AccueilTechnologieMafreebox : comment utiliser le nouvel espace abonné de Free ?

Mafreebox : comment utiliser le nouvel espace abonné de Free ?

La Freebox est un outil électronique français servant de modem ADSL. Il est offert par le fournisseur d’accès à internet Free aux abonnés haut débit et très haut débit. La Freebox reste la possession de Free et n’est qu’un prêt aux abonnés. Cet appareil constitue également une interface entre l’équipement informatique de l’utilisateur et le réseau Free.

La freebox a connu plusieurs versions depuis son lancement. Le portail Mafreebox est un espace abonné qui donne accès au compte freebox os. Il permet de gérer votre Freebox depuis votre ordinateur ou votre téléphone mobile.

Freebox Os : l’interface de gestion

Cet appareil est un système d’exploitation de serveurs Freebox. Il offre la capacité à son utilisateur de configurer sa box. Pour accéder à l’interface de configuration, allez sur le site mafreebox.fr. Ce site vous donne accès à un centre de commandes complet avec des réglages très sophistiqués pour les utilisateurs qui s’y connaissent.

Vous pouvez ainsi avoir accès à l’état et aux paramètres de la box et activer le contrôle parental. Vous accédez aussi :

  • au journal d’appels téléphoniques
  • aux contacts
  • aux périphériques réseau connectés à la box
  • à l’explorateur de fichiers
  • à la gestion des enregistrements de la télévision

Vous pouvez aussi accéder au guide des programmes, à la seedbox et NAS.

Les modèles de Freebox disponibles

Lorsque vous souscrivez à une offre Freebox, vous recevez un kit composé de deux parties. La première partie est liée au modem appelé Freebox Server. Elle est formée du boîtier, des câbles d’alimentation et du câble Ethernet. Puis il y a la seconde partie associée au décodeur TV. Elle permet de faire passer les chaînes Freebox TV et est nommée Freebox Player. Il existe plusieurs modèles de Freebox Server.

La Freebox Server Delta

Avec un processeur Cortex A72 et une mémoire vive de 2 Go, ce modèle de Freebox Server est le plus réussi de Free. Il est capable de recevoir 4 disques durs est doté d’une connectique variée : lecteur SD, prise fibre, USB, USB-C, prise DSL, prises Lan RJ45. Elle a une fonctionnalité NAS et une fonction d’agrégation Xdsl/4G.

La Freebox Server Révolution

Ce modem a été lancé pour la première fois en 2011. Il constitue un modèle emblématique de la marque et offre aujourd’hui deux abonnements distincts. La Freebox Server Révolution a un processeur ARM9 1,2 GHz et une mémoire vive de 512 Mo. Elle est intégrée d’une fonctionnalité NAS également.

La freebox Server Mini 4K et la Pop

Le server Mini 4K offre une touche esthétique avec ses dimensions serrées. Elle facilite l’accès à différentes applications grâce au Google Play Store. Cet outil est caractérisé par une connectique riche composée de deux ports audio, deux prises USB, quatre ports LAN RJ45, un port eSata, une prise DSL, une prise téléphone et une prise fibre.

En ce qui concerne le serveur pop, il s’agit du dernier modèle sorti. Il est tout aussi esthétique que le server Mini 4K. Il pèse 275 g et est proposé sur l’offre Freebox Pop. Le débit maximum de celle-ci est de 5 Gbit par seconde et il peut se partager entre deux équipements séparés.

Comment accéder à Mafreebox ?

Vous avez la possibilité de vous connecter depuis chez vous ou en étant hors de votre maison. Pour une connexion à domicile, pensez à connecter votre ordinateur à la box à partir d’un câble ou grâce au wifi. 

Depuis votre navigateur internet (Chrome ou Mozilla), saisissez l’URL mafreebox.freebox.fr puis cliquez sur la touche entrée. Allez à la rubrique « Première connexion » et suivez les instructions si c’est votre première connexion à la box. Vous devrez recevoir un message de sécurité qui vous permettra de changer le mot de passe initial. Mettez ensuite votre mot de passe personnel et connectez-vous en cliquant sur le bouton « connexion ».

La Freebox est équipée d’un mode d’accès à distance. En l’activant dès votre première connexion, il vous est possible de vous connecter à la box en dehors de votre domicile. Dans le cas contraire, allez dans les paramètres de la Freebox puis cliquez sur « Gestion des accès ». Ensuite, activez l’accès distant. 

Il est important de noter l’adresse IP sur un support et d’enregistrer les modifications effectuées. Ainsi, vous pouvez vous connecter hors de chez vous en entrant dans un navigateur web, l’adresse IP notée. À l’apparition de l’écran d’authentification, saisissez simplement votre mot de passe.

Mot de passe perdu ou oublié

L’interface Mafreebox est dotée d’une procédure de récupération en cas de perte ou d’oubli. Elle est effectuée à partir d’un ordinateur connecté à la box server. Accédez à l’interface via l’URL habituelle ou à l’aide de l’adresse IP de la box.

À l’affichage de la page de connexion, cliquez sur l’option « Mot de passe oublié ». Vous recevrez un message de demande de changement de mot de passe sur votre box server. Vous devrez valider la demande manuellement sur le boîtier et ensuite changer le mot de passe sur l’ordinateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Débouchage d’égouts : causes et prévention pour éviter les obstructions

Les égouts constituent un élément capital au bon fonctionnement du système de plomberie d'un...

Comment choisir un radiateur pour son logement ?

Il existe beaucoup de radiateurs différents sur le marché, vous êtes donc sûr d’en...

Remplacer vos radiateurs électriques pour faire des économies d’énergie !

Les radiateurs électriques jouent d’importants rôles dans les systèmes de chauffage des logements. Cependant,...

Comment choisir un plombier à Paris ?

Le secteur de la plomberie compte près de 120 000 entreprises en France. Face à...

Invasion de cafards : comment s’en débarrasser définitivement ?

Les cafards sont présents dans de nombreux foyers et peuvent être une véritable nuisance....
- Advertisment -

Sujets populaires