomber sur le trottoir et endommager une voiture garée. Votre assurance se charge dans cette situation de réparer les dégâts.
Par ailleurs, la responsabilité civile prend uniquement en charge les sinistres causés par un assuré au tiers. Par exemple, si votre petit enfant endommage l’un de vos appareils électroménagers, l’assurance ne peut pas vous rembourser. De plus, cette garantie ne couvre pas les dégâts causés intentionnellement. De même, si un membre de votre famille se cause de dommage, la responsabilité civile n’intervient pas. Il en est de même pour un matériel loué. Si vous endommagez un matériel loué, la responsabilité civile ne peut pas vous couvrir sauf en cas spécifiques.
Le fonctionnement des franchises d’assurance
Une franchise d’assurance est la somme qui reste à la charge d’un assuré en cas de sinistre. Elle vient en déduction de l’indemnisation. En effet, lorsqu’un sinistre a lieu, il peut arriver que votre assurance habitation ne couvre pas la totalité des frais pour les dégâts subis. La majorité des assureurs appliquent une franchise. Les montants d’une franchise peuvent varier en fonction du type de sinistre. Par exemple, la franchise appliquée pour les dommages d’ordre naturel peut être différente de celle d’un dégât causé à autrui. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est important que toutes les informations liées aux franchises soient clairement indiquées dans les clauses du contrat.
Les montants des franchises peuvent s’appliquer de différentes manières. Il y a par exemple la franchise absolue. Il s’agit d’un montant fixé d’avance et qui ne peut varier. Dans ce cas, votre assureur vous rembourse uniquement lorsque le montant du sinistre est supérieur à celui de la franchise. Votre compagnie vous rembourse alors la somme supplémentaire lorsque la franchise est déjà déduite.
De plus, il y a aussi la franchise proportionnelle ou en pourcentage. Elle se base sur un pourcentage donné du montant total du sinistre subi. Enfin, vous pouvez opter pour un mélange des deux options. Ici, votre assureur définit un montant fixe jumelé à un pourcentage sur l’indemnisation totale. En outre, dans certains cas particuliers comme les catastrophes naturelles, les pouvoirs publics fixent des franchises spécifiques. Par exemple, pour un glissement de terrain dû à la réhydratation des sols, c’est une franchise de 1 520 euros qui est appliquée.
Le prix d’une assurance habitation locataire
En général, un locataire débourse en moyenne 115 euros chaque année comme cotisation pour son assurance habitation. Mais les primes ne sont pas les mêmes pour tous les types de location. Pour une location meublée, la prime est d’environ 105 euros par an. En revanche, pour une location non meublée, elle est approximativement de 125 euros par an.
Toutefois, le coût d’une assurance habitation peut varier selon plusieurs critères :
- le type de contrat souscrit,
- la superficie du logement,
- la valeur des biens mobiliers,
- le profil du locataire…
La localisation peut aussi impacter le coût d’une assurance. Par exemple, si vous louez dans une zone à risque, le prix de votre assurance peut être plus élevé.