AccueilMaisonQuelles réparations avant de vendre un logement ?

Quelles réparations avant de vendre un logement ?

Lorsqu’on souhaite vendre un bien immobilier, que ce soit une maison ou un appartement, il convient de le rénover un minimum afin d’en tirer le meilleur prix, mais aussi afin de s’assurer une vente rapide. En effet, les acheteurs potentiels vérifieront le bon état du logement et de simples réparations peuvent faire toute la différence. Voici ce à quoi il faut penser.

Un logement propre pour une meilleure valeur vénale

Avant de vendre votre bien immobilier, il faudra tout d’abord en faire estimer sa valeur vénale, c’est-à-dire sa valeur marchande, concordant au prix exact auquel il pourrait être vendu ou acheté dans des circonstances normales de libre marché. Pour ce faire, il suffit de faire venir un expert qui étudiera en précision votre logement et son emplacement.

Mais avant de vous lancer dans l’évaluation de votre bien, il convient de remettre à neuf tout ce qui pourrait aider à faire monter cette valeur vénale, soit de nombreuses petites réparations qui, mises bout à bout, apportent une certaine valeur ajoutée à votre bien.

1+1=3

Certes, changer une ampoule ne représente, à première vue, pas grand chose. Mais si vous prenez en mains toutes les petites corrections qui peuvent être apportées à votre logement, c’est son apparence générale qui sera améliorée, et donc sa valeur vénale.

Il est donc important de faire attention aux petits détails, qui sont le miroir de votre logement aux yeux des futurs acheteurs : changer les ampoules, rafraîchir la peinture, changer la tuyauterie… Tous ces petits éléments additionnés donneront une allure neuve à votre logement, qui sera ainsi vendu beaucoup plus rapidement. Rappelons que les acheteurs prennent généralement leur décision dans les 45 premières secondes !

Les réparations indispensables

Les parents disent souvent à leurs enfants : “Lorsque tu visites un appartement, regarde sous l’évier.” En effet, l’état de la tuyauterie d’un logement donne souvent une idée de l’état des lieux en général. Un vendeur peu scrupuleux ne rénovera que ce qui se voit au premier coup d’œil. Et un acheteur peu consciencieux tombera dans le panneau. Mais si vous cherchez un acheteur fiable, il faudra vous aussi faire quelques efforts pour que votre logement lui plaise. Dans les points essentiels à corriger avant de faire visiter votre bien, on compte donc :

  • la tuyauterie,
  • les ampoules,
  • la peinture des murs et du plafond,
  • les prises électriques,
  • dissimuler les éventuels trous dans les murs (vous pouvez par exemple laisser quelques cadres au mur, en guise de “cadeau de bienvenue”),
  • vérifier le bon fonctionnement de l’électroménager,
  • vérifier la bonne pression des robinets, sinon les changer…

Si votre logement dispose d’un jardin ou d’une terrasse, pensez également à les entretenir avant les visites. L’extérieur est la première chose que verront vos acheteurs potentiels, c’est donc une introduction très importante à votre visite, ne la négligez pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

VMC double flux : les options haut de gamme qui transforment votre maison

Les systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux haut de gamme ont révolutionné...

L’importance de choisir des artisans agréés par les assurances pour vos réparations

Les réparations à domicile peuvent être une source de stress et d'incertitude pour de...

Assurance emprunteur : les erreurs courantes à éviter

L'assurance emprunteur est un élément essentiel lors de la souscription d'un crédit immobilier. Elle...

L’art de bien entretenir ses électroménagers pour une longévité accrue

Dans un monde où l'obsolescence programmée semble être la règle, prendre soin de ses...

Maximisez la performance de vos appareils avec ces astuces d’entretien

Les appareils électroniques font partie intégrante de notre quotidien. Les utiliser à bon escient...
- Advertisment -

Sujets populaires