AccueilMaisonTout savoir sur la durée de vie d’une chaudière

Tout savoir sur la durée de vie d’une chaudière

Il existe différents types de chaudière et cela implique différentes manières de procéder quant à leur entretien. La durée de vie d’une chaudière peut, par conséquent, varier entre 10 et 20 ans environ. Cela dépend de plusieurs facteurs, tels la qualité de l’équipement, la manière dont la chaudière répond aux besoins du logement et, bien sûr, l’entretien effectué au fil des années. Quels sont les gestes à adopter pour rallonger la durée de vie d’une chaudière ? Voici quelques conseils.

Prolonger la durée de vie d’une chaudière à condensation

D’abord, vous devez choisir le modèle de la chaudière avec la plus grande attention. Il existe deux types de chaudières à condensation : celle au gaz et celle au fioul. Le gaz ou le fioul est brûlé, produisant ainsi de la chaleur. Une chaudière à condensation est beaucoup plus performante qu’une chaudière classique, puisqu’elle récupère la chaleur latente de la vapeur d’eau contenue dans les fumées de combustion (avec la chaudière classique, cette énergie partait dans l’air avec les fumées, elle était donc gaspillée). Ce type de chaudière dure entre 15 et 25 ans.

Bien choisir la marque

Choisir, dès le début, une chaudière à condensation, c’est donc réaliser des économies d’énergie. Il faut cependant choisir un modèle haut de gamme : des marques comme Frisquet, Elm-Leblanc ou encore Viessman sont les plus connues du marché, mais vous pouvez aussi en parler avec vos amis et dresser un comparatif. Une marque comme Frisquet, par exemple, propose un équipement avec des composants en cuivre, ce qui rallonge considérablement la durée de vie de la chaudière. Au contraire de ces marques prestigieuses, les marques d’entrée de gamme proposent généralement des composants en métal basique, qui va rapidement se dégrader et vous demander de nombreuses réparations.

Entretenez votre chaudière et utilisez-la de manière judicieuse

Ce type de chaudière ne doit pas être trop sollicité si vous voulez la conserver longtemps et en bon état. La meilleure chose à faire est de baisser, voire éteindre la chaudière pendant la nuit. Une maison bien isolée sera un facteur important également : cela vous évitera de surconsommer et de pousser la chaudière en dehors de ses performances. Moins vous avez recours à votre chaudière et plus elle durera dans le temps.

Bien choisir la température de retour, vérifier que l’eau dans la chaudière se trouve au bon niveau et en rajouter si besoin, purger les radiateurs, mettre la chaudière en mode hors-gel lorsque vous ne l’utilisez pas pendant longtemps (par exemple durant la saison d’été ou pendant les vacances)… Tous ces geste sont à adopter pour optimiser le longévité de votre chaudière. L’idéal est de ne jamais régler l’appareil sur la température maximale : en maintenant le logement à 19 degrés, vous pourrez ainsi bénéficier des meilleures performances de la chaudière.

L’entretien est le facteur qui influe le plus sur la durée de vie. Une fois par an, cet entretien est obligatoire pour des raisons de sécurité, mais aussi d’économie d’énergie. Vérification des brûleurs, des échangeurs et des pièces par un technicien spécialisé sont des points incontournables à effectuer annuellement.

Les conseils pour la chaudière classique

Cette chaudière fonctionne à haute température, avec une eau pouvant monter jusqu’à 90 degrés. Ce type de chaudière classique existe aussi à basse température (et fonctionne avec une eau à 40/50 degrés). Ces dernières chauffent moins fort et donc sollicitent plus les parties chauffées.

Les pièces à changer en priorité pour conserver la chaudière le plus longtemps possible sont la pompe de circulation, la veilleuse, l’extracteur et l’organe de régulation. Il suffit d’en parler avec le technicien lors de la visite d’entretien annuel. Il faut savoir qu’une chaudière mal entretenue ne durera que 10 ans. Notez également qu’une défaillance sur une chaudière à gaz peut avoir de graves conséquences sur la santé car elle rejette du monoxyde de carbone, entraînant de dangereux risques d’explosion. Les chaudières classiques, plus que les autres, nécessitent un entretien régulier car elles sont plus fragiles. Saunier et Duval sont deux marques connues pour proposer à la vente des chaudières classiques présentant un très bon rapport qualité-prix.

  1. Jean Lucien Rochery

    Ma Frisquet 32 à condensation va avoir 5 ans. Elle est tombée en panne soit disant la vanne 4 voies. Changée, elle est retombée en panne soit disant la vanne 4 voies. Moteur de vanne 4 voies changé, elle est retombée en panne soit disant la vanne 4 voie. Bloc ordinateur changé, ça a l’air de tenir. Obsolescence programmée ???

  2. GOURMAUD Jean-François

    Bonjour ma première chaudière Saunier Duval m’a fait 23 ans de très bon et loyaux services. Hélas m’a deuxième SD ThemaFast C25 n’a que quatre ans et 3 vannes trois voies changé plus un échangeur. Chez Saunier Duval l’obsolescence programmée est de rigueur. A éviter.
    Cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

L’importance de choisir des artisans agréés par les assurances pour vos réparations

Les réparations à domicile peuvent être une source de stress et d'incertitude pour de...

Assurance emprunteur : les erreurs courantes à éviter

L'assurance emprunteur est un élément essentiel lors de la souscription d'un crédit immobilier. Elle...

L’art de bien entretenir ses électroménagers pour une longévité accrue

Dans un monde où l'obsolescence programmée semble être la règle, prendre soin de ses...

Maximisez la performance de vos appareils avec ces astuces d’entretien

Les appareils électroniques font partie intégrante de notre quotidien. Les utiliser à bon escient...

Conseils pratiques pour éviter les réparations coûteuses d’électroménagers

Les électroménagers sont indispensables dans nos foyers, mais ils peuvent aussi être source de...
- Advertisment -

Sujets populaires