Comment réparer facilement des écouteurs avec de la superglue ?

Les écouteurs et les casques audio agacent beaucoup de consommateurs à cause de leur fragilité. Quand ils ont en plus un fil, celui-ci se casse souvent en à peine un an. Heureusement, avec un peu de colle universelle à prise rapide, il est très facile de les réparer. Plus besoin, donc, de se ruiner chaque année et d’acheter des modèles de plus en plus chers en espérant qu’ils seront plus résistants.

Comment réparer un casque audio

Les casques audio apportent plus de confort, surtout s’ils ont une option de réduction du bruit, mais ils sont également plus compliqués à transporter. Il arrive également que le plastique qui relie les deux haut-parleurs se casse en deux suite à un choc. Voilà pourquoi il est recommandé de ne pas ranger son casque au fond de son sac de voyage. Néanmoins, il est possible de le réparer avec de la colle extra-forte, mais pas n’importe comment.

Prenez un ruban adhésif très résistant ou une plaque de plastique semi-rigide découpée aux dimensions du casque. Ensuite, plutôt que de coller les deux parties brisées ensemble, mettez également de la colle à prise rapide sur le plastique semi-rigide et collez-le au casque. Mettez-en un au-dessus et un au-dessous. Ainsi, vous aurez fabriqué une attelle extrêmement résistante qui permettra à votre casque de fonctionner encore longtemps.

Réparer le câble de ses écouteurs

Le problème le plus courant que rencontrent les consommateurs avec leurs écouteurs, c’est le vieillissement du câble qui permet de les brancher à la prise jack d’un appareil. D’abord, il faut savoir qu’il est possible de limiter cette usure en évitant d’enrouler ses écouteurs à chaque fois que l’on ne s’en sert plus. Ensuite, il est heureusement possible de les réparer facilement. Pour cela, il faut commencer par couper le câble là où il est endommagé.

Ensuite, préparez chaque câble que vous avez en les dénudant sur 2,5 cm environ. Vous découvrez alors trois câbles différents. Le câble du son (de couleur), les câbles de cuivres et les câbles isolants. Vous devez relier chaque câble à son équivalent en les torsadant. Prenez le temps de bien le faire pour éviter les faux contacts, notamment en enroulant les câbles du son de ruban adhésif pour qu’ils ne soient pas touchés par les câbles d’isolation. Fermez ensuite le tout avec un peu plus de ruban et votre casque sera comme neuf.

Réparer les haut-parleurs de ses écouteurs

Sur certains modèles d’écouteurs – généralement ceux de mauvaise qualité, il arrive également que les haut-parleurs de chaque oreillette se détachent. Si les câbles reliés aux haut-parleurs ne sont pas abîmés, alors les écouteurs fonctionnent, mais ils sont moins confortables. En plus, la caisse de résonance que l’écouteur est supposé être ne fonctionne plus vraiment et les vibrations deviennent désagréables.

Heureusement, encore une fois, il est possible de réparer cela avec un simple tube de superglue. Cependant, il faut faire très attention à ne pas mettre de colle sur les fils ou le haut-parleur. Seul le plastique doit être collé avec du plastique, sinon l’écouteur ne fonctionnera plus. Soyez donc prudent sur les quantités et n’hésitez pas à insister davantage sur l’extérieur pour renforcer la réparation sans risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*