Comment nettoyer simplement sa machine à laver ?

Lorsqu’on utilise sa machine à laver le linge, on ne pense pas toujours qu’elle-même a parfois besoin d’un petit coup de nettoyage. Avec tout le linge qu’elle doit laver tout au long de d’année, cela ne vous semble pas logique ? Quels produits vous seront nécessaire ?

Pourquoi entretenir sa machine à laver ?

La machine à laver est utilisé au quotidien pour nettoyer le linge de toute la famille. Les vêtements de chantier, les affaires du bébé, les sous-vêtements, les draps, tout y passe. Malheureusement pour elle, on ne pense pas toujours à en pendre soin et à vérifier son état d’encrassement, car oui, les multiples utilisations provoquent l’accumulation de déchets et de résidus de lessive qui ne sont pas tous complètement évacués. À la longue cette accumulation de saletés peut altérer le fonctionnement de votre machine à laver voir la rendre inopérante. Des solutions existes pour redonner un parfait état de fonctionnement à votre machine à laver le linge, sans pour autant recourir à des produits chimiques chers et au contenu dangereux pour l’environnement et pour la santé. Mais qu’avons-nous besoin pour nettoyer notre machine à laver le linge. Il vous faudra du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, une vieille brosse à dent qui traine et enfin des gants et des lingettes microfibres propres.

Le nettoyage complet de la machine à laver

Préparation du mélange bicarbonate de soude et vinaire blanc

La solution miracle à l’entretien de votre machine à laver nécessite trois éléments faciles à se procurer : l’eau chaude, le vinaigre blanc et enfin le bicarbonate de soude. Dans un premier temps pour réaliser cette recette de grand-mère, il vous faudra préparer dans un récipient le mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et d’eau chaude. Cette base vous sera utile pour le nettoyage de la machine à laver. Voilà votre solution « Do It Yoursel (DIY) est prêt à être utilisée !

Entretenir la porte de la machine à laver

En vous munissant d’un chiffon propre, il vous faut l’imbiber du mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude et réaliser le nettoyage minutieux de la porte de la machine à laver le linge. Lorsque la porte est propre et ne présente plus aucun résidu ou trace, vous pouvez la sécher en utilisant une lingette microfibre sèche.

Nettoyer les compartiments amovibles

Retirer les différentes pièces amovibles (compartiment lessive ou adoucissant) puis les mettre à tremper dans la solution bicarbonate de soude + vinaigre blanc + eau chaude. Mettre des gants et utiliser la brosse à dents pour nettoyer parfaitement les éléments afin d’enlever tous les dépôts qui peuvent s’accumuler à la longue. Lorsqu’ils sont parfaitement propres, il faut attendre un peu pour qu’ils puissent sécher puis vous pourrez les replacer dans votre machine à laver.

Supprimer les mauvaises odeurs de la machine à laver

Pour dire au revoir aux mauvaises odeurs qui peuvent survenir dans les machines à laver le linge, verser dans le compartiment à lessive l’équivalent de deux tasses de votre mélange magique, puis régler le lave linge sur un cycle 60 °C, mettre en fonctionnement la machine à vide.

Laver les joints intérieurs du lave linge

Grâce au bicarbonate de soude et un peu d’eau vous allez réaliser une pâte abrasive faite maison. Dans un premier temps, équipez-vous de gants, dans un petit récipient, mélanger une certaine quantité de bicarbonate avec un peu d’eau afin d’obtenir une pâte. Étaler cette pâte sur vos joints de machine à laver puis frotter avec la brosse à dent. Ce mélange permettra d’enlever les résidus noirs s’accumulant dans les plis des joints du lave linge.

Entretenir le tambour de la machine à la laver

Pour laver votre tambour et éliminer les résidus et les mauvaises odeurs, il vous faut, verser dans la machine un litre de vinaigre blanc et l’équivalent d’une tasse de bicarbonate de soude. Mettre en fonctionnement votre machine à vide, sur le programme le plus long et à la température la plus élevée. Si cela est possible, arrêter votre cycle de lavage en cours de route pour laisser le produit agir environ une heure, puis remettre en fonctionnement la machine afin qu’elle puisse terminer son cycle de lavage.

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc vos alliés pour nettoyer

L’utilisation du bicarbonate de soude et de vinaigre pourra vous être utile dans de nombreuses recettes d’entretien :

  • Adoucissant : mélanger 300 ml de vinaigre blanc avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 500 ml d’eau et 30 gouttes d’huiles essentielles.
  • Lessive : mélanger 40 g de savon de Marseille, un litre d’eau, 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 15 gouttes d’huiles essentielles de lavande.
  • Nettoyant multi-usage : mélanger 2 cuillères à soupe de savon noir, un litre d’eau tiède, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 10 gouttes d’huile essentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*