AccueilMaisonPlomberiePeut-on faire soi-même le curage des canalisations ?

Peut-on faire soi-même le curage des canalisations ?

En 2020, avec internet et les tutos, les particuliers tentent de réaliser leurs travaux de réparation eux-mêmes dans le but de faire des économies. Toutefois, certaines prestations doivent être réalisées par des professionnels, comme le curage des canalisations qui requiert un savoir-faire et un équipement spécifique.

Pourquoi le curage des canalisations est-il indispensable ?

Entretenir les canalisations est primordial car sans cela, le réseau peut rencontrer deux problèmes majeurs. Premièrement, les canalisations peuvent se boucher à cause des dépôts sur les parois qui se forment lors de l’écoulement des eaux usées. Après quelques années, les tuyaux sont bouchés, l’écoulement faiblit et les canalisations se bouchent d’avantage. Autrement, sans curage, les canalisations encrassées produisent de l’hydrogène sulfureux, un gaz nocif qui abîme les tuyaux en béton et en fonte et qui ronge les joints d’étanchéité. Si personne n’intervient, on constate des odeurs de soufre dans la maison ou aux alentours.

Par conséquent, si vous habitez une maison individuelle, il est primordial de faire appel à des professionnels comme ceux qu’on trouve sur le site www.compagnie-deboucheurs.com et ce, dès que l’écoulement des eaux usées commence à ralentir. Vous éviterez ainsi des travaux de réparation coûteux. Les prestataires s’assureront également qu’il n’y ait pas de fuite ou d’infiltration.

Comment procéder au curage des canalisations ?

En ce qui concerne l’assainissement individuel, le curage s’applique au niveau des tuyaux qui se trouvent entre le logement et la fosse toutes eaux ainsi que ceux qui relient la fosse au système de traitement des eaux usées. Le curage est donc essentiel pour le bon fonctionnement de l’ensemble du dispositif.

Pour nettoyer les canalisations, il existe diverses méthodes. Généralement, les professionnels optent pour le curage technique. Il s’agit d’inspecter les différents tuyaux grâce à des caméras étanches. Celles-ci permettent de visualiser les dépôts et les bouchons qui seront ensuite éliminés avec des furets mécaniques ou des jets à haute pression.

Parfois, il est nécessaire de procéder au curage avec des traitements biologiques qui contiennent des activateurs bactériens. Cette technique consiste à apporter de l’azote et du phosphore avant de déposer des bactéries spécifiques dans les zones bouchées. Ces dernières vont dégrader les dépôts qui se trouvent sur les parois.

Quoi qu’il en soit, le curage des canalisation n’est réalisable que par des professionnels vu qu’une telle intervention nécessite du matériel spécifique. Si vous avez des doutes quant à la présence de bouchons dans vos canalisations, n’attendez pas de voir la situation s’empirer et contactez rapidement une entreprise qui se chargera de déboucher vos tuyaux si besoin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

VMC double flux : les options haut de gamme qui transforment votre maison

Les systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux haut de gamme ont révolutionné...

L’importance de choisir des artisans agréés par les assurances pour vos réparations

Les réparations à domicile peuvent être une source de stress et d'incertitude pour de...

Assurance emprunteur : les erreurs courantes à éviter

L'assurance emprunteur est un élément essentiel lors de la souscription d'un crédit immobilier. Elle...

L’art de bien entretenir ses électroménagers pour une longévité accrue

Dans un monde où l'obsolescence programmée semble être la règle, prendre soin de ses...

Maximisez la performance de vos appareils avec ces astuces d’entretien

Les appareils électroniques font partie intégrante de notre quotidien. Les utiliser à bon escient...
- Advertisment -

Sujets populaires