L’assurance habitation est un dispositif qui protège les locataires ou propriétaires de logement contre des imprévus et des risques pouvant survenir dans leur espace de vie. Souvent exigée aux locataires qui doivent garantir la protection contre les risques locatifs, les recours des tiers et des voisins, elle est aussi recommandée pour les propriétaires. Que devez-vous savoir sur la couverture d’une assurance habitation ?
Les risques couverts par une assurance habitation
L’assurance habitation peut couvrir divers risques en fonction du contrat auquel vous souscrivez. Néanmoins, les garanties de base communes à la plupart des polices concernent :
- les incendies,
- les dégâts des eaux,
- le bris de glace,
- le vol,
- le vandalisme,
- les dommages électriques (court-circuit, surtension, etc.).
Il existe aussi certaines garanties optionnelles pour couvrir des risques spécifiques comme les catastrophes naturelles : séisme, tempête, inondation, éruption volcanique, ouragan, etc. Pour souscrire une assurance habitation, il faut bien déterminer à l’avance les risques à inclure dans ce dispositif. Cela requiert une évaluation minutieuse du logement pour relever les principaux éléments qui doivent être pris en compte.
Il est souvent question de la valeur de vos biens, de l’emplacement, de l’ancienneté et des dimensions du logement. Vous pouvez également considérer les risques courants dans la localité et votre mode de vie.
Faites une comparaison des offres disponibles pour obtenir une assurance habitation pas chère et qui tient compte des risques auxquels vous êtes exposé. Des sites spécialisés vous permettent de faire cette opération rapidement et gratuitement.
Il s’agit de comparateurs en ligne qui vous orientent vers les offres portant uniquement sur les garanties dont vous avez réellement besoin. Le rapport qualité/prix est un critère qui vous permettra de réaliser des économies tout en bénéficiant d’une couverture adaptée.
Attention à ce que votre assurance ne couvre pas !
Les exclusions et limites jouent aussi un rôle prépondérant dans le caractère adéquat ou non de l’assurance habitation que vous choisissez. En effet, lorsqu’elles concernent des risques auxquels vous êtes exposé, vous ne serez pas convenablement indemnisé en cas de sinistre. Il faudra alors assumer partiellement ou totalement les frais de réparation ou de remplacement des biens endommagés. Ceci peut représenter une somme importante.
Nous vous conseillons de lire attentivement votre contrat d’assurance. Une attention particulière doit être accordée aux conditions générales. Les exclusions concernent les risques spécifiques pour chaque garantie (incendie volontaire, vol sans effraction, etc.) ou les risques d’ordre général (explosion nucléaire, guerre, etc.).
Connaître les risques non couverts par votre assurance vous donne une longueur d’avance pour prendre des mesures adéquates afin de réduire les pertes potentielles. Vous pouvez également entreprendre des négociations avec l’assureur pour prendre les dispositions appropriées pour obtenir une meilleure couverture. Au moment de souscrire une assurance habitation, il faut opter pour une offre qui n’exclut pas les garanties dont vous avez besoin.
Quid de la garantie multirisque habitation ?
L’assurance multirisque habitation (MRH) est un contrat avec une couverture étendue, qui vise à protéger votre logement, votre responsabilité civile et vos biens personnels. Plusieurs garanties sont généralement regroupées dans ce contrat. Il est globalement question de :
- la responsabilité civile couvrant les dommages matériels ou corporels causés par l’assuré, sa famille et ses animaux de compagnie à autrui,
- la protection contre les risques d’explosion, d’incendie, de foudre, de vandalisme, de vol, de dégât des eaux, etc.,
- l’assistance et le dépannage,
- la couverture des pertes financières et des dommages aux biens,
- la protection juridique.
À l’instar de toute autre protection, l’assurance multirisque habitation vous donne la possibilité d’ajouter des garanties spécifiques selon vos besoins. Vous pouvez donc opter, par exemple, pour une protection de vos équipements électroniques, une assurance scolaire, la garantie dommages électriques, etc.
Souscrire une assurance multirisque n’est pas une démarche obligatoire pour les propriétaires, sauf s’ils se retrouvent dans un régime de copropriété. Toutefois, elle est fortement recommandée pour vous protéger de tous les risques ci-dessus énoncés.
Les tarifs pour une assurance habitation
Lorsque vous envisagez de souscrire une assurance habitation, le tarif proposé représente un critère déterminant. Il peut varier selon plusieurs facteurs comme la valeur des biens à assurer, le niveau de franchise, la surface du logement, les garanties souscrites, etc. Nous relevons néanmoins l’existence de fourchettes de prix moyens dans lesquelles s’inscrivent les tarifs de l’assurance habitation.
Pour les appartements, cette assurance, avec uniquement les garanties essentielles, coûte entre 80 et 200 euros en moyenne par an. Les formules personnalisées de l’assurance habitation pour le même type de logement coûtent entre 150 et 320 euros en moyenne par an. Si vous préférez plutôt une formule complète, qui tient compte de garanties étendues, avec une couverture maximale, le coût de cette protection peut varier entre 400 et des milliers d’euros.
Les maisons bénéficient aussi de tarifs variés pour une bonne couverture. Le montant est compris entre 150 et 400 euros par an pour les formules basiques, entre 250 et 800 euros pour les formules intermédiaires, puis au-delà de 400 euros au moins pour les formules complètes.
Quelle que soit la nature du bien que vous souhaitez assurer, procédez à une comparaison des offres disponibles sur le marché. Cela vous permet de choisir l’offre correspondant le mieux à votre situation et à vos besoins.
Comment choisir votre couverture ?
La police d’assurance est un contrat qui vous lie à votre compagnie d’assurance et protège par la même occasion votre logement, ses occupants et vos biens en cas de sinistre. Pour bien la choisir, il faut prendre en compte plusieurs éléments. Évaluez vos besoins spécifiques en analysant les garanties proposées, vérifiez le montant des franchises ainsi que les limites et les exclusions de la police.
Consulter un professionnel est aussi efficace pour choisir la bonne police d’assurance habitation. En raison de sa qualification dans le domaine, le spécialiste vous fournit des conseils avisés selon vos besoins spécifiques et votre situation. Il faut aussi passer régulièrement en revue votre police pour vous assurer qu’elle répond toujours à vos attentes et faire éventuellement des ajustements, si nécessaire.