Retour sur les 5 meilleurs anti-malware pour Windows en 2020

Anti malware

Personne n’est à l’abri d’une attaque informatique malveillante du type malware. La preuve en est, le ransomware Wannacry a fait des milliers de victimes au mois de mai dernier, ce qui l’a d’ailleurs rendu très populaire. Pour éviter ce genre de déconvenues, rien de tel que de se protéger à l’aide d’un logiciel anti-malware, qui anticipera ce type d’attaque et, le cas échéant, vous permettra de vous en débarrasser. Retour sur les 5 logiciels anti-malware pour Windows les plus performants en 2020.

Qu’est-ce qu’un anti-malware ?

Avant de découvrir les antimalware windows 10 (ou autre version), il est essentiel de comprendre en quoi cela consiste. Un anti malware est un type de logiciel qui permet d’empêcher, de détecter et d’éliminer les programmes malveillants. Il fonctionne tout aussi bien sur des ordinateurs personnels que dans les systèmes informatiques. Un anti-malware est donc conçu pour protéger les PC des infections comme les virus, les vers, les chevaux de Troie, les logiciels espions, les keyloggers, les adware (logiciels publicitaires intrusifs), les rootkits et les ransmomware.

Le ransomware ou rançongiciel en français, est un logiciel informatique malveillant qui prend les données d’un ordinateur en otage. Il déchiffre puis bloque l’accès aux fichiers de la victime et demande une rançon en échange d’une clé de déverrouillage. C’est en Russie que les ransmoware sont apparus pour la première fois, avant de se répandre dans le monde entier, principalement aux Etats-Unis, en Australie et en Allemagne.

La plupart du temps, le rançongiciel s’infiltre dans l’ordinateur à travers un fichier téléchargé ou une pièce jointe reçue par mail. Il chiffre ensuite les données des fichiers pour empêcher l’accès avant de réclamer une rançon payable par monnaie virtuelle, pour éviter toute trace. Pour ne pas être infecté, il faut s’abstenir d’ouvrir les pièces jointes des mails quand la source n’est pas sûre et limiter ses téléchargements. Par ailleurs, vous pouvez installer le meilleur anti ransomware gratuit pour vous protéger des vers sans payer.

L’anti-malware Malwarebytes

Un des premiers logiciels anti-malware que nous vous recommanderons est le logiciel Malwarebytes. S’il fait partie des logiciels anti-malware les plus connus et plébiscités, c’est d’une part car ils investissent une grosse somme d’argent dans sa commercialisation, mais surtout parce que leur logiciel est très performant.

Il s’active en un seul clic et neutralise automatiquement tous les programmes malveillants détectés pendant l’analyse, pour les conserver ensuite dans une zone de sécurité en quarantaine. Vous pouvez ensuite les vérifier manuellement ou les supprimer.

La version de base, gratuite, vous permettra de supprimer les logiciels malveillants, tandis qu’il faudra passer à la version premium pour être protégé par anticipation.  Ainsi, si vous recherchez un anti malware gratuit, vous pouvez installer malwarebytes qui a largement fait ses preuves. Néanmoins, prenez en compte le fait que malwarebytes, l’anti-malware gratuit ne va analyser votre ordinateur que si vous en faites la demande. Il faut donc passer à la version premium pour avoir une analyse en temps réel.

Ce logiciel prend en charge Les OS Windows XP, Vista, 7, 8, 8.1 et 10.

Le logiciel de sécurité internet Bitdefender

En deuxième place sur le podium des meilleurs logiciels anti-malware pour Windows en 2020, on retrouve le logiciel Bitdefender. Il intègre une protection anti-ransomware multicouche, qui protège votre PC contre les attaques malveillantes et préserve la sécurité de vos fichiers. Il apporte également une meilleure confidentialité par la protection de votre webcam contre les attaques pirates non autorisées.

En plus de ça, le service inclut également un VPN, outil permettant de surfer sur la toile sans divulguer votre identité aux milliers de trackers invisibles qui suivent vos activités en lignes pour vous proposer des publicités ciblées, qui peuvent être source d’infections malveillantes. Ces attaques sont les plus vicieuses car le ciblage marketing fait que vous avez beaucoup plus de chance de cliquer sur les pubs qui infecteront ensuite votre ordinateur.

Ce logiciel couvre les OS Windows 7, 8, 8.1 et 10.

L’antivirus Avira

Plus qu’un anti-malware, le programme Avira est un anti-virus complet dont même la version gratuite fournit une protection suffisante pour repousser la plupart des attaques malveillantes. Alimenté par une intelligence artificielle couplée à des technologies du cloud et à un scanner antivirus de terminal, ce logiciel offre une protection contre tous types de logiciels malveillants, tels que les rançongiciels (ransomware), les chevaux de Troie (Troyan) et les logiciels espions (spyware).

La protection cloud d’Avira procure un système d’alerte précoce analysant anonymement les fichiers inconnus dans le cloud de millions d’utilisateurs pour anticiper les menaces lorsqu’elles apparaissent en temps réel. La version intégrale (Avira Security Suite) propose, en plus de son anti-virus de base, un VPN gratuit ainsi qu’une protection pare-feu.

Cette année, Avira a remis à jour son anti malware gratuit qui s’appelle désormais Avira Free Security. Il reste toujours aussi efficace et séduit par sa facilité d’installation et d’utilisation. On pourrait affirmer que c’est l’un des antivirus gratuits les plus appréciés et même qu’il se positionne comme le meilleur anti ransomware gratuit aux côtés de Bitdefender.

Il couvre les OS Windows 7 à 10, que ce soit en 32 ou 64 bits.

Kaspersky Internet Security

Bien connu du grand public, le logiciel Kaspersky est un anti-malware qui a gagné sa notoriété grâce à une protection performante des systèmes Windows. Il propose aujourd’hui un nouvel outil de sécurité suffisant pour protéger n’importe quel PC contre toute attaque malveillante.

Très simple d’utilisation et ne nécessitant aucun savoir-faire technique particulier, une fois configuré, il protège automatiquement les ordinateurs sur lesquels il est installé contre tout type d’attaque, phishing, spyware et autres.

Le gros point fort de Kaspersky est sa reconnaissance des actions sensibles effectuées sur votre ordinateur, tels que les pimentas en ligne. Il prend alors automatiquement des mesures supplémentaires pour vous garantir une sécurité maximale. De cette manière, vos données financières ne sont jamais piratées et obtenues par quiconque.

Il protège les OS Windows 7 à 10.

Avast, le meilleur anti-malware gratuit

L’antivirus le plus connu est probablement le logiciel Avast. S’il séduit autant d’utilisateur, c’est pour sa version de base gratuite plus que complète. Il protège les PCs sur lesquels il est installés grâce à une combinaison de fonctions de prévention, de protection et de confidentialité inégalables.

En plus de repousser les attaques grâce à son pare-feu inclus, qui stoppe aussi bien les fichiers malveillants d’entrer, que de sortir et infecter vos contacts personnels, il filtre également le contenu des spams et des sites web malveillants.

En plus de ça, son anti-virus intelligent détecte et bloque les virus avant que ceux-ci n’aient le temps d’infecter votre ordinateur. Il est également doté d’un système CyberCapture, qui analyse automatiquement les fichiers suspects du cloud afin de mettre constamment à jour sa base de données contre les logiciels suspects en temps réel.

Il possède également, et depuis peu, une protection supplémentaire contre les ransomwares et autres applications non autorisées contre la modification, la suppression ou le cryptage de vos documents personnels. Il couvre les OS Windows XP SP3, Vista, 7 à 10, le tout en version 32 ou 64 bits, hormis pour les éditions Starter et RT.

Bien qu’il ne soit pas le plus performant dans sa version intégrale, Avast reste le meilleur anti-malware gratuit en 2020.

Peut-on faire cohabiter plusieurs anti-malware ?

Bien qu’on puisse penser qu’installer plusieurs anti malware va protéger davantage son ordinateur, c’est totalement faux. En effet, que votre antivirus soit gratuit ou payant, le résultat sera le même : votre système sera défaillant. Par conséquent, la surprotection aura un effet inverse et en accumulant deux anti malware vous risquez de constater les choses suivantes :

  • conflits entre les anti malware
  • ralentissement général du système
  • ouverture de failles informatiques
  • arrêt du fonctionnement des antivirus
  • etc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*