Comment réparer un hand spinner endommagé ?

Un hand spinner encrassé

Le hand spinner, ou fidget spinner, est devenu l’objet phare du moment, le but étant de le faire tourner le plus longtemps et rapidement possible. Or, après un certain temps d’utilisation, il risque de s’user et son temps de rotation peut en être réduit. Dans ce cas, comment le réparer ?

Réparer son hand spinner : à chaque problème sa solution

Les hand spinner sont à la mode en ce moment, tout le monde l’aura remarqué. Même les lycées professionnels se mettent à produire ce jouet pour apprendre quelques notions de mécanique et se faire de l’expérience. Ils sont tellement plébiscités et utilisés par les jeunes que bon nombre de ces objets commencent à présenter des signes de faiblesse.

La problématique la plus couramment constatée est associée au roulement central du hand spinner, et peut se caractériser par un son aigu. Mais il peut également s’agir d’un défaut du bouton central suite à la casse d’un des composants. Si toutefois il ne s’agit que d’un problème de rapidité, une amélioration de la technique de l’utilisateur peut suffire à l’optimisation de la rotation.

Le ralentissement des rotations peut s’expliquer par différents facteurs, tels que la saleté, la rouille, ou encore la casse. En effet, en cas de poussière déposée sur les billes de roulement, un bruit gênant ou une vibration caractéristique peuvent se manifester. Il est donc recommandé de le nettoyer régulièrement.

Par ailleurs, de la rouille peut se former aisément sur un hand spinner. Il est alors nécessaire de le démonter, déposer la partie concernée dans du vinaigre pendant une demi heure, puis la rincer avec de l’alcool à 90°, avant de la laisser sécher à l’air libre ou à l’aide d’un sèche cheveux. Il peut être utile de réitérer l’opération.

Enfin, en cas de casse ou déformation du boîtier de roulement, la solution la plus simple est de le remplacer. Aussi, il est recommandé de se procurer un roulement en métal plutôt qu’en céramique du fait de sa fragilité.

Si le caractère mécanique de cet objet vous paraît incompréhensible, cette video de Dr Nozman qui vous en expliquera le fonctionnement en détail.

Réparer son hand spinner dans les meilleures conditions

Si la réparation est impossible, il est envisageable de remplacer le roulement du fidget spinner. Cependant, veillez à vérifier ses mensurations avant toute commande sur internet, le type 608 étant le plus courant. Il arrive que celles-ci soient indiquées sur la protection latérale métallique du roulement central ou sur l’un de ceux situé aux extrémités des branches.

Dans la mesure du possible, il est conseillé de conserver son hand spinner à l’abri de la poussière. De plus, il est préconisé de réparer ou nettoyer dans une pièce humide comme la salle de bain afin de limiter les risques de suspension de poussière.

Il est à noter que le nettoyage ou la réparation du hand spinner peut ralentir, au premier abord, la vitesse de rotation de l’objet. Aussi est-il préférable de patienter au moins une heure afin que le lubrifiant ayant servi à son nettoyage se dissolve naturellement.

Rappelons également que le hand spinner est composé de petits éléments qui pourraient mettre en danger la santé des plus jeunes enfants. A manipuler avec précaution et sous surveillance d’un adulte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*